Fr: Carnifex à collier
Ang: Collared Forest-Falcon
All: Kappenwaldfalke
Esp: Halcón montés collarejo
Ita: Falco di foresta dal collare
Nd: Grote Bosvalk
Sd: halsbandsskogsfalk
Photographes:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador & My bird pictures on IBC
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
BIRDS OF VENEZUELA by Steven L. Hilty – Ed. Christopher Helm – ISBN: 0713664185
BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007- ISBN: 978-0-691-13023-1
Collared Forest-falcon Micrastur semitorquatus courtship and mating, with take-over of a macaw nest
Breeding Ecology of Two Species of Forest-Falcons (Micrastur) in Northeastern Guatemala
Sympatric Forest-Falcons of the Genus Micrastur
Ants and foraging behavior of the Collared Forest-Falcon
Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature
South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)
Carnifex à collier
Micrastur semitorquatus
Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés
INTRODUCTION :
Le Carnifex à collier du genre Micrastur fait partie de la sous-famille Polyborinae qui regroupe les caracaras et les carnifex dans l’ordre des Falconiformes. Les carnifex sont des rapaces discrets de la forêt tropicale. Ils fréquentent l’intérieur des forêts et la canopée, ce qui les rend toujours difficiles à voir et à étudier.
Le Carnifex à collier est le plus grand du genre Micrastur. Il est présent depuis le centre du Mexique jusqu’au sud du Brésil. Il a trois formes de plumages : pâle, sombre et fauve. Le collier blanc qui a donné son nom à l’espèce, est visible à l’arrière du cou où il contraste avec les parties supérieures noirâtres. La forme sombre est la seule à ne pas avoir ce collier.
Malgré ses comportements discrets, le Carnifex à collier est quand même largement répandu et relativement commun dans la majeure partie de sa vaste distribution. La déforestation est la principale menace qui pèse sur lui car elle détruit les sites de nidification.
L’espèce n’a été découverte qu’en 1978, et n’est pas globalement menacée pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 46-58 cm
Envergure : 72-86 cm
Poids : M : 480-645 gr – F : 660-940 gr
Le Carnifex à collier de forme claire (représenté sur cette page) a les parties supérieures brun noirâtre. La longue queue est noirâtre avec trois barres blanches étroites et l’extrémité blanche. Les couvertures sus-caudales sont aussi terminées de blanc.
Les parties inférieures sont entièrement blanches, y compris la face, les joues et le collier à l’arrière du cou. Le noir de la calotte s’étend en diagonale vers l’avant en travers des joues en formant un mince croissant noir. En dessous des ailes, les rémiges gris foncé sont barrées de blanc.
Le Carnifex à collier de forme fauve ressemble au précédent mais il a les parties inférieures cannelle ou chamois et non blanches. Le collier peut parfois être couleur fauve, mais il est généralement blanc.
Le Carnifex à collier de forme sombre est rare. Il a le plumage noir de suie dans l’ensemble et n’a pas de collier clair sur la nuque. Sur la queue, les barres sont plutôt blanc grisâtre. On remarque quelques barres blanches sur le croupion, les flancs et l’abdomen.
Toutes les formes ont la peau de la face verdâtre terne. Le bec est gris foncé ou noirâtre. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont jaunes ou jaune verdâtre.
La femelle est plus grande que le mâle.
L’immature ressemble à l’adulte mais il est brunâtre sur le dessus avec des plumes aux liserés chamoisés. Le collier de la nuque est blanchâtre ou fauve, mais il peut également être indistinct ou même absent.
Les parties inférieures sont blanches ou cannelle, et intensément barrées de brun ou de noir. La poitrine est teintée cannelle ou châtain. La queue noirâtre est barrée de brun chamoisé ou de blanc.
L’immature perd progressivement l’effet écaillé des parties supérieures au cours de sa croissance.
L’immature de forme sombre est entièrement brun foncé avec des barres blanches sur les cuisses et l’abdomen. La queue est comme chez l’adulte.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Carnifex à collier a deux sous-espèces.
M.s. naso se trouve dans le nord-ouest et le nord-est du Mexique, vers le sud à travers l’Amérique Centrale jusqu’à l’ouest et au nord de la Colombie, l’ouest de l’Equateur et l’extrême nord-ouest du Pérou (Tumbes).
Cette race est très semblable à la race nominale mais elle est légèrement plus grande et plus sombre en tous plumages.
M.s. semitorquatus (décrit plus haut et représenté) se trouve dans l’est de la Colombie, vers l’est jusqu’en Guyane et vers le sud à travers l’est de l’Equateur, l’est du Pérou, le nord et l’est de la Bolivie, et au Brésil jusqu’au Paraguay et dans le nord de l’Argentine.
HABITAT :
Le Carnifex à collier est généralement visible dans les plaines, à la lisière de la forêt tropicale humide. Il fréquente aussi les forêts secondaires avec des sous-bois denses, et les mangroves. Il est visible jusqu’à 2500 mètres d’altitude selon l’endroit.
Il se perche souvent tranquillement en bas ou à mi-hauteur dans la végétation.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Carnifex à collier est surtout vocal au crépuscule et avant l’aube, tandis qu’il crie depuis un perchoir en lisière de forêt. Il émet un « cohw…cohw…cohw… » sonore et creux qui porte loin. Ce cri est répété lentement. Ces cris sont émis par les deux adultes et souvent en duo, en particulier au moment des parades nuptiales.
Le Carnifex à collier produit aussi des séries de rires « ka how ow ow ow » ainsi qu’une série ascendante qui se termine par une note plus basse et prolongée « hoh-hoh-hoh-hoh-hoh…howh ». Le juvénile émet un « mehow » ou « kyeoh » plaintif.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Carnifex à collier se nourrit d’une variété de vertébrés, surtout des oiseaux de tailles diverses comme les ortalides, les toucans, les caciques, les hoccos, les pénélopes, le Dindon ocellé, les rapaces nocturnes et autres espèces d’oiseaux. Il capture aussi des écureuils, des rats, des chauves-souris, des lézards et des serpents.
Il vole d’un perchoir à l’autre. Il chasse furtivement en glissant, puis engage une poursuite énergique à travers le couvert végétal épais. Il a été observé en train de courir sur le sol après une proie, avec agilité et à grande vitesse. Il chasse généralement en embuscade à partir d’un perchoir caché dans la végétation. Il court aussi le long des grandes branches et sait profiter des proies dérangées par les essaims de fourmis. La proie est capturée avec les serres.
Le Carnifex à collier est souvent en couple selon la saison. Pendant la période de reproduction, le couple parade dans les arbres et en vol. D’après une observation, les deux partenaires paradent sur un vieil arbre mort et pourrissant, à environ une quinzaine de mètres du site du nid. Le mâle est perché au sommet de la souche et bat des ailes tout en sautant, tandis que la femelle est posée dans les buissons à quelques mètres de là. Cette parade est répétée deux ou trois fois à intervalles de 50-60 secondes, à différents moments de la journée mais jamais par temps de pluie.
L’accouplement à lieu plusieurs jours avant l’établissement du nid, au sommet de la souche où se sont déroulées les parades. La femelle quitte les lieux immédiatement après l’accouplement. Deux jours plus tard, les oiseaux s’accouplent à nouveau. Les offrandes de nourriture du mâle à la femelle sont courantes.
Cette espèce nidifie dans des cavités naturelles, généralement dans des arbres. Il leur arrive d’occuper les nids d’autres espèces, notamment les Aras de Buffon. Ils enlèvent alors les œufs et/ou les poussins avant de s’installer dans la cavité.
Le Carnifex à collier est principalement sédentaire dans sa distribution.
Il ne plane pas mais vole plutôt à travers la forêt ou au-dessus de la canopée avec des vols courts et flottants entre les arbres. Sa longue queue lui permet de manœuvrer aisément. Il évite habituellement de traverser des zones ouvertes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu à la fin de la saison des pluies. Elle s’étend pendant la saison sèche jusqu’à la saison humide en juin/juillet. Le Carnifex à collier occupe généralement le site du nid en février/mars.
Cette espèce nidifie dans des cavités naturelles, souvent avec plusieurs entrées, à une hauteur allant de 12 à 24 mètres au-dessus du sol. Le nid est généralement situé dans un grand arbre mature.
La femelle dépose 2-3 œufs brun-roux foncé avec des taches plus sombres. Elle incube seule pendant 46-48 jours, mais elle est nourrie par le mâle pendant cette période. A la naissance, les poussins ont du duvet blanc, les pattes et la cire sont jaune pâle, et le bec est blanc jaunâtre. Ils sont nourris par les parents mais le mâle chasse davantage que la femelle. Les jeunes quittent le nid au bout de 46/56 jours après l’éclosion, en général 50 jours. Ils sont encore nourris par le mâle pendant un mois après leur envol. Ils restent à environ 3 kilomètres du nid pendant trois mois, mais ils commencent à poursuivre quelques proies six semaines après avoir quitté le nid.
Le même site de nidification est souvent réutilisé pendant plusieurs années.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Carnifex à collier est largement répandu et même localement commun selon la distribution. Mais il est difficile à voir à cause de ses comportements discrets, le faisant alors passer pour une espèce peu commune.
Il est menacé par la déforestation qui entraine la destruction de sites adaptés à ses besoins pour la nidification.
La population est estimée à 500 000/4 999 999 individus par Partners in Flight (2008). Elle est en déclin à cause de la perte de l’habitat.
Mais actuellement, le Carnifex à collier est encore considéré comme non menacé.