English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Colombine plumifère
Geophaps plumifera

 

QUELQUES MESURES:
L: 20 à 22 cm; Poids: 68 à 98 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La colombine plumifère est endémique d’Australie. C’est une espèce terrestre et un petit pigeon rondelet.

Le mâle adulte a les parties supérieures cannelle à fauve, barrées de noir, particulièrement sur les ailes. Ces dessins sont formés par les bandes subterminales foncées et des liserés chamoisés. Ces barres sont également nettes sur les côtés de la poitrine où les plumes grises présentent des barres subterminales plus foncées. Les scapulaires sont gris avec des barres subterminales noirâtres et des extrémités orange-fauve. Les rectrices centrales sont brun grisâtre, et les rectrices externes sont noirâtres, visibles quand l’oiseau déploie sa queue.

Les parties inférieures présentent des couleurs variées. Dans le groupe « plumifera », on peut voir le menton et le milieu du haut de la gorge noirs. Le devant et les côtés du cou sont noirs. La poitrine est fauve orangé bordée en dessous d’une étroite bordure blanche, suivie d’une ligne noire et d’une bande fauve orangé. Les plumes sont blanches de l’abdomen au bas-ventre, teintées de jaunâtre chamoisé sur le bas-ventre. Les flancs sont fauve orangé. Les sous-caudales sont grises bordées de blanc. Le dessous des ailes est cannelle, et les rectrices présentent des extrémités plus foncées.   

Dans le groupe « ferruginea », les oiseaux sont plus foncés et d’un châtain plus profond sur les parties supérieures, et le dessous est brun-roux, plus foncé et plus terne que chez « plumifera ».

Sur la tête, le devant de la calotte et le front sont gris, s’étendant au-dessus du sourcil. Les lores et la zone oculaire jusqu’aux couvertures auriculaires sont nus et rouges, bordés de part et d’autre d’une étroite ligne noire. Le menton est blanc, et cette couleur s’étend jusqu’au bas de la zone auriculaire. La calotte et la nuque sont fauve orangé et portent des plumes très longues formant une crête dressée et pointue.
Le bec est gris foncé à noir, parfois avec l’extrémité claire. Les yeux sont d’un jaune orangé vif. Les pattes et les doigts sont gris rougeâtre.
La femelle adulte a la crête plus courte que le mâle.

Le juvénile est plus terne que l’adulte avec des dessins moins distincts sur le corps et la face. Les yeux sont plutôt jaune verdâtre, avec une zone oculaire vert kaki terne. Les pattes et les doigts sont brun-roux. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri classique de la colombine plumifère est un bas «  cooo-woo », commençant par une note plus longue. Les autres cris sont plus longs et plus haut-perchés « coo-oo-oo-oo-whoo » ou « cu-woo, cu-woo, cu-woo, cu-woo ».
Pendant les parades nuptiales, le mâle émet des sortes de grognements suivis par une inspiration à peine audible.

HABITAT :
La colombine plumifère vit dans les endroits arides où poussent des herbes de type « spinifex » et des bois de faible hauteur, et dans les zones pierreuses  comme les collines rocheuses et les affleurements rocheux.
   
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La race Geophaps plumifera plumifera vit au nord-ouest, nord, est et centre de l’Australie.
La race Geophaps plumifera ferruginea se trouve plutôt dans la région de Pilbara, à l’ouest de l’Australie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La colombine plumifère se nourrit sur le sol, principalement de graines sèches telles que celles de spinifex Triodia, qui forment de grandes touffes arrondies, endémiques d’Australie. Elle visite aussi les fermes pour se nourrir du grain donné à la volaille, et consomme aussi des invertébrés et des feuilles. Elle doit boire souvent. Elle est surtout active tôt le matin et dans la soirée, mais elle boit à n’importe quel moment.

La colombine plumifère parcourt de longues distances sur le sol, en petits groupes. La nuit, elles dorment les unes contre les autres sur le sol, près du haut d’une pente, dans de petits buissons de broussailles.
Pendant les parades nuptiales, le mâle effectue des courbettes, se courbant profondément, le bec pointé vers le sol, avec la queue dressée et déployée, et les ailes légèrement ouvertes et tendues vers le haut. La contraction des pupilles rend l’iris doré plus évident. Les oiseaux effectuent aussi une danse nuptiale après la pluie, pendant laquelle les mâles se pavanent.
Les courbettes représentent aussi un comportement agressif, et les mâles rivaux se battent, décrivant des cercles l’un autour de l’autre. La reproduction est influencée par les conditions climatiques, et a lieu au printemps et après la pluie.

La colombine plumifère est résidente dans les régions arides d’Australie.

VOL :
La colombine plumifère préfère courir et sautiller sur le sol, au lieu de voler. Elle peut néanmoins effectuer un vol rapide et direct avec de rapides battements, intercalés de glissés avec les ailes tendues horizontalement. Tandis qu’elle vole, sa crête n’est pas visible, tenue aplatie contre la nuque.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction a lieu principalement d’août à janvier. La colombine plumifère nidifie sur le sol, à l’abri d’un petit buisson, d’un rocher ou d’une touffe de spinifex. C’est une dépression peu profonde grattée dans le sol, parfois tapissée d’un peu de végétation.
La femelle dépose deux œufs blanc-crème. L’incubation dure environ 16 à 18 jours, partagée par les parents qui s’occupent aussi des diverses tâches liées à la reproduction. 
Les poussins sortent du nid vers l’âge de 7 à 9 jours, et abandonne le site du nid au bout de 11 jours après la naissance.

ALIMENTATION:
La colombine plumifère se nourrit de graines variées, graines d’herbes en général, mais plus spécialement celles du spinifex Triodia. Elle consomme aussi des invertébrés et des feuilles, et elle doit boire fréquemment.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La colombine plumifère est habituellement commune dans un habitat adapté, bien que l’espèce soit clairsemée et localisée.
La colombine plumifère a été menacée par la consommation du spinifex par le bétail, mais les nombres semblent stables.

Ang : Spinifex Pigeon
All : Rotschopftaube
Esp : Paloma Plumífera
Ital : Piccione plumifero
Nd :  Spinifexduif
Russe :  Белобрюхий султаноносный голубь

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Columbidae

Sommaire fiches