Ang : Plush-crested Jay
All : Kappenblaurabe
Esp: Chara Moñuda
Esp: Argentine: Urraca común
Esp: Bolivia: Urraca común
Esp: Paraguay: Urraca
Esp: Uruguay: Urraca Común
Ital: Ghiandaia occhidorati
Sd: Plyschtofsskrika
Port : Gralha-picaça
Photographes:
Marc Chrétien
MURINUS
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux
Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions –
ISBN: 9788496553507
BirdLife International (BirdLife International)
XENO-CANTO – Sharing Birds sounds from around the world
Geai acahé
Cyanocorax chrysops
Ordre des Passériformes – Famille des Corvidés
QUELQUES MESURES :
L : 32-35 cm
Poids : 127-170 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Geai acahé est une espèce Sud Américaine qui pratique la reproduction communautaire. Deux ou trois aides participent aux tâches liées à la reproduction et à la défense contre les prédateurs.
L’adulte a les parties supérieures bleu-indigo. Le dessus des ailes présente des liserés internes brunâtres sur les rémiges primaires. L’extrémité de la queue graduée est jaunâtre clair ou blanche.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge, les côtés du cou et la poitrine sont noirs. Le reste varie du blanc-crème au jaunâtre pâle. Les sous-caudales sont graduées avec des rectrices de couleur crème ou jaunâtre pâle et des bases sombres. Le dessous des ailes est brunâtre.
Sur la tête, le front noir présente des plumes rigides devenant plus souples sur la calotte où elles forment une crête veloutée. Le résultat est une tête qui ressemble à une peluche, ce qui donne le nom anglais « Plush-crested Jay » à cet oiseau.
Le front, la calotte et les côtés de la tête sont noirs. On peut voir un croissant allongé bleu-outremer au-dessus de l’œil. Cette tache est teintée de blanc sur la partie haute. Une autre tache de la même couleur se trouve sous l’arrière de l’œil et rejoint la grande rayure malaire bleu cyan, formant un V sous l’œil.
La nuque est blanche légèrement teintée de bleu-outremer alors que l’arrière du cou est bleu-outremer pur.
Le bec est noir. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a la nuque plus terne et les dessins de la face n’apparaissent qu’au bout du premier mois. Les yeux sont bruns jusqu’à l’âge de trois mois.
On trouve quatre sous-espèces :
C.c. diesingii a la calotte davantage en forme de dôme, les taches oculaires et la rayure malaire sont plus petites, la nuque et l’arrière du cou sont plus pâles et la bande terminale blanche de la queue est plus étroite.
C.c. insperatus est semblable à « diesingii » avec les parties inférieures et l’extrémité de la queue d’un blanc pur.
C.c. tucumanus est semblable à la race nominale mais plus grande (ici représentée par les photos).
C.c. chrysops est la race décrite ici.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Geai acahé possède un vaste répertoire de plus de 20 sons différents.
Au cours de la défense du territoire, il lance des cris sonores qui portent loin. Quand les oiseaux se rassemblent en groupes ou se déplacent, ils lancent des cris de contact, un seul cri bas et métallique.
Ils ont deux cris d’alarme : une simple note quand le prédateur est encore loin, et une phrase de trois à six notes lorsqu’il se rapproche.
Les cris de contact entendus dans les groupes en train de se nourrir sont des séquences de deux à six « chyup-chyup ».
Il est capable d’imiter les cris d’autres espèces d’oiseaux.
HABITAT :
Le Geai acahé fréquente les forêts et les zones boisées, depuis les forêts vertes typiques des plaines et les forêts tropicales de feuillus jusqu’aux forêts humides tempérées. On le voit habituellement jusqu’à 1500 mètres d’altitude, mais il peut atteindre 2800 mètres en Bolivie.
Toutes sortes de forêts et de zones boisées sont satisfaisantes pour cette espèce, et plus spécialement avec des plantations de maïs dans les environs. Il fréquente aussi les plantations d’Eucalyptus et les lisières des forêts, et peut être vu dans les zones urbaines.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Geai acahé se trouve dans plusieurs régions d’Amérique du Sud, depuis le nord de l’Argentine, jusqu’au Paraguay et l’Uruguay, le nord et l’est de la Bolivie.
Cette espèce se trouve aussi au Brésil, au sud du fleuve Amazone.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Geai acahé se nourrit principalement de petits invertébrés, surtout des insectes, et de fruits de plusieurs espèces de plantes. Il lui arrive de capturer des nouveau-nés et de prendre les œufs d’autres espèces d’oiseaux, et aussi des grenouilles.
Il se nourrit régulièrement de maïs quand cette nourriture est disponible, et d’autres graines pendant l’hiver.
Le Geai acahé ne consomme pas sa proie dès sa capture, mais il l’emporte jusqu’à un autre endroit à quelques mètres de là. Il la tient avec ses pattes et donne des coups de bec pour l’avaler en petits morceaux. Les ailes des grands insectes sont enlevées avant consommation.
Il se nourrit en sautillant sur le sol, mais aussi dans le feuillage et sur les branches. Quand les ressources alimentaires sont abondantes, il cache la nourriture sur le sol en la couvrant de feuilles, ou dans les arbres, entre les branches.
Ils se nourrissent souvent en groupes de 3 à 10 oiseaux, à tous les niveaux de la forêt. Chaque oiseau se déplace individuellement en traversant les clairières et les lisières, afin de ne pas attirer l’attention. Il vole sur de courtes distances dans les zones plus découvertes. Sur le sol, il retourne les feuilles mortes en déplaçant son bec d’un côté à l’autre.
Le Geai acahé se reproduit en groupes avec habituellement deux ou trois aides qui prennent part aux tâches liées à la nidification et à la défense contre les prédateurs. Mais si ce type de reproduction semble être fréquent, cette espèce se reproduit aussi en couple dont les jeunes restent dans le groupe familial pendant plusieurs mois.
Le choix du ou de la partenaire a lieu aux dortoirs communautaires où les oiseaux se retrouvent pour dormir, et où certains d’entre eux font office de sentinelles. Le mâle fait des offrandes de nourriture à la femelle, et elle répond en secouant légèrement les ailes et la queue. Ils sont monogames mais les liens du couple ne sont pas établis pour toute la vie.
Le Geai acahé est sédentaire dans sa distribution.
VOL :
Le Geai acahé pratique des vols courts pour traverser les espaces découverts quand il se nourrit.
Les ailes courtes et arrondies lui permettent de voler facilement de branche en branche parmi les arbres de la forêt. Son vol est ondulant avec des séquences de vol battu alternant avec des glissés.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre octobre et décembre au Paraguay et au sud du Brésil.
Le Geai acahé se reproduit souvent en communauté, avec deux ou trois jeunes de l’année précédente qui participent aux tâches liées à la reproduction et à la défense contre les prédateurs qu’ils harcèlent et chassent du territoire.
Le nid est en forme de coupe et souvent situé à une hauteur de 4 à 7 mètres, dans le feuillage dense d’un arbre. Le nid est fait avec des rameaux de bois, et l’intérieur est tapissé de brindilles fines, de fibres végétales de copeaux d’écorce et de radicelles. D’autres matériaux doux peuvent être ajoutés, tels que plumes, herbes et feuilles.
La femelle dépose 2 à 4 œufs tachetés, et incube pendant 18 à 20 jours. Le mâle la nourrit pendant cette période. Les poussins sont emplumés au bout de 22-24 jours après la naissance, mais ils sont encore nourris par les parents pendant trois mois après avoir quitté le nid.
ALIMENTATION :
Le Geai acahé se nourrit principalement de petits invertébrés, et plutôt d’insectes. Il consomme aussi les fruits de plusieurs espèces de plantes comme Ficus et Phylodendrum, Casearia et Syagros, ou encore Psidium et Rapanea.
Des nouveau-nés et des œufs d’autres espèces d’oiseaux, ainsi que des grenouilles, font aussi partie de son régime, avec des graines et surtout du maïs, selon les ressources alimentaires.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Geai acahé est menacé par la déforestation, mais cette espèce peut vivre sur des étendues boisées isolées de 10 à 20 hectares, si une grande forêt se trouve à proximité.
Le commerce illégal est aussi une menace non négligeable.
Ce geai fréquente les zones urbaines au Brésil, et peut même être commun et abondant dans la majeure partie de sa distribution.
Actuellement, les populations du Geai acahé ne sont pas menacées.