DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Cryptofauvette de Madagascar se trouve dans la partie est de l’île, depuis Manongarivo et Tsaratanana dans le nord-ouest et le nord, jusqu’à Andohahela dans le sud.
HABITAT :
La Cryptofauvette de Madagascar se trouve à moyenne altitude et dans les forêts humides de montagne. Elle est visible le long des arêtes rocheuses et dans les zones où poussent des bambous. Elle fréquente également les forêts dégradées entre 900 et 2500 mètres d’altitude, et elle s’aventure dans la végétation au-delà de la ligne des derniers arbres. Au sommet des arêtes, elle préfère les zones avec de la mousse et des lichens épiphytes.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Cryptofauvette de Madagascar a pour cri un « tsick » ou « chick » ou encore « chick-ess » autoritaire. Lorsqu’elle se sent menacée, elle émet une série courte composée de ce même cri répété plusieurs fois.
Le chant est émis depuis un perchoir. Il est composé d’une note dure suivie de plusieurs notes de même tonalité « chick tss-tss-tss-tss-tss-tss… » et finit par s’éteindre progressivement.
COMPORTEMENT DANS LA VIE SAUVAGE :
La Cryptofauvette de Madagascar se nourrit d’invertébrés, surtout des insectes, des chenilles et des araignées.
Elle cherche de façon active dans les arbres et les arbustes, entre 3 et 15 mètres au-dessus du sol. Elle sautille le long des branches en glanant des insectes à l’extérieur du feuillage, sur l’écorce ou les brindilles. Il lui arrive de se suspendre brièvement tout en battant rapidement des ailes. Les proies les plus grandes sont frappées sur une surface dure pour les briser avant d’avaler les morceaux séparément.
Elle se joint souvent à des bandes d’espèces mélangées qui chassent ensemble.
La Cryptofauvette de Madagascar chante tout en se déplaçant et en chassant le long d’une arête rocheuse, passant quelques minutes sur un perchoir avant de passer à un autre. Elle chante avec le bec pointé obliquement vers le bas et la queue relevée.
Les comportements nuptiaux ne sont pas connus actuellement.
L’espèce est probablement sédentaire à Madagascar.
Le vol est agile, mais les ailes courtes et la queue assez longue et graduée ne permettent que des vols courts.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre octobre et décembre.
Le nid de la Cryptofauvette de Madagascar est une structure globulaire cachée dans les sous-bois. Un nid a été trouvé en décembre à 1625 mètres d’altitude à Andringitra avec trois œufs. Des adultes ont été observés en train de transporter de la nourriture début novembre, et des juvéniles ont été aperçus quelques jours plus tard. Il n’y a actuellement aucune description des œufs ou des jeunes.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Cryptofauvette de Madagascar a été découverte en 1992 dans la forêt humide de l’est de Madagascar. L’espèce est relativement répandue et même localement commune à travers sa distribution. Elle est présente dans plusieurs parcs nationaux et réserves.
Elle dépend de la forêt, mais comme elle vit dans les parties élevées de la forêt humide, elle est moins menacée par la destruction de son habitat en faveur de l’agriculture.
La population semble quand même décliner, mais la Cryptofauvette de Madagascar n’est pas globalement menacée actuellement.
Fr: Cryptofauvette de Madagascar
Ang: Cryptic Warbler
All: Madagaskarsänger
Esp: Silvícola Críptico
Ita: Silvicola criptica
Nd: Cryptische Zanger
Sd: kryptisk madagaskarsångare
Photographes:
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X
The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013
Wildlife of Madagascar par Ken Behrens, Keith Barnes - ISBN: 140088067X, 9781400880676 – Editeur: Princeton University Press, 2016
CREAGUS - MALAGASY WARBLERS Bernieridae
Fatbirder - Bernieridae - Malagasy Warblers
Wikipedia, the free encyclopaedia
Cryptofauvette de Madagascar
Cryptosylvicola randrianasoloi
Ordre des Passériformes – Famille des Bernieridés
INTRODUCTION :
La Cryptofauvette de Madagascar est endémique de l’île et n’a été découverte qu’en 1992. Elle est présente dans la forêt humide de l’est où sa distribution est fragmentée jusqu’à la limite des derniers arbres en altitude. Cette petite fauvette grégaire est souvent observée en groupes d’espèces mélangées qui chassent ensemble. Elle se nourrit d’insectes capturés dans la canopée des arbres et des arbustes où elle se montre toujours très active.
La Cryptofauvette de Madagascar se trouve principalement dans les forêts de montagne qui sont moins susceptibles d’être détruites en faveur de l’agriculture. L’espèce n’est pas globalement menacée pour l’instant.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 12 cm
Poids : 7,8-9 gr
La Cryptofauvette de Madagascar a les parties supérieures vert olive mais les couvertures sus-caudales et le dessus de la queue sont plus jaunes. La queue est assez longue avec l’extrémité graduée. Sur le dessus des ailes, les rémiges sont grisâtre foncé avec des liserés vert olive jaunâtre. Les couvertures et les tertiaires sont vert olive.
Les parties inférieures sont blanc grisâtre, avec une teinte jaune sur la gorge et le haut de la poitrine. Les couvertures sous-caudales sont vert olive mais les rectrices sont plus ternes.
Sur la tête, la calotte est vert olive. On note la présence d’un sourcil étroit jaune verdâtre et d’une rayure oculaire vert olive sombre. Les joues et les couvertures auriculaires sont tachetées de jaune verdâtre.
Le bec a la mandibule supérieure noire avec le bord orange. La mandibule inférieure est orange terne avec l’extrémité noire. Les yeux sont bruns. Les pattes assez longues et minces et les doigts sont noirâtres ou brun foncé.
Mâle et femelle sont semblables.
Le juvénile est plus gris-vert et plus terne que les adultes. Le sourcil est absent et le bec est entièrement sombre.