English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Erismature australe
Oxyura australis

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

QUELQUES MESURES:
L: 35-44 cm
Env: 60 cm
Poids: M: 850 gr; F : 810 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 16 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’érismature australe est endémique d’Australie.

Le mâle adulte en plumage nuptial a le dos d’un belle couleur châtain. Les ailes sont brun foncé. Les sus-caudales sont brun-noir, mouchetées de châtain.
Les parties inférieures sont châtain aussi. Le devant du cou, le haut de la poitrine et les flancs sont châtains. Le bas de la poitrine, l’abdomen et le bas-ventre sont plus clairs, mouchetés de brun foncé. Les sous-caudales sont blanchâtres, tachetées de brun foncé. Le dessous des ailes est grisâtre.
La tête et le cou sont d’un noir luisant, parfois teinté de châtain en plumage frais. Le bec est bleu vif, avec l’onglet grisâtre. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts palmés sont gris.

Le mâle adulte en plumage d’éclipse ressemble à la femelle, avec la tête et le cou plus foncés, et les flancs teintés de brun clair. Le bec est plus terne et plus gris.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’érismature australe est menacée par les modifications et la perte de son habitat. Les éclaircissages et le drainage des zones humides, ainsi que le feu, sont les menaces les plus importantes qui pèsent sur cette espèce.
Suivant les différents endroits en Australie, l’érismature australe est classée de stable à vulnérable (en Nouvelle Galles du Sud).
L’espèce est protégée par la loi dans tous les états, et il est interdit de la chasser et de la tuer.

Ang : Blue-billed Duck
All : Schwarzkinn-Ruderente
Esp : Malvasía Australiana
Ital : Gobbo australiano
Nd : Australische Stekelstaart
Russe :  Австралийская Савка

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Lepage Denis)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

La femelle adulte a le plumage plus foncé que le mâle. Elle a le plumage brun foncé terne, finement barré de brun jaunâtre. Le menton et la gorge sont bruns, mouchetés de noir.
La tête est brun foncé avec des taches sombres, et plus terne que celle du mâle. Le bec est gris-brun.
Le juvénile est semblable à la femelle mais plus clair. Il a le bec gris-vert.

CRIS ET CHANTS :
L’érismature australe est relativement silencieuse, excepté pendant les parades nuptiales. Le mâle émet des claquements rapides et bas, et parfois la femelle répond avec un doux « couac » bas.

HABITAT :
L’érismature australe forme de grands groupes en hiver, sur de grands réservoirs et lacs d’eau douce ouverts, aux eaux profondes. On la trouve aussi sur de grands cours d’eau et des eaux salées hors période de reproduction.
Mais cette espèce préfère les eaux profondes, permanentes et douces des marais à la végétation dense.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’érismature australe se trouve dans le Sud de l’Australie, dans les zones humides du sud-est et du sud-ouest du continent, et en Tasmanie. Ces canards muent sur les lacs côtiers de Victoria et du Sud de l’Australie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’érismature australe peut se nourrir en plongeant ou à la surface de l’eau, dans les eaux douces permanentes où l’eau est claire et calme. Elle se nourrit surtout en fin d’après-midi ou tôt le matin. Elle se nourrit loin de la rive, souvent sous le couvert dense des parties centrales du marais s’il y en a.

L’érismature australe peut devenir nomade après la reproduction. Les jeunes oiseaux migrent vers les zones plus au sud où ils muent. Les mâles dominants ne migrent pas.

Pendant les parades nuptiales, le mâle dresse sa queue qui est habituellement posée à plat sur l’eau. Il est polygame et les liens du couple ne durent que le temps de l’accouplement et de la ponte des œufs. Le mâle vit sur un territoire où il attire une femelle pour s’accoupler.

Quand elle se sent menacée, l’érismature australe préfère plonger au lieu de s’envoler. Elle peut voler si elle est dérangée, mais elle plongera si quelqu’un l’approche. 

VOL :
L’érismature australe vole bas au-dessus de la surface de l’eau. Elle a besoin de courir sur l’eau pour s’envoler. En vol, elle effectue des battements très rapides.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction est variable, mais habituellement, elle se situe entre août et novembre.
L’érismature australe nidifie dans la végétation dense, près des rives, parmi les roseaux, et généralement sur l’eau.
Le nid en forme de bol est fait de feuilles mortes (Typha). L’intérieur peut être légèrement tapissé de duvet. Cette espèce nidifie en solitaire.

La femelle dépose 5 à 6 œufs. L’incubation dure environ 27 jours. Les jeunes s’émancipent vers l’âge de 35 jours.
Le mâle ne participe pas du tout aux tâches relatives à la nidification.   
Les jeunes oiseaux se dispersent en avril-mai vers les zones où ils vont muer.

ALIMENTATION :
L’érismature australe se nourrit d’insectes aquatiques et de larves. Elle consomme aussi des graines, des bourgeons, des tiges, des feuilles et des fruits de plusieurs plantes émergentes ou submergées. Elle se nourrit aussi d’invertébrés aquatiques tels que les crustacés, les mollusques, les araignées…