Columbine longup
Geophaps lophotes
Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés
QUELQUES MESURES :
L: 30-35 cm
Poids: 120-230 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La colombine longup est une espèce endémique d’Australie.
Les parties supérieures de l’adulte sont brun grisâtre. Il y a des barres noires très nettes sur les scapulaires et les couvertures alaires. Les grandes couvertures, les tertiaires et les secondaires, ont des reflets métalliques verts et violets, avec des bordures blanches. La queue est gris-brun avec l’extrémité plus claire.
Les parties inférieures sont gris tourterelle clair. Les côtés du cou et de la poitrine sont teintés de rose-lie de vin. Le bas-ventre est gris chamoisé. Les sous-caudales sont d’un gris plus foncé. Le dessus des ailes est blanc, avec les rémiges grises.
La tête est d’un gris doux et porte une longue crête au sommet de la calotte. Cette crête pointue a la base grise et l’extrémité noire. Elle est habituellement dressée. La nuque est d’un gris plus foncé.
Le bec est gris foncé à noirâtre, avec la base et la cire grises. Les yeux sont jaune-orangé, entourés d’un cercle oculaire rouge rosâtre. Les pattes et les doigts sont rouge rosâtre à rouge.
Les deux sexes sont semblables.
La femelle dépose deux œufs blancs et brillants. L’incubation dure environ 17 à 20 jours, partagée par les deux parents.
Les deux adultes élèvent les jeunes qui quittent le nid au bout de deux ou trois semaines après la naissance.
Comme les autres pigeons, la colombine longup nourrit les poussins avec le lait de pigeon produit par son jabot.
Cette espèce peut produire plusieurs couvées consécutives dans la même année.
ALIMENTATION :
La colombine longup se nourrit principalement de graines d’herbes et d’arbres, mais aussi de céréales et plantes introduites. Elle consomme aussi parfois des feuilles et des insectes.
La colombine longup se nourrit en groupes, et elles se rassemblent aussi aux points d’eau pour se désaltérer.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La colombine longup est commune et largement répandue dans son habitat.
Ang : Crested Pigeon
All : Spitzschopftaube
Esp : Paloma-bronce Crestuda
Ital : Piccione alibronzate crestato
Nd : Spitskuifduif
Russe : Хохлатый бронзовокрылый голубь
Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
BIRDS OF ASIA AND AUSTRALIA by David Alderton – Southwater - ISBN : 184215978X
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)
Le juvénile ressemble à l’adulte, avec un plumage plus terne et plus brun. Il a la crête courte et moins de reflets sur les ailes. Les yeux sont bleu-vert, et le cercle oculaire est bleu-gris. Le bec est de couleur corne. Les pattes et les doigts sont rose grisâtre.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La colombine longup émet des « cooo-oo » doux et plaintifs en guise d’avertissements, et un « coo-wooo » sonore augmentant en tonalité au milieu. Pendant les parades, on peut entendre un grognement court « oo ». Le cri d’alarme est un simple « whoop ».
HABITAT :
La colombine longup vit dans les zones herbeuses sèches près de l’eau, et dans les forêts ouvertes sèches comprenant des eucalyptus et des acacias, près de l’eau également.
Elle évite les habitats plus humides, et les zones très arides et sans arbres. Elle peut se trouver sur les terres cultivées et les parcs urbains. Elle s’est bien adaptée aux endroits fréquentés par les hommes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La colombine longup vit dans la majeure partie du continent Australien dans un habitat adapté, y compris aux Iles Kangaroo
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La colombine longup se nourrit surtout sur le sol, consommant des graines variées provenant des herbes et des arbres. Elle se nourrit aussi de graines de céréales dans les zones cultivées.
Souvent vue en petits groupes, cette espèce grégaire est active à l’aube et au crépuscule. Elles dorment dans le feuillage dense, relativement près des aires de nourrissage. Quand elles sont en groupes, elles courent au sol avant de s’envoler si elles sont dérangées.
La colombine longup est largement résidente dans son habitat, avec quelques mouvements après la reproduction.
Elle effectue des vols nuptiaux au moment de la saison de reproduction. Le mâle s’élève de façon abrupte avec de vigoureux battements et les ailes provoquant des claquements sonores. Ensuite, elle glisse en descendant rapidement jusqu’à un perchoir, souvent en suivant une courbe, avec les ailes bien ouvertes.
Le mâle fait aussi des courbettes. Il s’approche de la femelle avec les ailes relevées afin de montrer ses plumes luisantes, et il dresse et déploie sa queue. Ensuite, il se balance de haut en bas rapidement, en pliant les pattes et en émettant son chant de parade « oo ».
Cette espèce produit plusieurs couvées dans l’année, et le mâle peut avoir des partenaires différentes pendant la même saison.
VOL :
La colombine longup comme les tourterelles et les pigeons, produit un bruissement distinct avec ses ailes quand elle s’envole. Elle vole avec des battements rapides, alternés avec des glissés rapides. Elle redresse sa queue à la verticale quand elle va se poser.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La colombine longup peut se reproduire n’importe quand dans l’année, mais surtout pendant les mois les plus chauds, de septembre à mars.
Le nid est placé dans le feuillage dense d’un arbre, ou dans un buisson épais. C’est une structure délicate faite de brindilles, une plate-forme fragile, bien cachée, souvent dans un buisson épineux, à environ un à cinq mètres au-dessus du sol.