English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Faucon des chauves-souris
Falco rufigularis

Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés

QUELQUES MESURES :
L : 24-29 cm
Env : M : 58cm - F : 67cm
Poids : M : 110-140 gr- F : 180-240 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le faucon des chauves-souris a la tête et les parties supérieures noires. Les plumes présentent un liseré grisâtre depuis le haut du dos jusqu’aux couvertures sub-caudales.
Le menton, la gorge et le haut de la poitrine sont blancs, avec une extension couleur fauve vers l’arrière cou, et un demi-collier blanc. Le bas de la poitrine est noir, finement barré de blanc. Les cuisses, l’abdomen et le bas ventre sont couleur noisette. Le faucon des chauves-souris a une longue queue noire, finement rayée de blanc ou de gris, avec le bout chamoisé.

PROTECTION / MENACES /STATUTS :
Le faucon des chauves-souris a des populations stables en Argentine, mais au Mexique et en Amérique Centrale, l’espèce se trouve en danger avec la destruction de son habitat par la déforestation.    

Ang : Bat falcon
All : Fledermausfalke
Esp : Halcón murciélaguero
Ital : Falco golarossa
Nd : Vleermuisvalk

Photographes :

Marc Chrétien
MURINUS

Maxime Dechelle
LEPAPARRAZO

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

PORTRAITS D’OISEAUX GUYANAIS - Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG) - Ibis rouge éditions - ISBN: 2844501842

Avibase (Lepage Denis)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

 

Accueil

Page Falconidés

Page rapaces

Sommaire fiches

 

Les yeux sont brun foncé entourés d’un cercle oculaire jaune. Le bec est crochu, petit et noir, avec la cire jaune. Les pattes et les doigts sont jaunes, munis de serres noires.
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus grande que le mâle.
Les immatures ressemblent aux adultes, mais les parties supérieures sont uniformément noires et leur gorge est  couleur chamois.

On trouve trois sous-espèces, petoensis, rufigularis et ophryophanes. Elles diffèrent par les variations d’intensité des couleurs du plumage.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le faucon des chauves-souris appelle la femelle pendant la saison de reproduction. Son cri est un « ke-ke-ke » haut perché.

HABITAT :
Le faucon des chauves-souris vit à la lisière de la forêt tropicale et dans les zones boisées semi-arides. Il préfère les forêts intactes où il peut chasser dans la canopée. Il aime aussi la végétation au bord des cours d’eau. On peut le trouver à des altitudes variant de 900 à 2000 mètres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le faucon des chauves-souris vit au Mexique, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, depuis le Mexique jusqu’au nord de l’Argentine.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le faucon des chauves-souris est souvent perché bien en évidence sur les branches des arbres morts. C’est un rapace solitaire, passant la majeure partie de son temps à chasser, fondant sur sa proie depuis son perchoir, ou réalisant une attaque aérienne.

Il se nourrit de chauves-souris, entre autres, généralement capturées à l’aube ou au crépuscule, quand elles regagnent ou quittent leurs dortoirs.
Il peut attraper des proies en plein vol avec une agilité étonnante, telles que des colibris, des hirondelles ou des martinets. Il capture aussi des proies sur le sol, comme les rats ou les geckos.

Depuis un perchoir élevé, il attaque les oiseaux qui volent au-dessus de la canopée, ou dans des zones découvertes. Il vole bas dans la canopée et dérange les proies dans la végétation, les faisant fuir en claquant des ailes, et ensuite, il s’envole pour les capturer quand elles abandonnent l’arbre. 
C’est un chasseur essentiellement nocturne.

Pendant la saison de reproduction, le faucon des chauves-souris mâle offre des proies à sa partenaire avant l’accouplement.
Les deux parents défendent activement le nid, donnant la chasse aux autres rapaces.

VOL :
Le faucon des chauves-souris a un vol direct et puissant. Il peut poursuivre ses proies très rapidement. Il effectue des vols acrobatiques pour capturer des proies en plein vol. Il vole vite, avec des battements d’ailes peu profonds mais puissants. Il survole souvent la canopée.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du faucon des chauves-souris est souvent situé dans des cavités ou des trous abandonnés par d’autres oiseaux, notamment les loges des pics, ou les vieux nids de perroquets, creusés dans des termitières. On le trouve également sur des falaises et des ruines, bénéficiant d’un accès dégagé, ou très haut dans les arbres, entre 10 et 50 mètres au-dessus du sol.

La femelle dépose 2 à 4 œufs blancs tachetés de brun. L’incubation dure environ de 4 à 7 semaines. Le mâle apporte de la nourriture au nid jusqu’à l’envol des jeunes.
Ceux-ci s’envolent 35 à 40 jours après la naissance, ils ont alors leur plumage complet et sont capables de dévorer les proies seuls.
Pendant cette période, les deux adultes protègent les jeunes et le nid, poursuivant tous les autres rapaces parfois sur un bon kilomètre de distance. 

ALIMENTATION :
Le faucon des chauves-souris se nourrit évidemment de chauves-souris, mais surtout de petits oiseaux et de grands insectes comme les libellules, les phalènes et les grosses sauterelles.
Son régime varie en été et en hiver. En été, il chassera surtout les petits oiseaux et plutôt les insectes en hiver. Il peut également consommer quelques lézards et des souris.