Geai bleu
Cyanicotta cristata
Ordre des Passériformes - Famille des Corvidés
QUELQUES MESURES:
L: 25 à 30 cm; Env: 34 à 43 cm; poids: 70 à 100 gr
LONGEVITE: jusqu'à 18 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le geai bleu porte une crête. Il présente des bandes noires et des barres alaires blanches sur ses ailes bleues, et sa longue queue bleue est barrée de noir avec des taches blanches. Les parties supérieures sont bleu vif, avec une crête bleu-gris sur la tête. Les parties inférieures sont blanc grisâtre. La gorge porte un collier noir qui s’étend autour de la tête, rejoignant une ligne noire en travers des yeux.
Le geai bleu a le bec, les pattes et les doigts noirs. Les yeux sont noirs avec un cercle orbitaire blanc.
Les deux sexes sont similaires.
Les juvéniles sont semblables aux adultes, mais plus ternes, le bleu devenant plus gris, et le noir devenant plus brun.
CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
Le geai bleu possède un répertoire varié. Le cri le plus commun est un perçant « jay-jay-jay », mais il peut aussi émettre un « weedle-eedle » musical, des sifflements clairs et des gazouillis. Il a aussi un « jayer-jayer » haut perché, augmentant en vitesse au fur et à mesure que l’oiseau s’excite. Il émet aussi de doux sifflements « kloo-loo-loo » très musicaux, et un doux gazouillis pendant la parade nuptiale.
Le geai bleu imite les cris d’autres oiseaux, en particulier ceux de la buse à épaulettes.
HABITAT :
Le geai bleu vit dans des forêts diverses et des zones boisées, mais davantage en lisière. Il est commun dans les parcs urbains où poussent de grands chênes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le geai bleu est résident dans l’est de l’Amérique du Nord, depuis le sud du Canada jusqu’au Golfe du Mexique.
Il est migrateur partiel, et quelques oiseaux du nord migrent vers le sud, mais la plupart restent sur leur territoires. Ceux qui migrent le font de jour.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Quand ils vivent dans des parcs, les geais bleus se rassemblent en groupes offrant un beau spectacle typique. Ils cachent des graines, des noix et des glands dans le sol.
Pour se nourrir, le geai bleu glane des insectes sur les arbres et les arbustes, mais aussi sur le sol. Il peut consommer des noix, qu’il tient avec ses pattes et casse avec son bec.
Le geai bleu n’aime pas partager. Il poursuit d’autres oiseaux hors de son aire de nourrissage. Il porte les noix et les glands et les cache, mais il n’est pas capable de les retrouver plus tard. Aussi, les noix et les glands donnent vie à de nouvelles plantes.
Le geai bleu n’aime pas les oiseaux de proie comme les buses ou les hiboux, et il fait un beau vacarme quand il en voit un. Il peut aussi poursuivre des grands rapaces.
Le geai bleu est un oiseau agressif. Il peut attaquer des humains passant trop près de son nid. Quand un hibou dort pendant le jour près du nid du geai, il plonge sur lui et lui donne des coups de bec pour l’obliger à changer de place. Il est prudent et silencieux près du nid, mais hardi et bruyant quand il s’en éloigne.
Les jeunes geais sont reconnus pour ramasser des objets colorés et brillants, comme les capsules de bouteilles ou les morceaux de feuilles d’aluminium, et ils les emportent pour un moment.
Le geai bleu est monogame et s’accouple pour la vie. Pendant la parade nuptiale, le mâle nourrit la femelle constamment, et aussi pendant l’incubation.
Le geai bleu est connu pour être un pillard des autres nids. Il peut dérober les œufs, les poussins et aussi le nid. Il préfère les nids de turdidés, et peut s’en approprier un pour nicher.
Pendant la période de mue, le geai bleu utilise des fourmis ou d’autres matériaux sur le corps pour nettoyer et lisser ses plumes. La raison de ce comportement n’est pas tout à fait connue, et beaucoup de questions se posent encore à ce sujet.
VOL :
Le geai bleu vole lentement, et de ce fait représente une proie facile pour les buses et les hiboux quand il traverse des terres découvertes. Il vole apparemment sans effort, avec le corps et la queue au même niveau, avec de lents battements d’ailes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid du geai bleu est situé dans un arbre ou un grand buisson. Il préfère les pins. Le nid est construit dans les branches près du tronc par les deux adultes. Il est situé à une hauteur de 3 à 10 mètres au-dessus du sol.
Le nid volumineux est fait d’écorces, brindilles, feuilles, herbes, lichens, mousse et papier. C’est une coupe ouverte formée avec de la boue et tapissée de fines radicelles et de plumes.
La femelle dépose 3 à 6 œufs de couleurs variées, bleu, vert ou jaune, tachetés de brun ou de gris. L’incubation dure environ 17 à 18 jours, assurée par la femelle. Le mâle la nourrit pendant cette période, ou parfois, partage le temps d’incubation.
Les poussins sont nidicoles, et sont nourris par les deux parents. Ils quittent le nid à environ trois semaines. Ils commencent à se nourrir eux-mêmes trois semaines plus tard, mais ils continuent de suivre leurs parents pendant un mois ou deux, parfois jusqu’à quatre.
Cette espèce produit une seule couvée dans le Nord, et deux ou trois dans le Sud.
ALIMENTATION :
Le geai bleu est omnivore, il consomme des plantes et des animaux. Il adore les glands, mais il consomme aussi des fruits, noix, semences, insectes, souris, grenouilles, petits oiseaux et œufs, et chenilles.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le geai bleu est une proie facile pour les rapaces de taille moyenne. Les hiboux les arrachent du nid la nuit.
Le geai bleu joue un rôle dans le contrôle des populations d’oiseaux, ainsi que dans celles d’insectes. Il peut être important dans le contrôle local des chenilles. Les adultes extraient la larve du cocon et en emportent plusieurs au nid. La destruction des cocons est importante, aidant à contrôler ces nuisibles.
Ang : Blue Jay
Allemand : Blauhäher
Espagnol Urraca Azul
Italien : Ghiandaia azzurra americana
Photos de Bob Moul
Son site :
Nature Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)