English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Fulmar argenté
Ang: Southern Fulmar - Antarctic Fulmar - Silver-gray Fulmar
All: Silbersturmvogel
Esp: Fulmar Austral
Ita: Fulmaro antartico
Nd: Grijze Stormvogel
Sd: Sydstormfågel

Photographes:

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

New Zealand Birds Online

ARKive (Christopher Parsons)

New Zealand birds and birding (Narena Olliver)

Wikipedia, the free encyclopaedia

PLANETOFBIRDS.COM

Australian Antarctic Division: Leading Australia's Antarctic Program

HBW Alive

 

Accueil

Page Famille des Procellariidés

Sommaire fiches

 

Fulmar argenté
Fulmarus glacialoides

Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés

INTRODUCTION :
Le Fulmar argenté est présent dans l’Hémisphère Sud. Il fait partie du genre Fulmarus avec le Fulmar boréal.
Ce sont des oiseaux grégaires qui se nourrissent, dorment et volent en grandes bandes. En été, le Fulmar argenté est l’oiseau marin le plus commun de la banquise circumpolaire. Les deux principales menaces sont le très mauvais temps qui sévit souvent sur ces régions, et les changements climatiques futurs.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 46-50 cm
Envergure : 110-120 cm
Poids : 700-1000 gr

L’adulte ressemble à un goéland. La tête est blanche. Le cou et le manteau sont gris argent pâle, devenant gris plus foncé sur le dos et les ailes. Les extrémités des ailes sont noires et présentent une tache blanche rectangulaire sur les primaires internes. Le bord de fuite est noirâtre. Les couvertures sus-caudales et les rectrices sont plus claires avec une bande terminale blanche indistincte.
Les parties inférieures sont blanches avec parfois une légère teinte grise sur les côtés de la poitrine. En dessous des ailes, le bord de fuite est étroit et sombre.

Le bec est rose pâle avec l’extrémité noire. Les narines tubulaires sont bleu-gris, comme la base de la mandibule supérieure. Les yeux sont brun foncé à noirâtre. Les pattes et les doigts palmés sont rose pâle avec des taches grisâtres variables.

Les deux adultes sont semblables, bien que la femelle soit habituellement légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile ressemble aux adultes, avec des plumes aux liserés étroits et pâles sur le manteau et les couvertures sus-alaires internes. Le bec est moins fort que celui des adultes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :      
Le Fulmar argenté se trouve dans l’Océan Austral. Il se reproduit en Antarctique et sur les iles glaciaires adjacentes, y compris Scotia Arc et vers le nord, sur l’Ile Bouvet.
Après la reproduction, il s’éloigne de la banquise et atteint les eaux libres au large des côtes d’Afrique du Sud, d’Australie et de Nouvelle Zélande, et aussi d’Amérique du Sud jusqu’au centre du Chili à l’ouest, et jusqu’au sud du Brésil à l’est.  

HABITAT :  
Le Fulmar argenté se reproduit sur les pentes rocheuses abruptes et les falaises. Les nids sont placés sur les corniches rocheuses ou dans des cavités. Cette espèce est également observée bien à l’intérieur du continent Antarctique.
En dehors de la saison de reproduction, il est très nomade et se déplace généralement vers le nord, vers les eaux libres de glace.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
Le Fulmar argenté est silencieux lorsqu’il est en mer. En revanche, au nid et lorsqu’il se nourrit en groupes, il émet un caquetage sonore et crie fortement. On peut aussi entendre des « kew-kew-kew » répétés. Le poussin produit des petits cris « che-che » pour réclamer de la nourriture aux adultes.     

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Fulmar argenté se nourrit surtout de krill, poisson et calmars en fonction de la zone. Mais il se nourrit aussi de charognes, ne néglige pas les petits oiseaux malades ou affaiblis, les débris et autres déchets rejetés par les bateaux de pêche.
Il se nourrit en saisissant ses proies à la surface de l’eau avec le bec, ou en écumant la surface des flots en vol bas avec le bec ouvert. Il lui arrive également de plonger à faible profondeur pour capturer sa proie.
Il se nourrit souvent en groupes et aussi parfois avec d’autres oiseaux marins. C’est un oiseau très sociable, mais il devient agressif et bruyant lorsqu’il est dans un groupe autour d’une riche source de nourriture.

Pendant la saison de reproduction, le Fulmar argenté se reproduit en colonies. Les deux partenaires sont monogames et les liens du couple durent longtemps. Le site du nid est souvent réutilisé plusieurs années de suite.
Des parades nuptiales sont observées, mettant en scène les deux partenaires posés côte à côte et criant fortement. Ils font des vagues avec la tête et pratiquent le bec-à-bec, ainsi que le lissage mutuel des plumes.

Le Fulmar argenté est migrateur et il est largement présent dans l’Océan Austral. En dehors de la reproduction, il se déplace vers le nord pour s’éloigner de la banquise. Il atteint alors les eaux libres de glace au large des côtes du sud des grands continents.

Le Fulmar argenté alterne vol battu et glissés, et survole les vagues avec les ailes raides. Les fulmars peuvent passer de longues heures en vol, à différentes hauteurs au-dessus des terres ou de la mer, en effectuant peu de battements.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Fulmar argenté revient à la colonie en octobre et fait un court voyage de 4 jours en mer avant la ponte pour faire des réserves. La saison de reproduction commence en novembre et la ponte a lieu au cours des deux premières semaines de décembre.
Ils se reproduisent en colonies sur les corniches rocheuses et dans des cavités sur les pentes abruptes et les falaises. Le nid est gratté sur le sol et tapissé de graviers. Il est construit sur une corniche ou dans une crevasse, et protégé du vent.

La femelle dépose un seul œuf blanc. L’incubation dure 46-47 jours, assurée par les deux adultes. Ils prennent des tours de 3 à 9 jours. A la naissance, le poussin est couvert de duvet blanc grisâtre, plus blanc sur la tête et le cou. Il est gardé et couvé pendant les deux ou trois premières semaines de sa vie. Les parents le nourrissent de krill et de poisson. Il quitte le nid au bout de 50-52 jours après l’éclosion, généralement en mars.

Un poussin affaibli peut être harcelé et tué par les labbes. Les adultes défendent le nid avec des postures menaçantes, en se jetant vers l’avant avec le bec grand ouvert. Lorsqu’ils sont menacés, adultes et poussins peuvent quelquefois asperger le prédateur, animal ou humain, d’une huile malodorante et tenace produite par l’estomac.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Fulmar argenté a une population importante et stable estimée à environ 4 000 000 d’individus. Cette espèce a une vaste distribution, mais elle peut être affectée par les conditions extrêmes et les changements climatiques entrainant la réduction de la banquise et par la suite, le déclin des proies dans certaines zones.
Mais actuellement, le Fulmar argenté est considéré comme non menacé.