English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Colombe de Gundlach
Ang: Grey-fronted Quail-Dove - Grey-headed Quail-Dove
All: Graukopf-Gundlachtaube
Esp: Paloma Perdiz Camao
Ita: Tortora quaglia frontegrigia
Nd: Grijskopkwartelduif
Sd: kubansk vaktelduva

Photographe:

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607

BIRDS OF THE WEST INDIES – by Herbert Raffaele, Kristin Williams et Tracy Pedersen – Helm – ISBN: 9780713649055

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive

Cuba Explorer - Birds of Cuba - Endemic and near endemic birds of Cuba

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

ARKive (Christopher Parsons)

International Dove Society

 

Accueil

Page Columbidés

Sommaire fiches

 

Colombe de Gundlach
Geotrygon caniceps

Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés

INTRODUCTION :
La Colombe de Gundlach est une colombe terrestre dans la grande famille des Columbidés. Le genre Geotrygon comprend les colombes aux longues pattes, au plumage brun ou brun violacé paré de reflets vert ou violets, et aux motifs faciaux distincts.
Cette espèce est endémique de Cuba où elle est généralement rare ou locale.
La population de la Colombe de Gundlach décline à cause de la perte de l’habitat et de la chasse intensive. L’espèce est actuellement considérée comme Vulnérable.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 26-30 cm
Poids : 192-210 gr

La Colombe de Gundlach a le plumage sombre dans l’ensemble, avec des reflets bleuâtres et violacés sur le manteau et le dos, tandis que les ailes sont brun verdâtre ou vert-olive. Le croupion et les couvertures sus-caudales ont des reflets bleuâtres. La queue est brun noirâtre.
Sur la tête, le front blanc devient gris bleuâtre sur la calotte et la nuque, avec une légère teinte violacée à l’arrière de la tête. La face est plutôt gris cendré, et cette couleur s’étend jusqu’à la gorge et la poitrine. Le haut de l’abdomen est blanchâtre, mais le bas-ventre, les couvertures sous-caudales et les flancs sont roux sombre. Les couvertures sous-alaires et les axillaires sont brun roux et les sous-caudales sont brun noirâtre.
Le bec est rouge terne. Les yeux sont rouge orangé, entourés d’un cercle oculaire étroit également rouge terne comme la fine ligne lorale. Les pattes et les doigts sont rouge corail terne.

La femelle est plus terne que le mâle, avec moins de reflets pendant la saison de reproduction. Elle est légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile est plus terne et son plumage est brun-olive foncé dans l’ensemble, avec des plumes aux liserés chamoisés sur les scapulaires et les couvertures alaires. Les parties inférieures sont brun-châtain.
Le cercle oculaire est violet rougeâtre terne. Les pattes et les doigts sont rouge terne.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
La Colombe de Gundlach est résidente à Cuba. Elle est surtout présente sur la Péninsule de Zapata et dans la Sierra del Rosario.  

HABITAT :
La Colombe de Gundlach fréquente les forêts tropicales et subtropicales humides jusqu’à 1500 mètres d’altitude. Elle préfère les sous-bois denses naturels avec des marais adjacents. Mais elle fréquente aussi les terres plus sèches avec des petites mares permanentes.
Cette espèce est quelquefois observée à moyenne altitude et dans les forêts de montagne, jusqu’à 1850 mètres sur le Pico Turquino.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Colombe de Gundlach a pour chant une longue série de « haooo » courts et rapidement répétés, ou de « caoooo » plus longs et plus bas qu’elle répète plus lentement.
Elle peut chanter tout au long de l’année, mais elle est quand même moins loquace entre mai et septembre au moment de la saison humide. Elle chante habituellement depuis un perchoir.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
La Colombe de Gundlach se nourrit de graines et de fruits trouvés sur le sol dans les forêts situées à une altitude moyenne.
Elle capture aussi des insectes, des larves et des chenilles dans le tapis de feuilles mortes dans les sous-bois.
Elle se nourrit généralement seule ou en couples. C’est un oiseau timide et discret.

Pendant la saison de reproduction, le mâle effectue les parades typiques des Columbidés. Tout en s’approchant de la femelle (ou d’un rival), il dresse sa queue et déploie ses ailes. Une autre parade le montre faisant des offrandes de nourriture à une partenaire potentielle, en laissant tomber de la nourriture juste en face d’elle tout en faisant vibrer ses ailes et en déployant la queue. Pendant cette période, le mâle chante toute la journée depuis un perchoir bas ou sur le sol.  

La Colombe de Gundlach est résidente à Cuba. Son vol est rapide et direct. Si elle est dérangée, elle s’envole jusqu’à une branche basse. Les ailes larges lui donnent beaucoup d’aisance pendant le vol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de janvier à août. Le nid de la Colombe de Gundlach est une plateforme lâche faite de brindilles et de feuilles. Elle est parfois tapissée de radicelles ou d’herbes. Le nid est construit dans un buisson épais, en général entre 1 et 3 mètres de hauteur.

La femelle dépose 1-2 œufs blanc chamoisé. L’incubation dure 13 jours. Les poussins s’envolent au bout de 12-13 jours, mais dès le dixième jour, on peut les voir grimper dans la végétation épaisse aux alentours du nid.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Colombe de Gundlach est menacée par la perte de son habitat à cause de l’expansion des plantations de cacao, café et tabac. Pendant la saison sèche, l’écobuage, le drainage, l’expansion de l’agriculture et les prédateurs introduits sur l’île menacent l’espèce dans le marais de Zapata. Elle est également affectée par la chasse intensive.
La population est estimée à 1500/7000 individus matures et elle continue à décliner à cause des problèmes énoncés plus haut.
La Colombe de Gundlach est actuellement considérée comme espèce Vulnérable.