English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Coscoroba blanc
Coscoroba coscoroba

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

QUELQUES MESURES :
L : 90-115 cm
Env : 155-157 cm
Poids : M : 4600 gr – F : 3800 gr

LONGEVITE : Entre 20 et 36 ans en captivité

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Coscoroba blanc est le plus petit des cygnes.
Selon certains avis au sujet de la classification de cette espèce, cet oiseau serait plus proche des dendrocygnes, mais dans l’ensemble, l’opinion générale pense que c’est un cygne qui ressemble à une oie !     

Ang : Coscoroba Swan
All : Coscorobaschwan
Esp : Cisne Coscoroba
Ital: Cigno coscoroba
Nd: Coscoroba-gans
Russe: Коскороба
Port: Capororoca

Photographes:

Philippe Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ANIMALS – Explore, discover, connect

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Le Coscoroba blanc adulte a le plumage blanc sur tout le corps, excepté les extrémités des six rémiges primaires externes qui sont noires.
Le bec est rouge avec l’onglet rose pâle. Les yeux sont jaunâtres à orange rougeâtre. Les pattes et les doigts palmés sont rose vif.
Les deux sexes sont semblables, avec le mâle plus grand que la femelle. Elle a les yeux plus foncés en général.

Le juvénile est blanchâtre avec quelques zones grisâtres sur la calotte, le dos et les ailes. Le bec est bleu-gris, ainsi que les pattes et les doigts. Les yeux sont brun foncé. Il obtient sa maturité sexuelle vers trois ans.
Le poussin ressemble à un petit canard, avec des taches brun foncé sur le plumage blanc-crème. La tête est noire.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Coscoroba blanc doit son nom à son cri sonore et sonnant « cos-cor-ooo », avec la première syllabe plus longue et plus haut-perché.
La femelle émet des sons plus aigus que le mâle.

HABITAT :
Le Coscoroba blanc fréquente les zones humides comme les lagunes et les marais d’eau douce avec de la végétation sur les rives.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Coscoroba blanc est un oiseau Sud-américain vivant depuis la Terre de Feu jusqu’au centre du Chili et au nord de l’Argentine.
Il hiverne dans les régions du sud-est du Brésil.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Coscoroba blanc se nourrit comme tous les Anatidés, prenant des matières végétales, des invertébrés aquatiques et des petits poissons. Il se nourrit dans l’eau peu profonde et peut également nager ou patauger. Il « broute » aussi de l’herbe sur le sol.

Comme les canards et les flamants, le Coscoroba blanc se nourrit en prenant dans le bec un mélange d’eau et de nourriture. Ensuite, il fait gicler l’eau au travers des lamelles situées de chaque côté du bec pour ne garder que la nourriture plus solide.
Il se nourrit en marchant, et grâce à ses pattes assez longues, il s’envole sans effort et n’a pas besoin de courir pour cela, contrairement aux autres cygnes.

Le Coscoroba blanc a une parade de menace semblable à celle des cygnes. Il monte ses ailes repliées afin de les faire paraître plus larges, et effectue aussi des claquements d’ailes.
Le mâle peut attaquer un rival potentiel, avant de retourner vers sa partenaire pour une parade élaborée consistant à étendre les ailes vers l’extérieur et à effectuer une sorte de danse tout en criant l’un vers l’autre.

Le Coscoroba blanc est généralement sédentaire dans son habitat, excepté pour les reproducteurs du Sud qui migrent vers d’autres latitudes, jusqu’au Tropique du Capricorne.

VOL :
Le Coscoroba blanc vole très bien grâce à ses grandes ailes. On peut voir nettement les extrémités noires des primaires en vol. Il effectue surtout du vol battu et ne plane pratiquement jamais.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au printemps, selon la région.
Le Coscoroba blanc reste en couple pour la vie. Il nidifie en solitaire sur de petites îles, dans les roselières ou les hautes herbes, toujours près de l’eau.
Le nid est un grand tas de plantes aquatiques. L’intérieur est tapissé de matériaux plus doux tels qu’herbes et duvets.

La femelle dépose 4 à 7 œufs. L’incubation dure environ 28 à 35 jours, assurée par la femelle, tandis que le mâle protège le site du nid.
Les poussins duveteux sont capables de nager et de se nourrir eux-mêmes très vite après la naissance. Les adultes les défendent vigoureusement contre les prédateurs et les intrus.

ALIMENTATION : 
Le Coscoroba blanc se nourrit d’herbes et de plantes aquatiques, de moules et de petits poissons, capturés en eau peu profonde.

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
Le Coscoroba blanc est commun localement et encore largement répandu.
Cette espèce est cependant menacée par la perte de l’habitat dans certaines parties de sa distribution et les poussins sont la proie des rapaces et des goélands.
Mais actuellement, l’espèce ne semble pas menacée.