Cassique cul-jaune
Cacicus cela
Ordre des Passériformes – Famille des Ictéridés
QUELQUES MESURES :
L : 24-28 cm
Poids : M : 100 gr – F : 60 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Au Pérou, quand le cassique cul-jaune apparaît, cela signifie « bonne nouvelle » !
ALIMENTATION :
Le cassique cul-jaune se nourrit surtout de fruits et d’insectes tels que les scarabées, les chenilles, les criquets et il capture aussi des araignées.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le cassique cul-jaune est commun et largement répandu. C’est l’espèce de cassique la plus commune dans les régions amazoniennes.
Ang : Yellow-rumped cacique
All : Gelbbürzelkassike
Esp : Arrendajo Común
Ital : Cacico dal groppone giallo
Nd : Geelstuit-buidelspreeuw
Photographes :
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Marc Chrétien
MURINUS
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
NEW WORLD BLACKBIRDS – THE ICTERIDS by Alvaro Jaramillo and Peter Burke – Helm - ISBN: 0713643331
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)
Les adultes ont le plumage noir et jaune.
Les parties supérieures sont noires, avec le bas du dos et le croupion jaunes. Le dessus des ailes est noir et présente une tache alaire jaune vers l’intérieur de l’aile, très nette en vol. La queue est noire avec une large base jaune.
Sur les parties inférieures, la gorge, la poitrine et le haut de l’abdomen sont noirs. Le bas de l’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont jaunes. Les rectrices sont noires. Le dessous des ailes est noir.
La tête est noire, avec une courte crête sur la calotte. Le long bec acéré est blanchâtre. Les yeux sont bleus. Les pattes et les doigts sont noirs.
Les deux sexes sont semblables en plumage, mais la femelle est plus petite, et elle n’a pas la courte crête.
L’immature ressemble à la femelle adulte avec le plumage légèrement plus terne, plutôt grisâtre ou brunâtre. Les yeux sont bruns. La base du bec est brunâtre.
On trouve trois sous-espèces : Cacicus cela cela, Cacicus cela vitellinus et Cacicus cela flavicrissus. Leur morphologie et leurs voix sont différentes suivant chaque sous-espèce.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cassique cul-jaune émet un « schweeooo » sonore en vol. Quand il se nourrit, il lance quelques « skeek », « weer », ou « wrup », et aussi des cris durs ou mélodieux, ainsi que des sifflements. Le cri d’alarme est un « quack » guttural ou un « tchak » dur, ou encore « chaaak » sonore et fréquent.
La femelle émet un rrrrrr » bourru quand elle se montre agressive.
Les chants du mâle comprennent des sifflements, des craquements, des notes flûtées et des imitations. Quand il chante, le mâle se prosterne, gonfle les plumes du croupion et fait vibrer ses ailes.
HABITAT :
Le cassique cul-jaune fréquente les forêts ouvertes et leurs lisières, les zones cultivées avec arbres et les zones dégagées au bord des routes. Il évite habituellement les forêts épaisses, mais il lui arrive de s’y nourrir. Il est visible jusqu’à 900 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le cassique cul-jaune est résident nicheur dans la plupart des pays d’Amérique du Sud, depuis le Panama et Trinité, vers le sud jusqu’au Pérou, Bolivie et Centre du Brésil.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le cassique cul-jaune est un oiseau très grégaire.
Ils nidifient en colonies et dorment en groupes bruyants. Ces groupes sont remarquables à l’aube et au crépuscule, pendant les vols entre le dortoir et les zones de nourrissage. Ces oiseaux se nourrissent en couples ou en petits groupes comprenant en général un male et plusieurs femelles.
Le cassique cul-jaune se joint souvent à des groupes mixtes autour des arbres fruitiers. Les fruits représentent une grande part de leur régime. Il capture aussi des insectes. Il se nourrit surtout dans la canopée, mais suivant la période, il peut aussi se nourrir dans le sous-bois, à mi-hauteur ou en bas de la canopée.
Le cassique cul-jaune se reproduit en colonies. Il y a une hiérarchie entre les mâles, avec des dominants et des subordonnés. Les mâles dominants paradent et courtisent les femelles réceptives tandis que les mâles subordonnés jouent le rôle de sentinelles. Mais ils attendent aussi les opportunités pour s’accoupler avec les femelles non surveillées par les dominants.
Plusieurs mâles sont présents à la colonie en permanence, mais si la hiérarchie est observée, ils se tolèrent.
Quelques disputes éclatent quand un subordonné tente de devenir dominant. La hiérarchie dépend du poids des mâles. Le plus lourd est dominant. Mais ces mâles dominants doivent rester au nid pour garder les femelles qui couvent, et petit à petit, ils perdent du poids, et par la suite, leur statut de dominant.
La nuit, seules les femelles qui couvent restent à la colonie. Tous les autres oiseaux se rassemblent aux dortoirs communs.
Les femelles ont aussi leur hiérarchie, et les femelles les plus âgées sont dominantes. Quand des plus jeunes construisent leurs nids, les plus âgées leur dérobent les matériaux et les harcèlent. Très peu de jeunes femelles arrivent à finir leur nid.
Pendant la période nuptiale, le mâle parade. Il est posé presque en position horizontale avec les plumes gonflées, et plus particulièrement celles du croupion jaune. Les ailes sont vibrantes et le bec pointé vers le sol, tandis qu’il se prosterne vers l’avant tout en émettant des sons durs.
Pendant ces parades, la queue est dressée et le croupion jaune exposé. Avant l’accouplement, le mâle sollicite la femelle. Il plaque son plumage, mais les taches alaires et les couvertures sous-caudales jaunes sont hérissées tandis qu’il agite la tête de haut en bas. Si la femelle est réceptive, elle dresse sa queue et fait vibrer ses ailes.
Ensuite, les deux oiseaux s’envolent et se poursuivent jusque dans la forêt où ils s’accouplent.
VOL :
Le cassique cul-jaune a les parties jaunes de son plumage très évidentes en vol.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie, suivant la localisation géographique.
Le cassique cul-jaune nidifie en colonies, mais le nombre de nids est variable. Habituellement, dans les petites colonies, les nids sont construits en même temps, alors que dans les colonies plus importantes, les oiseaux construisent ou pondent sans aucune synchronisation.
Les nids sont placés dans des grands arbres, souvent près d’un nid d’abeilles (à deux mètres environ) qui les protègent des prédateurs qu’elles attaquent. Les colonies comprennent d’autres espèces d’Ictéridés.
Toutes les charges de la reproduction, construction du nid, incubation et élevage des jeunes, sont effectuées par les femelles tandis que les mâles paradent.
Le nid est en forme de panier suspendu à une branche. On peut trouver 20 à 30 nids dans une colonie sur un même arbre. Ce nid mesure environ 40 à 45 cm de longueur. Il est fait avec des bandes de feuilles de palmiers et tous les nids sont semblables. La femelle peut mettre jusqu’à trois semaines pour le faire, en moyenne une dizaine de jours. Les colonies sont établies aux lisières des forêts, dans les clairières ou sur des îles dans les lagunes.
La femelle dépose deux œufs bleuâtres avec des taches sombres. L’incubation dure 13 à 14 jours. Les jeunes quittent le nid environ 24 à 30 jours après la naissance, et habituellement, un seul jeune est élevé pendant encore 35 à 65 jours après avoir quitté le nid.
Le nid du cassique cul-jaune est parasité par le Vacher géant. Les prédateurs tels que les singes, les serpents, les toucans et les oiseaux de proie effectuent régulièrement des descentes sur les colonies, mais les cassiques malmènent de façon efficace les toucans et les caracaras qui sont leurs prédateurs les plus fréquents.