English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

ALIMENTATION :
La Corvinelle noir et blanc se nourrit d’arthropodes et de fourmis, termites, sauterelles, mantes, millepattes, et de grosses larves. Elle capture aussi des lézards et des souris, et consomme des fruits et des baies. La viande fraîche ou en décomposition peut aussi faire l’affaire.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Corvinelle noir et blanc est menacée par les changements causés par l’homme dans son habitat, et plusieurs déclins sont observés dans les régions concernées.
Cependant, l’espèce n’est pas considérée comme menacée actuellement.

Ang : Magpie Shrike
All : Elsterwürger
Esp : Alcaudón Pío
Ital : Averla gazza
Nd: Eksterklauwier
Sd: Skattörnskata

Photographes:

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Ingo Waschkies
Bird Photography

Callie de Wet
Flickr Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

ROBERTS BIRDS OF SOUTH AFRICA by G. R. Mc Lachlan and R.  Liversidge – The Trustees of the John Voelcker Bird Book Fuund – ISBN: 0620031182

Avibase (Lepage Denis)

Birds In SA - Bird Species Of South & Southern Africa

BirdLife International (BirdLife International)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches 

 

Corvinelle noir et blanc
Urolestes melanoleucus

Ordre des Passériformes – Famille des Laniidés

QUELQUES MESURES : 
L : 34-50 cm avec la queue – Longueur rectrices M : 22-35 cm – F : 21-34 cm
Poids : m : 55-97 gr – F : 71-96 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Corvinelle noir et blanc est aujourd’hui placée dans le genre Urolestes dont elle est le seul membre. Cet oiseau a une couleur de plumage et des motifs très distincts des autres Laniidés.

L’adulte a le plumage noir et blanc et une très longue queue graduée.
La tête et le manteau sont d’un noir luisant. Les scapulaires sont blancs. Le croupion est blanc grisâtre et en forme de V, bien visible en vol.
Le dessus de l’aile est noir. Les tertiaires, les secondaires et quelques primaires, ainsi que les grandes couvertures sont noires avec des extrémités blanches. En vol, la tache blanche située près des bases des primaires est bien nette. La queue est noire.

Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et la poitrine sont noirs avec un reflet brunâtre. L’abdomen et les flancs sont noirs mais plus ternes. Les couvertures sous-caudales sont noires.

Sur la tête noire, le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.

La femelle est très semblable mais elle a des taches blanches sur les flancs.
L’immature est plus brun et plus terne, avec des zones plus blanc-chamoisé que blanc pur. Les parties inférieures sont brun foncé avec des plumes aux extrémités blanches.

On trouve quatre sous-espèces : aequatorialis, angolensis, melanoleucus et expressa. Elles diffèrent surtout par la taille de la queue, l’intensité des parties noires du plumage et les étendues variables de blanc.  

CRIS ET CHANTS :  SONS PAR XENO-CANTO
La Corvinelle noir et blanc est un oiseau bruyant qui possède un vaste répertoire utilisé en accompagnement des divers et  comportements sociaux complexes de l’espèce.
Elle émet des sifflements sonores et mélancoliques « kee-oo, kee-oo » en guise de cris territoriaux. Plusieurs oiseaux crient parfois en même temps.
Le cri d’alarme est un « chack » ou un « tchzzrrr » agressif.    
Les membres d’un couple chantent souvent en duo « tee-loo » pour le mâle, et un « tleeu » plus haut-perché pour la femelle.

HABITAT :  
La Corvinelle noir et blanc fréquente les bois ouverts avec des acacias clairsemés, et les savanes boisées avec de l’herbe rase et des portions de sol nu. On la trouve aussi dans les savanes sèches ou humides, et les broussailles sèches.
Cette espèce se trouve habituellement dans les plaines, mais parfois aussi jusqu’à 1800 mètres d’altitude selon la distribution.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Corvinelle noir et blanc se trouve au sud-ouest du Kenya et en Tanzanie, au sud-ouest de l’Angola et au nord-est de la Namibie, au sud de la Zambie, au Zimbabwe (excepté le sud-est), au Botswana (excepté la majeure partie du Kalahari), et au nord de l’Afrique du Sud.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
La Corvinelle noir et blanc est souvent vue en groupes familiaux et parfois en solitaire. Elle se pose en général au sommet des branches extérieures de la végétation épineuse, d’où elle surveille les proies qui passent.
Elle se nourrit surtout d’arthropodes, mais aussi d’autres espèces d’insectes, ainsi que de lézards, souris, chair fraîche ou en décomposition et fruits.

Elle chasse habituellement depuis des perchoirs de différentes sortes, et capture la proie en se laissant tomber sur elle. Elle peut aussi voler bas et plonger sur sa victime pour la saisir. Quelques proies sont capturées en vol.
Mais elle chasse aussi en sautillant sur le sol afin de déranger et de faire sortir des proies. Elle picore aussi des insectes sur les feuilles et les branches.  

La Corvinelle noir et blanc se reproduit souvent de façon communautaire, avec un couple reproducteur et quelques « aides », souvent des jeunes des couvées précédentes.

Le mâle éloigne les rivaux, mais les limites du territoire sont établies surtout à l’aide de vocalises. Les disputes avec les intrus peuvent entrainer des parades au cours desquelles le corps est tendu à l’horizontale tandis que les ailes sont abaissées et agitées de battements. Le mâle déploie la longue queue graduée et baisse la tête, tandis que les plumes du dos sont gonflées. Ces parades sont accompagnées de cris aigus et ont pour but de mettre en valeur les motifs noir et blanc du plumage.

Les parades nuptiales comprennent des offrandes de nourriture du mâle à la femelle, une danse avec des courbettes et parfois des vols. Quand la femelle est prête à s’accoupler, elle accepte la proie offerte par le mâle. Ceci est un comportement régulier chez les Laniidés.

L’espèce est principalement résidente dans sa distribution, avec quelques déplacements en saison sèche.

VOL :
La Corvinelle noir et blanc a un vol rapide et direct, bien que la longueur de la queue entraine parfois des pertes de hauteur.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction coïncide avec la saison des pluies et varie selon la distribution.
La Corvinelle noir et blanc est probablement monogame, mais elle se reproduit régulièrement de façon communautaire avec un couple nicheur et plusieurs aides. La femelle reproductrice semble être dominante.
Les deux partenaires construisent le nid, une coupe compacte faite de brindilles, radicelles, fibres végétales et herbes. L’intérieur est tapissé de matériaux plus doux. Il est placé dans un épineux, à une hauteur variant de 2 à 12 mètres. La taille du territoire de reproduction peut atteindre trois hectares.

La femelle dépose 3-5 œufs chamoisés ou jaunes avec des taches sombres. L’incubation dure 16 à 20 jours, assurée par la femelle dominante. Elle est nourrie par le mâle et occasionnellement par d’autres membres du groupe.
Les poussins sont nourris par les deux parents et un ou plusieurs aides. Ensuite, lors de la seconde couvée, les jeunes de la précédente nourrissent ceux de la suivante.
La période au nid dure de 19 à 24 jours, et les jeunes sont capables de se nourrir eux-mêmes dans le courant de la deuxième semaine après avoir quitté le nid. Mais ils vont encore dépendre des adultes pendant huit semaines au cours desquelles les parents vont réduire le nourrissage petit à petit.
Les prédateurs des nids sont les Corvidés, les Rapaces et les singes.