English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Cassique huppé
Psarocolius decumanus

Ordre des Passériformes – Famille des Ictéridés

QUELQUES MESURES:
L: 43 cm
Poids: M: 300gr – F: 180gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le cassique huppé est un oiseau de taille moyenne.
Le mâle adulte a le plumage noir presque sur tout le corps. Le croupion, les sus et sous-caudales sont châtain. Plusieurs plumes des scapulaires sont bordées de châtain. Les cuisses noires sont également teintées de châtain. La queue est jaune vif avec les deux rectrices centrales noires. Elles sont plus courtes que les autres, ce qui forme une bordure jaune autour de ces plumes noires.
La tête est noire, avec une crête fine et noire visible quand l’oiseau est excité. Le bec est massif, conique, de couleur jaune clair ou ivoire. Les yeux sont bleu-turquoise. Les pattes et les doigts sont noirs.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le cassique huppé n’est pas une espèce en danger. Les populations sont stables mais pas très grandes. Leur habitat tropical est réduit régulièrement à cause des développements humains.

Ang : Crested Oropendola
All : Krähenstirnvogel
Esp : Conoto Yapú
Ital : Oropendola dal ciuffo
Nd : Kuif-oropendola

Photos de Steve Garvie
Son site : RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

NEW WORLD BLACKBIRDS – THE ICTERIDS by Alvaro Jaramillo and Peter Burke – Helm - ISBN : 0713643331

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)  

 

Accueil

Page Ictéridés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

La femelle adulte est semblable en plumage, mais plus petite (L : 37 cm), et plus terne, davantage noir brunâtre que le mâle. Les ailes sont plus courtes et plus arrondies. Sa crête est plus réduite aussi.
     
Le juvénile est semblable à la femelle, mais plus terne. Le bec est plutôt  brunâtre, comme les yeux. On peut aussi voir des bordures étroites brunes ou brun-châtain sur les scapulaires, le dos et les parties inférieures.

On trouve quatre sous-espèces.
P.d. decumanus, qui vit de la Colombie à l’Amazonie et au Brésil.
P.d. melanterus, au Panama et dans l’ouest de la Colombie.
P.d. insularis, de Trinidad et Tobago.
P.d. maculosus, qui se reproduit au sud de l’Amazonie.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cassique huppé est presque silencieux en dehors de la période de reproduction.
Pendant la saison nuptiale et la nidification, on peut entendre plusieurs sortes de cris et de chants. Les parades nuptiales sont accompagnées de « cr-creeeEEEooooooooo » fluides et vibrants, montant et descendant, finissant parfois avec une ou deux notes plus basses. D’autres sons viennent des battements d’ailes après le chant.
Pendant les parades territoriales, le mâle émet des gargouillis résonnants et un son fluide « crrrrr-ooooo-whooop-whooop », ou un « tsreee-kleee »enroué.   
Cette espèce émet des chants différents et variés, suivant le lieu géographique, et parfois, les chants peuvent être individuels.

HABITAT :
Le cassique huppé vit aux lisières des forêts et dans les clairières. On peut le trouver sur les terres cultivées et dans les plantations, et aux lisières des forêts tropicales matures. Son habitat peut être variable, mais le cassique huppé a besoin de grands arbres pour nidifier, surtout isolés du reste de la forêt. 
On peut aussi le trouver dans les épais bosquets de bambous où il dort. Cette espèce évite les zones arides, mais peut vivre dans les zones urbaines.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le cassique huppé est résident et se reproduit en Amérique du sud à l’est des Andes, depuis Panama et la Colombie, vers le sud jusqu’au nord de l’Argentine, et aussi à Trinidad et Tobago. En dehors de la saison de reproduction, il effectue quelques mouvements saisonniers.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le cassique huppé peut être vu seul ou en train de se nourrir en petits groupes. Il se nourrit au sol en cherchant des insectes, des graines et des fruits, principalement aux lisières des forêts. Mais cette espèce se nourrit surtout à mi-hauteur ou au niveau supérieur dans la canopée où l’oiseau consomme du nectar de fleurs dans les arbres à fleurs tropicaux et subtropicaux de la famille des Fabacées (Erythrine). Il effectue quelques mouvements acrobatiques quand il cherche des invertébrés sous les feuilles.

Le cassique huppé dort en grands groupes la nuit, souvent dans les denses bosquets de bambous. Pendant la période de nidification, les mâles dorment au dortoir tandis que les femelles couvent les œufs au nid.
Le cassique huppé est très polygame. Dans certaines parties de l’habitat, une colonie peut comporter de 15 à 30 femelles pour seulement 3 ou 4 mâles. Il y a un mâle dominant qui est souvent le « père » de la majorité des jeunes de la colonie.

Le mâle effectue des parades nuptiales élaborées avec des courbettes. Quand il est posé sur une branche, le mâle s’incline vers l’avant avec la tête plus basse que le niveau de la branche. Les ailes sont étendues et relevées sur le dos où elles vibrent. La queue est dressée vers l’avant tandis que le mâle s’incline, parfois proche de la position tête en bas. Ensuite, la queue est abaissée et les ailes claquent plus lentement jusqu’à s’arrêter, et l’oiseau retrouve une position normale. Pendant ces parades, le cassique huppé dresse sa crête noire.

Les parades territoriales envers des mâles sont moins élaborées et les vocalises sont différentes et plus courtes. Quand il est sur le site du nid, le mâle effectue des vols bruyants depuis un perchoir jusqu’à un autre. Le bruit est produit par les couvertures primaires pointues du mâle adulte.

L’accouplement a lieu au nid ou très près du nid. La femelle s’approche du mâle avec le plumage plaqué sur son corps. Elle dresse la tête et la queue et balance ses ailes. Le mâle gonfle les plumes du cou, fait claquer son bec et balance ses ailes. L’accouplement est court, et ensuite, les deux partenaires lissent leurs plumes avant de s’envoler.

VOL :
Le cassique huppé est très mobile bien que non-migrateur.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le cassique huppé nidifie en colonies pouvant compter de 2 à 30 nids dans un grand arbre, à 25 ou 30 mètres de hauteur. La saison de reproduction a lieu de novembre à avril.
Le nid est principalement dans un arbre isolé dont la canopée ne touche pas celle de l’arbre voisin, afin de le protéger contre les prédateurs tels que les singes et les serpents. Ils peuvent utiliser ces nids année après année.
Le nid est un long panier suspendu, jusqu’à 125 cm de longueur, parfois plus, avec une entrée au sommet. Il est tissé avec des matériaux variés tels que des fibres de palmier, des copeaux d’écorce, des racines et des fibres de noix de coco. La femelle construit le nid.

La femelle dépose 1 à 2 œufs gris bleuâtre avec des taches foncées. L’incubation dure environ 15 à 19 jours. Les jeunes quittent le nid environ un mois après la naissance, cinq semaines dans certaines parties de l’habitat.
Le nid peut être parasité par le Vacher géant et le Vacher luisant, mais aucun jeune vacher n’a jamais été observé sortant du nid.

ALIMENTATION :
Le cassique huppé se nourrit surtout d’insectes, graines, fruits et nectar de fleurs.