Fr: Cormoran de Gaimard
Ang: Red-legged Cormorant
All: Buntscharbe
Esp: Cormorán Chuita
Ita: Cormorano zamperosse
Nd: Roodpootaalscholver
Sd: Rödfotad skarv
Photographes:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador
Simon Tan
PBase Bird galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
BirdLife International (BirdLife International)
Birding Patagonia – Adventure expeditions
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
OCEANA – Protecting the World’s Oceans
Wikipedia, the free encyclopaedia
Page famille Phalacrocoracidés
Cormoran de Gaimard
Phalacrocorax gaimardi
Ordre des Suliformes – Famille des Phalacrocoracidés
INTRODUCTION :
Le Cormoran de Gaimard est une espèce sud-américaine, plus solitaire que la majorité des Phalacrocoracidés. Cette espèce nidifie en couples isolés ou en petits groupes, en général sur les faces rocheuses et abruptes des falaises côtières et des petites iles. Leur plumage moucheté se fond dans l’environnement rocheux lorsqu’ils sont posés sur une étroite corniche, mais les parties nues vivement colorées de rouge les rendent malgré tout bien visibles.
Le Cormoran de Gaimard est un oiseau magnifique et l’un des plus beaux cormorans de cette famille.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 71-76 cm
Envergure : 91 cm
Poids : 1200-1500 gr
L’adulte a le dos et le croupion gris. Les couvertures sus-caudales sont d’un gris plus soutenu et présentent des liserés blancs. Les couvertures alaires et les scapulaires portent de grandes taches subterminales gris argent tandis que la base des plumes est gris ardoisé. Les rémiges et les rectrices sont plutôt gris noirâtre.
Les parties inférieures sont plus claires avec la poitrine, les flancs, les cuisses et le bas-ventre gris bleuâtre.
Sur la tête, la peau nue de la face et la poche gulaire sont rouges. La tête et le cou sont gris bleuâtre mais les côtés du cou présentent une large tache blanche. Quelques filoplumes blanches sont clairsemées sur la tête et le cou, mais surtout dans la zone située en arrière de l’œil.
Le bec est jaune avec la base et la commissure rouges. Les yeux sont verts, entourés d’un cercle oculaire étroit et gris. Les pattes et les doigts palmés sont rouges.
En dehors de la saison de reproduction, les filoplumes blanches sont rares ou absentes. Les couvertures alaires grises sont plus ternes et l’ensemble du plumage est plus brun. Les yeux sont plus gris.
Les deux adultes sont semblables.
Le juvénile est plus terne et plus brun que les adultes. La tache blanche des côtés du cou est indistincte. Les scapulaires et les couvertures alaires n’ont pas les liserés blancs. La peau nue de la face, les pattes et les doigts palmés sont grisâtres ou orange terne. Le bec est jaunâtre pale. Les yeux sont gris foncé.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Cormoran de Gaimard se trouve le long des côtes du sud de l’Amérique du Sud. Sur la côte Pacifique, il est présent depuis le Pérou jusqu’à l’Ile de Chiloé au Chili. Sur la côte Atlantique, quelques populations isolées sont clairsemées dans la région de Santa Cruz en Argentine.
HABITAT :
Le Cormoran de Gaimard se reproduit sur les falaises rocheuses abruptes, les ilots rocheux et les cavernes maritimes. Les aires de nourrissage sont situées en général dans des eaux peu profondes au large.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Cormoran de Gaimard est silencieux en dehors de la saison de reproduction. Cependant au nid, il émet quelques vocalises, des gazouillis haut-perchés et des cris.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Cormoran de Gaimard passe la majorité de son temps en mer. Il se nourrit principalement de poissons capturés en plongeant depuis la surface de l’eau. Il pêche dans des zones peu profondes où il poursuit les poissons et les invertébrés jusqu’au fond de l’eau. Il se nourrit souvent seul, et plus rarement en petits groupes de quelques individus.
De la même manière, le Cormoran de Gaimard nidifie souvent en solitaire ou en petites colonies clairsemées. Le mâle arrive le premier sur le site du nid et parade pour attirer une femelle. Les couples sont monogames au moins pour la saison. Le lissage mutuel des plumes précède généralement l’accouplement.
Quelques parades agressives sont observées en défense territoriale, avec la tête tremblante agitée latéralement tandis que le bec est ouvert pour exposer la commissure rouge. Pendant ces parades, le cou est rétracté.
Les oiseaux de mer, et plus particulièrement le Goéland dominicain, attaquent les nids et prennent les œufs et les poussins.
Le Cormoran de Gaimard est sédentaire, mais il peut occasionnellement atteindre le Détroit de Magellan.
Son vol est puissant avec des battements réguliers, parfois alternés avec des glissés.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu surtout entre octobre et février, mais elle eut aussi avoir lieu n’importe quand dans l’année.
Le Cormoran de Gaimard nidifie sur d’étroites corniches sur les murs rocheux verticaux, souvent sur les falaises côtières mais aussi sur des ilots rocheux et dans des cavernes. Le nid est fait avec des algues, des plumes et du guano, mais quelques matériaux moins naturels comme des débris de plastique sont quelquefois ajoutés.
La femelle dépose habituellement 2-4 (souvent 3) œufs blancs. Les deux adultes partagent l’incubation pendant environ un mois. A la naissance, les poussins sont nus, mais ils se couvrent très vite de duvet gris-noir foncé. Le bec et les yeux sont noirâtres tandis que les pattes sont rose grisâtre terne.
Ils sont nourris par les parents et sont indépendants 60-70 jours après la naissance. Ils restent en groupes familiaux sur leur aire de reproduction.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Cormoran de Gaimard a une petite population estimée en 2007 à 30 000 individus. Les effectifs sont en déclin à cause de la pêche industrielle et des activités humaines. La chasse et la collecte des œufs restent encore un problème dans certaines régions. Les développements humains sont en augmentation et menacent les sites de reproduction. El Niño a également entrainé des déclins en 1997-1998.
Le Cormoran de Gaimard est actuellement considéré comme Presque Menacé.