English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Clark’s Nutcracker
All : Kiefernhäher
Esp : Cascanueces Americano
Ital: Nocciolaia di Clark
Nd: Grijze Notenkraker
Sd: Grå nötkråka

Photographes:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

René Lortie
http://rlortie.ca/

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International

Bird Web (Seattle Audubon Society)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

 

Accueil

Page famille Corvidés

Page ordre Passériformes

Sommaire fiches

 

Cassenoix d’Amérique
Nucifraga columbiana

Ordre des Passériformes – Famille des Corvidés

QUELQUES MESURES :
L : 27-30 cm
Poids : 106-160 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Cassenoix d’Amérique est un Corvidé nord-américain, très semblable par ses comportements au Cassenoix moucheté d’Eurasie.
Cette espèce est connue pour sa mémoire remarquable. Il cache de nombreuses graines et arrive à en retrouver la majeure partie, dans les 90%. Ces graines stockées et cachées permettent à cet oiseau de survivre pendant les longs mois d’hiver dans les zones montagneuses.

Le mâle adulte a le plumage doux et aéré. La tête, le cou et le corps sont gris cendré excepté les ailes et la queue. Sur les parties inférieures, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blancs.
Les rémiges sont noires avec des secondaires aux extrémités larges et blanches bien visibles en vol.
La queue est blanche et contraste fortement avec la paire de rectrices centrales noires.

Sur la tête gris cendré, le front et la face peuvent paraitre plus blancs.  
Le bec long et pointu est noir. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont noirs.

Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile a le corps et la face gris-souris. Les plumes sont terminées de chamois. Les ailes et la queue sont plus ternes et plus brunes.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les cris du Cassenoix d’Amérique comprennent un son nasillard, râpeux et prolongé « kra-a-a ». Le cri de contact est un  « kraak » net et rapide également émis en vol. Le cri d’alarme est une série rapide de deux à six « kraaa ».
Les cris émis entre les deux partenaires du couple sont des « chirrup » musicaux. On peut aussi entendre des cliquetis semblables aux coassements des grenouilles pendant la formation du couple. Les deux partenaires émettent aussi des claquements, des bruits secs, des sifflements et des caquètements.
Cette espèce est assez bruyante avec plus de 13 cris différents compris dans son répertoire.

HABITAT :     
Le Cassenoix d’Amérique est présent en montagne, entre 900 et 3900 mètres d’altitude où il fréquente les forêts de conifères, en général du genre Pinus, dont les espèces produisent des graines de grande taille.
Il est visible plus haut entre début juin et septembre-octobre, entre 1800 et 3400 mètres, dans des habitats comprenant des pins alternant avec des arbustes, des pentes, des prairies et des lacs.
Il descend vers des régions plus basses vers la fin de l’automne et en hiver, dans les forêts de conifères où il trouve de la nourriture disponible.

Mais son régime comprend aussi une grande variété d’insectes, des petits mammifères, des fruits et des baies. Il lui arrive de se nourrir de charognes et il fréquente les mangeoires où il peut trouver des cacahuètes et de la graisse.

Il se nourrit aussi bien au sol que dans les arbres où il se montre très agile. Il est capable d’extraire les graines des pommes de pins en utilisant son long bec pointu. Il écarte les écailles de la pomme de pin et sonde le fruit ainsi ouvert. Quelques graines sont cassées avec le bec, ou bien placées entières dans la poche sublinguale pour les transporter.

Le Cassenoix d’Amérique est résident mais il effectue de nombreux déplacements altitudinaux pendant l’année selon les ressources alimentaires. Des irruptions peuvent se produire lorsque les sources de nourritures viennent à manquer.

VOL :
Le Cassenoix d’Amérique effectue des battements profonds et lents, comme tous les Corvidés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence à la fin de l’hiver, avec la construction du nid début mars, la ponte entre début mars et mi-avril, et les jeunes quittant le nid en avril-mai. Le Cassenoix d’Amérique se reproduit à des altitudes situées entre 975 et 3660 mètres.
Le nid est une structure grossière, une plateforme faite de rameaux de bois. L’intérieur est tapissé avec de l’écorce, de la mousse et des poils d’animaux. Ce nid est placé dans un bouquet de conifères non loin des cachettes où sont stockées les graines, entre 2 et 24 mètres de hauteur selon les arbres.

La femelle dépose 2-6 œufs vert pâle ou vert-olive avec des marques plus foncées, mais le plus souvent, il n’y a que 2-3 œufs. Les deux sexes incubent pendant 18 jours et couvent les poussins au moins pendant dix jours après la naissance.
Les poussins sont nourris par les deux adultes et quittent le nid environ trois semaines après l’éclosion. Ils dépendent encore des parents pendant trois ou quatre mois, le temps d’apprendre à retrouver les cachettes juste en cherchant les tiges vertes sortant des trous.
Les adultes défendent une petite zone autour du nid.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Cassenoix d’Amérique est commun localement. Selon les ressources de nourriture, des irruptions sont observées et les nombres varient.
Les populations semblent stables et même légèrement en augmentation, en dépit de la dégradation de l’habitat dans certaines parties de la distribution, à cause de l’éclaircissage des forêts, de la sècheresse et des maladies de certains arbres.
Cependant, l’espèce n’est pas menacée actuellement.

DISTRIBUTION GEOGRAHIQUE :   
Le Cassenoix d’Amérique se trouve dans l’ouest de l’Amérique du Nord depuis la Colombie Britannique et l’ouest de l’Alberta, vers le sud jusqu’à la Basse Californie et l’ouest du Nouveau Mexique.
Une petite population isolée se trouve à Nuevo León au Nouveau Mexique.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Cassenoix d’Amérique se nourrit principalement de graines de pins du genre Pinus. Cet oiseau possède une poche sous la langue où il peut stocker de 50 à 150 graines. Il les transporte et les cache en général dans le sol pour une consommation ultérieure, dans des trous, à la base des arbres et des rochers, dans l’écorce, les souches et les arbres morts.
Mais ces graines germent aussi et produisent de nouveaux arbres, ce qui aide l’espèce à entretenir son propre habitat.
Le Cassenoix d’Amérique a une mémoire remarquable dans le temps, et se montre capable de retrouver les cachettes après plusieurs mois et même sous la neige !

Le Cassenoix d’Amérique est habituellement vu en couples ou en petits groupes. En dehors de la saison de reproduction, ils se rassemblent en groupes plus importants allant de 15 à 80 oiseaux.

Le Cassenoix d’Amérique est monogame. Les liens du couple sont établis pour longtemps, et les deux partenaires restent ensemble toute l’année sur leur territoire et le défendent.
Plusieurs cris sont entendus pendant la saison de reproduction. Une version plus musicale du cri habituel est émise pour proclamer le territoire. D’autres sons tels que des séries de caquètements et de sifflements accompagnent les parades de courbettes. Les parades nuptiales commencent en décembre, et la ponte a lieu en mars. Les graines stockées et cachées les aident à survivre pendant l’hiver.

ALIMENTATION :  
Le Cassenoix d’Amérique se nourrit surtout des graines de divers conifères du genre Pinus, mais il consomme aussi des invertébrés comprenant de nombreux insectes, des petits vertébrés tels que rongeurs, petits oiseaux et amphibiens, et des charognes. Des fruits et des baies viennent compléter ce régime.  
Les insectes sont capturés sur la végétation ou en voltigeant depuis un perchoir.