English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Colombe rousse
Columbina talpacoti

Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés

QUELQUES MESURES :
L : M : 15-18 cm – F : 14-18 cm
Poids : M : 40-57 gr – F : 35-51 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:  
La Colombe rousse est une petite colombe du Nouveau Monde.

Le mâle adulte a les parties supérieures brun-roux. Le dessus des ailes présente des taches noires sur les couvertures. Les rémiges primaires sont noires teintées de roux sur les vexilles internes.

Les parties inférieures sont plus claires. Le dessous des ailes présente des couvertures noirâtres ainsi que les axillaires, et des rémiges brun-roux.
Les couvertures sous-caudales sont fauve foncé. Les rectrices centrales sont brunes alors que les externes sont noires avec les extrémités châtain clair.

Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont bleu-gris clair. La face, le menton et la gorge sont rosâtres.
Le bec est brun foncé à noirâtre. Les yeux sont brun foncé avec un cercle externe rouge sombre, et un cercle oculaire gris et étroit. Les pattes et les doigts sont roses.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Colombe rousse est commune et/ou abondante dans certaines parties de sa distribution, et locale dans d’autres.
La distribution de cette espèce est en train de s’agrandir à cause de la déforestation et de l’augmentation des surfaces cultivées. Elle semble capable de s’adapter aux développements humains et s’installe avec succès dans les villes.

Ang : Ruddy Ground-Dove
All : Rosttäubchen
Esp: Columbina Colorada
Ital: Tortora di Talpacot
Nd: Steenduif
Russe: Коричневая карликовая горлица
Sd: Rostmarkduva

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:    

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Discovering the birds of Trinidad and Tobago (Brian Ramsey)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Columbidés

Sommaire fiches  

 

FEMELLE
MALE

La femelle a le plumage semblable mais plus clair et plus terne, davantage gris-brun. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont de couleur plus vive.

Le juvénile est plus terne et chamoisé. Les ailes présentent moins de taches noires. 

On trouve quatre sous-espèces qui se partagent le vaste habitat. Elles diffèrent en intensité de couleur.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
La Colombe rousse émet une série monotone de roucoulements en succession rapide « croo oo-croo oo-croo oo… ».
Habituellement, la plupart des colombes du Nouveau Monde du genre « Columbina » émettent plutôt des roucoulements doux « wooh » ou « woop ».    

HABITAT :
La Colombe rousse fréquente plutôt les zones humides, les campagnes ouvertes avec quelques arbres, les bosquets riverains, les broussailles, les savanes, les marais, les lisières de forêts, les champs cultivés et même les villes.
Cette espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 2600 mètres d’altitude selon la distribution.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Colombe rousse vit depuis le Mexique jusqu’en Amérique Centrale et du Sud, au Pérou, au Brésil, au Paraguay, au nord de l’Argentine ainsi qu’à Trinidad et Tobago.
L’espèce est résidente à travers son habitat, mais on constate des déplacements irréguliers vers le sud-ouest des Etats-Unis en hiver, et vers les parties sud de la Californie, de l’Arizona, du Nouveau Mexique et du Texas.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
La Colombe rousse se nourrit principalement de graines d’herbes natives ou introduites. Elle consomme aussi du grain récupéré au sol, et de la  nourriture venant des humains comme les miettes de pain. Elle prendra occasionnellement des insectes, des escargots et des baies.

Elle se nourrit sur le sol dans les feuilles mortes, et plutôt dans les zones ouvertes. On la voit habituellement en couples ou en groupes de dix à vingt oiseaux, mais de grandes bandes de 200 oiseaux peuvent être observées. Elles peuvent également se mélanger à d’autres Columbidés.

Au cours des parades nuptiales, le mâle chante depuis un perchoir bas, ou même sur le sol à toute heure du jour. Les parades comprennent des courbettes répétées par le mâle en face de la femelle, des balancements de la tête avec les ailes abaissées et tremblantes. Pendant ces parades, la queue est dressée et légèrement déployée. 

Quelques disputes peuvent se produire entre mâles. Chacun essaie de donner des coups à l’autre avec une ou les deux ailes, ou alors ils s’élèvent en vol et tentent de se laisser tomber sur le rival.

VOL :  
La Colombe rousse a un vol rapide, bas et direct, effectué avec des battements réguliers. Si elle est surprise, elle s’envole brusquement avec des battements fermes et audibles.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution. Cette espèce se reproduit à n’importe quel mois de l’année en Amérique Centrale, à Trinidad et dans la majeure partie du Brésil. 

Le nid de la Colombe rousse, comme chez presque tous les Columbidés, est une plate-forme lâche faite d’herbes et de tiges, et souvent tapissée de radicelles ou d’herbes. Le nid est souvent placé dans un buisson épais à environ 7 mètres au-dessus du sol. Il est construit par les deux adultes.

La femelle dépose deux œufs blancs. L’incubation dure de 11 à 13 jours par les deux parents qui prennent des tours. Les poussins sont nourris essentiellement avec du « lait de pigeon » pendant les premiers jours de leur vie, et petit à petit, d’autres types de nourritures sont ajoutés.
Les jeunes quittent le nid au bout de 11 à 13 jours.
Cette espèce produit plusieurs couvées par an, et le même nid est en général réutilisé.  

ALIMENTATION :
La Colombe rousse se nourrit principalement de graines, aussi bien d’herbes introduite comme Brachiaria plantaginea, que de plantes natives comme Paspalum convexum. Elle prend aussi des grains tombés, quelques insectes et escargots, des baies et quelques restes de nourriture humaine.
Elle se nourrit sur le sol dans les feuilles mortes.