Colombine lumachelle
Phaps chalcoptera
Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés
QUELQUES MESURES :
L : 32-36 cm
Poids : 230-390 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La colombine lumachelle est un oiseau assez grand dotée d’un corps rondelet et d’une petite tête. Elle est endémique d’Australie.
PROTECTION / MENACES / STATUS :
La colombine lumachelle est commune dans son habitat, et semble avoir des populations stables sur tout le continent australien, en dépit de la chasse illégale dans certaines zones et de la perte de son habitat à cause du bétail et de l’agriculture.
Ang : Common Bronzewing
All : Bronzeflügeltaube
Esp : Paloma-bronce Común
Ital : Colomba ali bronzine
Nd : Bronsvleugelduif
Russe : Обыкновенный бронзовокрылый голубь
Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607
Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Welcome to the Australian Museum
Le mâle adulte a les parties supérieures olive brunâtre foncé avec des liserés chamois clair sur les plumes, donnant un aspect nettement écaillé. Le dessus des ailes présente des taches métalliques flamboyantes de couleur bronze, orange et rouge, ainsi que des plumes aux extrémités grises formant des barres régulières en travers des couvertures alaires. Le dessus de la queue présente des rectrices centrales brunâtres. Les rectrices externes sont grisâtres, avec une bande subterminale noire.
Les parties inférieures sont d’un rose vineux, plus vif sur la poitrine. L’abdomen est plus brun et le bas-ventre est plutôt gris.
Sur la tête, le front est chamois vif. La calotte et la nuque sont brun-olive. Les lores et le cercle oculaire sont noirs. On peut voir une ligne blanche nette partant de la base du bec, passant sous les yeux et finissant à l’arrière des couvertures auriculaires en formant un V incomplet sur l’arrière du cou. Les côtés du cou sont gris, depuis les joues jusqu’aux scapulaires. Le bec est noirâtre. Les yeux sont brun-roux ou bruns. Les pattes et les doigts sont rouge violacé.
La femelle adulte a le front et la calotte gris. La ligne blanche est plus étroite et plus terne. Les côtés du cou sont brunâtres. Les parties inférieures sont plus ternes que chez le mâle.
Le juvénile a les parties supérieures brun terne, sans reflets sur les couvertures alaires. Les parties inférieures sont grisâtres. La tête est brun violacé. Il n’a pas la ligne blanche faciale, mais on peut voir une tache gris clair partant du bec, passant sous les yeux jusqu’aux couvertures auriculaires. Le bec, les pattes et les doigts sont plus ternes que ceux des adultes.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La colombine lumachelle émet un « ooom » profond et bas en guise de cri d’avertissement du territoire, tout en inclinant légèrement la tête. Ce son est répété plusieurs fois en longue séries. Elle émet aussi une version plus douce mais plus rapide de cette série. Le cri d’alarme est un grognement.
HABITAT :
La colombine lumachelle peut vivre dans une grande variété d’habitats, mais elle évitera les forêts pluviales trop épaisses et les zones sans arbres. On peut la trouver dans les forêts ouvertes et sèches et les savanes broussailleuses, mais ayant un accès à l’eau. On peut aussi la trouver dans les zones cultivées avec des arbres et des buissons proches.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La colombine lumachelle vit en Australie, dans la majorité du continent. On la trouve aussi en Tasmanie, sauf dans le sud-ouest, et dans les iles voisines.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La colombine lumachelle se nourrit principalement sur le sol, consommant des graines et des matières végétales. On la voit souvent en couples ou en petits groupes, mais elles peuvent se rassembler en grands groupes autour des points d’eau. Ces oiseaux ont besoin de boire régulièrement tout au long du jour et de la nuit. La colombine lumachelle peut picorer des baies sur les branches basses et les buissons, et elle consomme aussi des graines cultivées.
Quand elle est en alerte ou menacée, la colombine lumachelle s’accroupit sur le sol parmi la végétation, afin d’éviter d’être repérée. Si elle s’envole, elle le fait fermement, avec des claquements d’ailes sonores.
Pendant la période de reproduction, le mâle effectue quelques parades au sol, telles que les courbettes. Le mâle expose ses couvertures alaires brillantes en entrouvrant les ailes, la queue étant déployée et dressée tandis que la tête et la poitrine sont abaissées et rapidement inclinées vers l’avant. Cette parade est accompagnée de doux « coo ».
La nuit, la colombine lumachelle dort sur des branches ou des perchoirs dans les arbres.
Elle est sédentaire dans son habitat, effectuant quelques dispersions ou voyageant sur de longues distances pour trouver de l’eau ou de meilleures conditions climatiques.
VOL :
La colombine lumachelle a un vol puissant, rapide et direct. Elle vole bas au-dessus du sol en effectuant des battements continus et fermes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu principalement d’août à janvier, mais elle peut s’étendre durant toute l’année.
La colombine lumachelle se reproduit dans les arbres et les buissons. Le nid est une plate-forme lâche faite de brindilles et de rameaux de bois. Il est habituellement placé assez bas dans la végétation, mais peut aussi se trouver jusqu’à 20 mètres au-dessus du sol.
La femelle dépose 2 œufs blanc-crème. L’incubation dure environ deux semaines, partagée par les deux adultes.
Les poussins sont nidicoles et sont nourris par les deux parents avec du lait de pigeon. Ils peuvent voler au bout de 16 jours environ, mais ils restent au nid pendant 25 jours avant de s’envoler.
ALIMENTATION :
La colombine lumachelle se nourrit principalement de graines et d’autres matières végétales telles que les baies et les graines d’herbes diverses, mais aussi parfois de feuilles et de petits invertébrés.