Ang: Greater Yellowlegs
All: Großer Gelbschenkel
Esp: Archibebe Patigualdo Grande
Ita: Totano zampegialle maggiore
Nd: Grote Geelpootruiter
Sd: Större gulbena
Photographe:
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080
BirdLife International (BirdLife International)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Bird Web (Seattle Audubon Society)
Chevalier criard
Tringa melanoleuca
Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés
INTRODUCTION :
Le Chevalier criard est un grand limicole qui ressemble beaucoup au Chevalier à pattes jaunes (Tringa flavipes). Il est cependant plus grand. C’est un oiseau très actif. Il se reproduit dans les marécages de la forêt boréale, avant de migrer vers le sud pour y passer l’hiver.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 29-33 cm
Envergure : 70-74 cm
Poids : 110-235 gr
L’adulte en plumage nuptial a le dos et le dessus des ailes brun foncé tacheté de blanc et de noir. La tête, le cou et la poitrine sont striés de noir. Les flancs et le haut de l’abdomen sont tachetés de noirâtre alors que le bas de l’abdomen présente des barres sombres éparses. Le croupion est blanc.
Sur la tête, on peut voir un sourcil blanc et les lores sont gris foncé.
Le long bec légèrement retroussé est noir avec la base plus claire. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire blanc. Les longues pattes et les doigts sont jaunes.
Les deux sexes sont semblables. En plumage d’hiver, les parties supérieures sont brun grisâtre finement tachetées de blanc, et les plumes sont également bordées de blanc. La poitrine et les flancs sont striés de gris. Les parties inférieures sont blanches. La queue est finement de barrée blanc et noirâtre. Les pattes et les doigts sont d'un jaune plus terne.
Le juvénile ressemble à l’adulte non-nuptial mais il a souvent une bande pectorale teintée de brun formée de taches chamoisées.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Chevalier criard se reproduit depuis le sud de l’Alaska et la Colombie Britannique, vers l’est jusqu’au Labrador, à Terre-Neuve et dans le nord-est de la Nouvelle Ecosse.
Il hiverne le long des côtes de l’Amérique du Nord, depuis la Colombie Britannique et les deux états de Caroline, à travers le Mexique, l’Amérique Centrale et les Antilles jusqu’en Amérique du Sud, vers le sud jusqu’en Terre de Feu.
HABITAT :
Le Chevalier criard se reproduit dans les marais ouverts avec des arbres clairsemés, dans la toundra subarctique, souvent sur des sols plats.
Après la reproduction, il fréquente aussi bien les zones d’eau douce que les marais saumâtres, les lacs avec végétation émergente, les zones inondées, les mangroves, les marais salants, les côtes boueuses et les vasières formées par les marées.
En hiver, on le trouve surtout dans les lagunes et les vasières côtières. Il peut occasionnellement fréquenter des habitats plus secs comme les pâturages et les dunes, et certains oiseaux sont visibles jusqu’à 4600 mètres d’altitude au bord des cours d’eau et des mares.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Chevalier criard émet quelques notes descendantes « hiou-hiou-hiou ». Le chant nuptial est un « ouiih-oudel-ouiih-oudel » sonore. Il émet aussi des séries de sifflements musicaux « whew-whew-whew ».
Cette espèce est connue pour ses cris d’alarme perçants. C’est un oiseau plutôt bruyant, d’où le nom de « criard ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Chevalier criard se nourrit surtout de proies aquatiques comme les crustacés, le poisson, les vers, les insectes aquatiques et leurs larves. Il prend aussi des amphibiens, des insectes terrestres (sauterelles, mouches et fourmis), des graines et des baies.
Il se nourrit d’insectes le long des rives, mais il les happe aussi dans les airs. Il écume souvent la surface de l’eau pour récolter les proies en surface, ou les saisit sous la surface dans les eaux peu profondes où il patauge. Il peut même nager.
Il défend habituellement sa zone de nourrissage, et en dehors de la reproduction, on peut le voir se nourrir seul ou en petits groupes. Cette espèce est à la fois diurne et nocturne.
Il se nourrit de manière active, et court souvent après des proies qui se déplacent rapidement dans l’eau. Il balance souvent la moitié antérieure de son corps de haut en bas. Ceci est un comportement typique des limicoles du genre Tringa.
Pendant la saison de reproduction, le Chevalier criard effectue des vols nuptiaux avec des montées et des piqués. Une autre parade voit le mâle en train de courir autour de la femelle en faisant trembler ses ailes relevées. Cette « danse » peut être plus longue lorsque le couple se forme, mais elle dure juste quelques secondes chez les couples déjà établis. L’accouplement peut suivre ces parades. Ces oiseaux sont monogames.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en Mai.
Le Chevalier criard nidifie en couples isolés. Il se reproduit dans les marais, les zones d’eau douce et les herbages. Le nid est placé sur le sol et près de l’eau. C’est une dépression peu profonde cachée sous la végétation basse. L’intérieur est grossièrement tapissé d’herbes, feuilles, brindilles et lichen.
La femelle dépose 3-4 œufs chamoisés avec des marques brunes et grises. Les deux adultes incubent pendant 23 jours. Les poussins sont capables de quitter le nid très tôt après l’éclosion, et de se nourrir eux-mêmes. Cependant, les parents les élèvent jusqu’à leur premier vol qui a lieu environ 25 jours après la naissance. Ils sont indépendants vers l’âge de 35-40 jours. Cette espèce ne produit qu’une seule couvée par saison.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Chevalier criard n’est pas globalement menacé. La population est stable, et l’espèce a même augmenté de manière significative dans les 40 dernières années.