English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Colombine wonga
Leucosarcia melanoleuca

Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés

QUELQUES MESURES :
L: 36 à 38 cm
Poids: 330 à 500 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 16 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La colombine wonga est un oiseau dodu, un pigeon terrestre endémique d’Australie.

L’adulte a les parties supérieures grises, avec les ailes et la queue légèrement teintées de brunâtre.
Sur les parties inférieures, la gorge est grise, et cette couleur s’étend jusqu’au bas de la poitrine, bordée de chaque côté par des longues taches blanches, formant un V très net.
Le dessous est blanc, tacheté de croissants noirâtres jusqu’aux flancs. Le dessous des ailes est gris brunâtre clair. Les sous-caudales sont noirâtres avec des liserés blanc chamoisés. Les rectrices sont grises avec les extrémités blanches.
La tête est blanchâtre sur le front et le menton. La calotte et la nuque sont grises. Le bec est gris foncé avec la cire rougeâtre. Les yeux sont brun foncé avec un cercle oculaire rougeâtre. Les lores sont noirs. Les pattes et les doigts sont rougeâtres.
Les deux sexes sont semblables.

Le juvénile a les parties supérieures plus brunes que les adultes, et le V blanc est moins distinct. Les flancs sont aussi moins tachetés de noir.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu d’octobre à janvier. Le nid de la colombine wonga est placé en haut d’un grand arbre, à environ 20 mètres du sol. Cette espèce peut aussi utiliser de vieux nids d’autres espèces. Le nid est une plate-forme lâche en forme de bol, faite avec des brindilles et des rameaux, et dont l’intérieur est tapissé de matériaux végétaux plus doux.
La colombien wonga est monogame.

La femelle dépose deux œufs blancs. L’incubation dure environ 18 jours, partagée par les deux parents. Les jeunes sont nourris par régurgitation, et quittent le nid au bout de 18 ou 19 jours après la naissance. Ils restent avec les adultes quelques temps après l’envol, environ 3 à 4 semaines, mais les parents les nourrissent de moins en moins souvent.

ALIMENTATION :
La colombine wonga se nourrit sur le sol, consommant des graines de plantes diverses, des baies, des fruits tombés et des invertébrés tels que insectes et larves, vers et petits escargots.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La colombine wonga a quelque peu décliné à cause de l’éclaircissage, de la prédation par les chats et les renards, et de la chasse pour sa chair ou pour protéger les récoltes. Mais les populations de l’espèce ont retrouvé des nombres sûrs.
Elle est localement commune dans un habitat adapté.

Ang: Wonga Pigeon
All :  Wongataube
Esp : Paloma Wonga
Ital : Colombo vonga
Nd : Wongaduif
Russe : Вонга

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607

Avibase (Lepage Denis)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Columbidae

Sommaire fiches

 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La colombine wonga émet des « coo-coo » sonores et portant loin, souvent répétés plusieurs fois en tant que cri d’avertissement du territoire. Elle lance aussi des « woop-woop » monotones pendant des heures. Pendant les parades, le mâle émet des « coo » doux. 

HABITAT :
La colombine wonga fréquente les forêts pluviales tempérées et subtropicales. On peut la voir depuis les denses forêts pluviales côtières jusqu’à 1800 mètres d’altitude. Dans les zones plus sèches, on la trouve dans les couloirs boisés humides et les zones proches. Elle peut aussi être vue dans les clairières, les jardins près des forêts, le long des chemins et des routes, et sur les aires de pique-nique.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La colombine wonga vit en Australie, principalement sur la côte Est, depuis le Sud-est du Queensland jusqu’aux alentours de Melbourne, Victoria.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La colombine wonga se nourrit uniquement sur le sol, consommant des graines, des fruits tombés et quelques insectes. Elle peut marcher sur de longues distances, habituellement sur les mêmes chemins, des routes bien définies. Elle prendra occasionnellement des fruits sur les branches basses depuis le sol. La colombine wonga se nourrit aussi d’invertébrés, et gratte le sol pour chercher des escargots, des insectes et des vers.

On la trouve habituellement seule ou en couples, mais aussi parfois en train de se nourrir en petits groupes, ou même en groupes plus importants suivant les ressources alimentaires dans certaines zones.

Cette espèce est très terrestre et se nourrit, marche et court facilement sur le sol en balançant sa tête. Quand elle est dérangée, elle court vers les sous-bois proches ou s’envole sur une branche basse.

Pendant les parades nuptiales, le mâle courtise la femelle sur le sol, gonflant son plumage et faisant ressortir les dessins gris et blancs de sa poitrine. Il dresse et déploie les ailes et la queue, et jette sa tête par-dessus chaque aile. Il répète ce mouvement environ dix fois.
Les parades avec courbettes ont lieu occasionnellement, mais surtout en tant que comportements agressifs envers des rivaux. Le couple défend le site du nid, en inclinant la tête et en marchant vers les intrus.

La colombine wonga est sédentaire dans son habitat, mais elle peut effectuer des mouvements saisonniers dans les parties sud de son habitat, suivant les ressources de nourriture.

VOL :
La colombine wonga effectue des claquements d’ailes sonores quand elle s’envole du sol jusqu’à une branche basse si elle est dérangée. A ce moment-là, elle produit comme une explosion de battements d’ailes.