English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Crabier chinois
Ardeola bacchus

Ordre des Pélécaniformes – Famille des Ardéidés

 

QUELQUES MESURES :
L : 42-45 cm 
Env : 75-90 cm

DESCRITION DE L’OISEAU :
Pendant la saison de reproduction, le crabier chinois mâle a le manteau et les scapulaires d’un ton noir ardoisé. La tête, le cou et la poitrine sont brun bordeaux foncé avec un ton ardoisé sur le bas de la poitrine. Les ailes sont blanches, ainsi que l’abdomen. En été, les pattes et les doigts sont rosâtres. Le bec est jaune avec le bout noir, bleu clair à la base de la mandibule supérieure, et les lores sont jaunes, ainsi que les yeux.

La femelle a la nuque plus claire, ainsi que la poitrine d’où la tache grise est absente. Ses plumes sont plus courtes.

L’adulte mâle en hiver a le manteau et les scapulaires brun foncé, les ailes et l’abdomen blancs. La tête, la nuque et la poitrine sont blanchâtres, densément striées de brun foncé. Le menton et la gorge sont blancs. En hiver, les pattes et les doigts sont jaunes. Le bec est jaune sur la mandibule inférieure, et gris jaunâtre sur la supérieure, le bout est noir et les lores sont jaune pâle. Les yeux sont jaunes.

Le juvénile est plutôt brun avec un plumage très strié de chamois et de brun plus foncé. Il est blanchâtre dessous avec des stries brunes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le crabier chinois est plutôt silencieux. Il émet un cri en vol, au crépuscule et quand il s’envole. C’est un dur « croak ».

HABITAT :
Le crabier chinois vit dans les zones humides, dans les eaux peu profondes, douces ou salées, et aussi au bord des étangs et des champs inondables et dans les mangroves.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le crabier chinois vit en Chine et dans l’Est asiatique. Les oiseaux chinois migrent vers la Malaisie et Bornéo, en septembre-avril. Le crabier chinois se reproduit dans le Centre de la Chine, en Thaïlande et en Indochine. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le crabier chinois est sédentaire en Inde, avec une dispersion locale. Les populations du nord sont migratrices.
Le crabier chinois se nourrit en marchant sur le rivage, ou en restant debout immobile. Il peut s’alimenter de jour comme de nuit. Il est actif au crépuscule et au lever du soleil.
C’est un oiseau solitaire qui peut être vu en couples, ou parfois en petits groupes de 5 ou 6 individus.

VOL :
Le crabier chinois en vol, montre ses larges ailes blanches en tous plumages. Les doigts dépassent de façon évidente au bout de la queue. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie avec la distribution géographique.
Cette espèce nidifie en petite colonies, parfois avec d’autres espèces de hérons. 
Le nid du crabier chinois est situé assez haut dans les arbres ou parmi les hautes herbes des zones humides. Il est fait de petites branches, et l’intérieur peut être tapissé de feuilles et d’herbes.
La femelle dépose 4 à 5 œufs bleu vert, souvent dans des nids communs avec d’autres hérons.
L’incubation dure environ 18 à 22 jours, assurée par les deux parents. Les jeunes quittent le nid au bout d’un mois environ.
L’espèce peut produire deux couvées par saison.

ALIMENTATION :
Le crabier chinois se nourrit d’insectes terrestres, de poissons et de crabes, mais il consomme aussi des petits amphibiens, des vers et des invertébrés aquatiques. Selon les régions, il se nourrit pendant le jour, mais surtout à l’aube et au crépuscule. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le crabier chinois est menacé par la perte de son habitat et les dérangements humains.

Ang : Chinese Pond-heron
All : Bacchusreiher
Esp: Garcilla China
Ital: Sgarza cinese
Nd: Chinese Poelreiger
Russe: Цапля белокрылая прудовая
Sd: Bacchushäger

Photos d’Aurélien Audevard
Son site : OUESSANT DIGISCOPING

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

LES OISEAUX DE THAILANDE par Roland Eve et Anne-Marie Guigue - Times Editions - ISBN: 9812042008

Avibase (Lepage Denis)

 

Accueil

Page Ardéidés

Sommaire fiches