Caracara à gorge rouge
Daptrius americanus
Ordre des Falconiformes – famille des Falconidés
QUELQUES MESURES :
L : 48-61 cm
Env : 97-115 cm
Poids : 510-680 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le caracara à gorge rouge se trouve dans la forêt dense. C’est le plus grand des trois caracaras Amazoniens.
Le mâle adulte a le plumage noir brillant sur les parties supérieures, y compris sur les ailes et la queue.
Sur les parties inférieures, l’abdomen, les cuisses et les couvertures sous-caudales sont blancs.
Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont noir brillant contrastant avec la peau nue et rouge de la face et de la gorge. Le bec est jaunâtre clair avec la cire bleu-gris. Les yeux sont rouge sombre à brun. Les pattes et les doigts sont rouges.
Les deux sexes sont semblables.
L’immature a la peau nue de la face et de la gorge plutôt jaunâtre que rouge.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le caracara à gorge rouge est souvent très bruyant. Il émet des cris étranges et rauques qui portent loin « cowh-cah-cowh » ou « ah-ah-ah-aou ». On peut aussi entendre une longue série de « cow-cow-cow-cacow ». En vol, il lance des « rrrah » gutturaux.
A distance, ces sons peuvent faire penser à un groupe d’aras bruyants.
Les cris sont accompagnés de mouvements de la tête et de battements alternés des ailes. Les vocalises sonores entretiennent la cohésion au sein du groupe.
HABITAT :
Le caracara à gorge rouge fréquente les forêts pluviales toujours vertes et leurs lisières, et les clairières avec des arbres clairsemés, jusqu’à 500 à 700 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le caracara à gorge rouge vit depuis l’extrême sud du Mexique, et vers le sud jusqu’à la Colombie, le nord et le nord-est de l’Amérique du Sud, jusqu’au sud du Brésil.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le caracara à gorge rouge est grégaire et souvent vu volant en petits groupes bruyants à travers la canopée. Il peut aussi voler bas et peut même être vu sur le sol.
Il se pose à la cime des arbres le long des lisières des forêts ou le long des cours d’eau. Quand il se pose dans la forêt, c’est en général plus bas ou au sol.
Le caracara à gorge rouge se nourrit principalement de larves et d’œufs de guêpes et d’abeilles. Il consomme aussi les fruits durs des palmiers et divers invertébrés, ainsi que des œufs de tortue.
La plupart des oiseaux se nourrit dans le sous-bois, attaquant les plus petits nids de guêpes et d’abeilles tandis que deux caracaras restent dans la canopée, probablement pour surveiller les alentours.
La peau nue de la face et de la gorge leur permet de prendre leurs proies au cœur de la colonie d’insectes. Habituellement, les guêpes n’attaquent jamais les oiseaux et restent à environ un mètre d’eux. Ceci suggère que les caracaras à gorge rouge pourraient produire ou utiliser une sorte de répulsif qui les protège.
D’autres espèces d’oiseaux profitent des avantages offerts par le groupe de rapaces au niveau de la sécurité, et ils suivent les groupes pendant de longs moments.
VOL :
Le caracara à gorge rouge ne plane pas, mais il vole avec des battements lents et profonds. Mais son vol est laborieux et il effectue de nombreux battements.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le caracara à gorge rouge a une structure sociale assez complexe à l’intérieur du groupe et qui n’est pas si commune chez les Falconidés car il y a une hiérarchie. Souvent deux oiseaux sont requis en tant que sentinelles et gardent le site du nid de manière agressive. Habituellement, les autres membres du groupe les nourrissent.
Ces rapaces sont très territoriaux et restent longtemps (environ 5 ans) sur le même site. Ils sont sédentaires et défendent la place toute l’année. Ces parades agressives sont accompagnées de cris sonores.
Les sentinelles prennent des tours près du nid. Quand un membre du groupe apporte un nid de guêpes, l’une des sentinelles abandonne le site pour aller se nourrir tandis que le dernier arrivé prend sa place. Quatre oiseaux peuvent être observés en train d’apporter de la nourriture au nid.
La saison de reproduction varie selon l’endroit, la latitude, l’altitude et les ressources de nourriture. Le nid du caracara à gorge rouge est fait de rameaux de bois, et situé dans un arbre, caché dans la végétation.
La femelle dépose deux à trois œufs blancs ou chamoisés avec des taches brunes.
La nidification est peu connue chez cette espèce, mais ces oiseaux nidifient en communauté et partagent la garde du nid et les tâches liées à la reproduction, ce qui est peu commun chez les oiseaux de proie.
Habituellement, les liens du couple durent toute l’année chez cette espèce sédentaire.
ALIMENTATION :
Le caracara à gorge rouge se nourrit principalement de larves et d’œufs de guêpes et d’abeilles, et attaque en général les nids les plus petits. Il se nourrit aussi de fruits durs, d’œufs de tortue et de divers invertébrés.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations du caracara à gorge rouge ont décliné dans certaines parties de la distribution, à cause de la déforestation. Cette espèce se nourrit dans les sous-bois et préfère les forêts matures et hautes ayant une canopée fermée. Ce fait peut expliquer ces déclins dus à la déforestation car cette espèce ne se nourrit pas facilement dans une forêt secondaire ou abimée.
Cependant, l’espèce n’est pas menacée pour le moment.
Ang : Red-throated Caracara
All : Rotkehlkarakara
Esp : Caracara Gorgirrojo
Ital : Caracara golarossa
Nd : Roodkeelcaracara
Russe : Краснозобая каракара
Port : Gralhão
Photos de Marc Chrétien
Son site :
MURINUS
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
Biodiversity - Ecuador - Land of Megadiversity