English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : James’s Flamingo ou Puna Flamingo
All : Jamesflamingo
Esp (Argentine, Chili, Bolivie) : Parina Chica
Ital : Fenicottero di James
Nd : James-flamingo
Sd : Punaflamingo

Photographes:

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

Wikipedia, the free encyclopaedia

The Cornell Lab of Ornithology – Neotropical birds

 

Accueil

Page Famille Phoenicoptéridés

Sommaire fiches     

 

Flamant de James
Phoenicoparrus jamesi

Ordre des Phoenicoptériformes – Famille des Phoenicoptéridés

QUELQUES MESURES :
L : 90-92 cm
Poids : 2000 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Flamant de James doit son nom au naturaliste anglais Henry Berkeley James qui trouva cette nouvelle espèce au Chili.
C’est le plus clair et le plus petit des autres flamants d’Amérique du Sud, le Flamant du Chili et le Flamant des Andes.

L’adulte a le plumage rose pâle, très nettement strié de rouge carmin sur la poitrine et le dos en plumage nuptial. Les longues plumes des scapulaires sont également rouges. Les rémiges sont noires alors que les autres flamants les ont rouges, excepté le Flamant des Andes qui appartient au même genre Phoenicoparrus.
L’abdomen et les couvertures sous-caudales sont blancs. Les axillaires sont rose orangé vif.

La tête et le haut du cou sont d’un rose plus soutenu. Le bec typique est jaune orangé vif avec l’extrémité noire, relativement courte comparée aux autres flamants. La peau nue de la face est rouge. Les yeux sont d’un rouge orangé sombre. Les longues pattes et les doigts sont rouge orangé. Il n’a pas d’orteil postérieur.

En dehors de la saison nuptiale, les stries rouge carmin de la poitrine sont moins nettes.
Mâle et femelle ont le plumage identique.
L’immature est grisâtre pâle avec des stries fines noirâtres sur le dessus. 

Adultes et immature

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Flamant de James est bruyant lorsqu’il est en groupes où la voix devient très importante pour la reconnaissance mutuelle entre parents et juvéniles. Plusieurs cris peuvent être entendus, depuis les jacassements bas des oiseaux en train de se nourrir, jusqu’aux cris sonores et nasillards des oiseaux en vol.  
Des grognements profonds sont produits à la colonie pendant les parades nuptiales ou agressives. La voix joue aussi un rôle important au cours des parades rituelles, et chaque déplacement ou posture est accompagné de sons particuliers et différents les uns des autres.   

HABITAT :
Le Flamant de James fréquente les lacs salés à haute altitude dans les hauts-plateaux des Andes, en général au-dessus de 3500 mètres d’altitude. Ils ne fréquentent que des lacs dont le fond est fait de sédiments tendres.
Il se reproduit sur des iles ou des ilots le long des rives ou au milieu de ces lacs salés.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Flamant de James a une distribution restreinte dans les Andes, depuis le sud du Pérou, l’ouest de la Bolivie, le nord du Chili et le nord-ouest de l’Argentine.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Flamant de James se nourrit en marchant lentement dans l’eau ou même en nageant, et en faisant de nombreuses pauses. Cette espèce a un bec plus court que les autres flamants, et la zone-filtre est assez restreinte. Elle comprend de longs poils fins qui s’avèrent très utiles pour filtrer l’eau.
Il se nourrit de micro algues unicellulaires planctoniques de moins de 0,6 millimètres, du genre Bacillariophycée.
Le groupe est lâche et les oiseaux sont bien clairsemés sur le lacs tandis qu’ils se nourrissent.

Le Flamant de James des hauts plateaux andains se reproduit au début de la saison des pluies, en général à partir de fin novembre. Il se nidifie en grandes colonies, parfois avec des Flamants des Andes et des Flamants du Chili, sans aucune ségrégation entre eux.   

Les comportements nuptiaux commencent souvent quelques mois avant la reproduction. Les flamants effectuent habituellement des parades collectives avec des séries de postures et de mouvements rituels.
La parade la plus commune montre l’oiseau avec le cou tendu et la tête levée aussi haut que possible tandis que le bec est pointé vers le ciel. Ensuite, tous les flamants tournent la tête d’un côté à l’autre. Cette parade est accompagnée de cris sonores continus.
La seconde parade, montre les flamants ouvrant leurs ailes pendant quelques secondes afin d’exposer les couleurs contrastées du dessous. La queue est relevée et le cou très tendu. Ces parades sont accompagnées de grognements bas.
La parade « de marche » est effectuée par le groupe entier où les oiseaux sont très serrés les uns contre les autres et parfaitement synchronisés. Ils marchent dans une direction précise avant de partir en courant brusquement.
Les liens du couple se tissent au cours des diverses parades.

Comme les autres espèces de flamants, le Flamant de James passe la majorité de son temps à se nourrir, à lisser ses plumes et à se reposer. Son plumage doit être nettoyé régulièrement à cause de l’accumulation de sel sur les plumes.
Ils se nourrissent moins dès que les parades atteignent leur maximum et pendant la nidification. Ceci indique qu’ils stockent des réserves avant la saison de reproduction.

Les déplacements du Flamant de James sont mal connus. Ils effectuent sans doute des déplacements altitudinaux à la fin de l’été pour atteindre d’autres lacs salés à des hauteurs moindres. Mais certains oiseaux restent sur les aires de reproduction où les eaux ne gèlent pas à cause des sources volcaniques chaudes. 

VOL :  
Le Flamant de James doit courir un peu tout en battant des ailes pour s’élever dans les airs, et il atterrit de la même façon. Il vole avec le cou tendu en avant et son vol est rapide et direct. Il peut atteindre des vitesses de 50 à 60 km/heure. Ses battements sont rapides, parfois entrecoupés de glissés.
Lorsqu’ils volent en groupes, ils adoptent généralement la formation en V.

Immatures

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence vers fin novembre, et la ponte entre décembre et février.
Le Flamant de James nidifie en grandes colonies, souvent en compagnie d’autres flamants sud-américains. Il est probablement monogame et les liens du couple sont solides. L’accouplement se produit après que le couple ait quitté le groupe, et peut avoir lieu en différents endroits en dehors des zones de reproduction.

Les deux parents construisent le nid, un cône tronqué fait avec de la boue, et une dépression au sommet. Ils utilisent le bec pour travailler la boue, et peuvent même ajouter des pierres et des débris de plantes selon les disponibilités locales. La construction continue souvent après la ponte de l’unique œuf et s’accélère afin de surélever le nid.

La femelle dépose un seul œuf blanc crayeux et l’incubation commence immédiatement, partagée par les deux adultes. La période dure environ 27 à 31 jours.
A la naissance, le poussin est couvert de duvet gris. Les deux parents le couvent pendant 5 à 12 jours. Ils le nourrissent avec un lait (comme les pigeons) sécrété dans la partie supérieure de leur appareil digestif. Ce lait est produit par les deux sexes.
Lorsque le juvénile quitte le nid, il est capable de marcher et de nager plutôt bien. Il rejoint alors d’autres jeunes dans de grandes crèches où quelques adultes les surveillent. Les parents les nourrissent régulièrement, et les retrouvent grâce à la voix qui leur permet de se reconnaître mutuellement.   

ALIMENTATION :  
Le Flamant de James se nourrit de micro algues unicellulaires planctoniques de moins de 0,6 millimètres, du genre Bacillariophycée. L’eau est filtrée dans le bec.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Flamant de James est actuellement considéré comme étant presque menacé à cause de la collecte des œufs et de la chasse au 20ème siècle, mais aussi à cause de la dégradation et de la perte de l’habitat. La pollution et les changements de direction des cours d’eau par les humains ont été les principales causes des déclins.
Cependant, quelques signes de récupération des populations ont été rapportés, et le classement a été mis à jour à la hausse, passant de Vulnérable à « presque menacé » en 2004.

Immature