Ang : Pinyon Jay
All : Nacktschnabelhäher
Esp : Chara Piñonera
Ital : Ghiandaia dei pini
Nd: Pinyongaai
Sd: Tallskrika
Photographes:
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507
BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796
BirdLife International (BirdLife International)
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Geai des pinèdes
Gymnorhinus cyanocephalus
Ordre des Passériformes – Famille des Corvidés
QUELQUES MESURES :
L : 26-29 cm
Poids : 99-111 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Geai des pinèdes est un oiseau grégaire qui vit en groupes toute l’année. Cette espèce vulnérable est particulièrement menacée par la fragmentation des forêts et la perte de l’habitat.
Le mâle adulte a le plumage d’un bleu terne dans l’ensemble, avec différentes tonalités de bleu selon la lumière.
Sur les parties supérieures, le mâle est plutôt bleu grisâtre avec les rémiges plus grises. Les primaires présentent des vexilles internes noirs. La queue est relativement courte.
Sur les parties inferieures, la couleur bleu est un peu plus claire. Le menton et la gorge sont blanchâtres et légèrement tachetés de gris foncé.
La tête est d’un bleu plus vif. Les yeux sont brun foncé. Le bec, les pattes et les doigts sont noirs.
La femelle est similaire mais elle est plus petite que le mâle et son bec est plus court. Sur la tête, la calotte et les joues sont en général plus ternes et d’un bleu plus pâle.
Le juvénile est gris terne avec les ailes et les rectrices bleu-gris.
L’immature ressemble à la femelle mais il est souvent plus terne, avec des vexilles internes brunes sur les rémiges primaires.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Geai des pinèdes possède un vaste répertoire composé de différents cris, dont le plus typique est un « caw » nasillard et haut-perché.
Cette grande variété de sons est utilisée dans le groupe, permettant une reconnaissance individuelle des parents et de leurs jeunes, des deux partenaires d’un couple et des membres du groupe.
Le cri d’alarme est un son crépitant qui augmente en tonalité et en fréquence selon l’importance de la menace « krawk-kraw-krawk ». C’est aussi la combinaison de plusieurs cris « near-er », « racka » et « chirr ».
Les femelles émettent des sortes de cliquetis et des trilles. Le cri de demande de nourriture des femelles et des juvéniles est un « chirr ». Le mâle émet un « ran » nasillard en guise de réponse à la femelle.
Le chant est très long et « sans queue ni tête ». Il peut durer plus de 20 minutes. Il est souvent émis par des individuels isolés.
HABITAT :
Le Geai des pinèdes se trouve sur les contreforts des collines et les pentes sèches des montagnes près des bois et des forêts où les pins (Pinus – Juniperus), l’armoise (Artemisia), les chênes arbustifs (Quercus) et le chaparral (maquis broussailleux) sont présents.
Il vit aussi dans les endroits où poussent les deux espèces de pins Pinus ponderosa et Pinus jeffreyi, et fréquente les jardins dans les zones urbaines.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Geai des pinèdes se trouve dans le Great Basin et les régions ouest-centre des Etats-Unis, depuis l’Oregon, vers le sud le long des pentes arides des montagnes de l’est de la Californie jusqu’à l’extrême nord-ouest du Mexique (Baja California), vers l’est jusqu’au Montana et le Sud Dakota, le Wyoming, l’ouest du Nebraska, l’ouest de l’Oklahoma et le Nouveau Mexique.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Geai des pinèdes est omnivore, mais il consomme essentiellement des graines de pins pendant presque toute l’année. Il collecte les graines à la fin de l’été et à l’automne et les transporte jusqu’à des cachettes communautaires. Ces graines sont stockées dans le sol en tant que source de nourriture pour l’hiver et le printemps. De nombreuses graines finissent par germer et produisent ainsi de nouveaux arbres.
Mais le Geai des pinèdes consomme aussi des arthropodes, des sauterelles, des araignées, des scarabées, des mouches ainsi que des petits lézards.
Il se nourrit dans les pins et collecte des milliers de graines. Il fréquente aussi les mangeoires dans les jardins. Il se nourrit également au sol où il capture plusieurs sortes d’insectes et autres invertébrés.
Ces oiseaux cherchent leur nourriture en groupes en marchant et en volant à travers et au-dessus des arbres. Ils vivent en grandes bandes de plus de 500 oiseaux toute l’année. Tandis qu’ils se nourrissent, plusieurs oiseaux sont postés comme sentinelles et protègent le groupe en surveillant les alentours.
Bien que vivant en groupes plus lâches en hiver, les adultes semblent rester en couple toute l’année. Ils vivent dans leur habitat et ne migrent pas. Cependant, ces oiseaux effectuent des déplacements pour se nourrir, et plus spécialement lorsque les graines de pins deviennent plus rares. Ils se dispersent et errent tandis qu’ils cherchent d’autres sources de nourriture.
Mais habituellement, leur distribution de base est assez stable. Pendant la période de construction des nids, ils dorment ensemble la nuit et se nourrissent en groupe le jour.
Les parades ont lieu en hiver et au début du printemps, aussi bien entre les deux membres d’un couple déjà établi qu’entre des oiseaux plus jeunes.
Des observations faites à la mi-novembre décrivent des offrandes silencieuses de nourriture entre des adultes mais aussi entre des oiseaux de première année. Ce comportement est destiné à renforcer et à stimuler les liens du couple entre les deux partenaires, mais aussi à initier la création des liens entre les geais plus jeunes.
Quelques semaines plus tard, vers la mi-décembre, en plus des offrandes de nourriture, les femelles poursuivent les mâles et leur demandent de la nourriture de manière plus marquée tout en agitant vigoureusement leurs ailes semi-ouvertes.
En janvier et début février, les poursuites peuvent concerner jusqu’à 12 oiseaux. Des « cluck » bas sont souvent émis pendant ces vols.
Ensuite, le couple se déplace et s’éloigne un peu du groupe, et les deux partenaires se nourrissent ensemble ou s’offrent réciproquement de la nourriture, et le mâle offre des brindilles et des herbes à la femelle.
Le Geai des pinèdes nidifie en colonies lâches et le groupe retourne habituellement sur la même aire de reproduction année après année.
VOL :
Le Geai des pinèdes vole vite à travers les arbres pendant les parades. Le groupe effectue des virages serrés et des plongeons abrupts.
Cette espèce a 11 rémiges secondaires au lieu de 10, ce qui est caractéristique des geais du Nouveau Monde.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction démarre vers la mi-février, mais le Geai des pinèdes peut se reproduire également en automne si les ressources de nourriture sont disponibles.
Cette espèce forme des liens monogames permanents. Ces oiseaux nidifient en colonies et la reproduction communautaire peut être régulière mais elle est peu fréquente. Les aides peuvent ainsi bénéficier de la protection parentale plus longtemps, mais le succès de la reproduction n’augmente pas pour autant.
Les deux adultes construisent le nid, en général dans la moitié supérieure d’un pin. Il est composé d’une plateforme externe faite de brindilles, puis d’une couche intermédiaire d’herbes entrelacées, et l’épaisse coupe interne est tapissée de morceaux de plantes, de plumes, de crin de cheval et de débris.
La femelle dépose 2-5 œufs et incube pendant 17 jours. Les poussins sont nourris par les deux parents et quittent le nid au bout de trois semaines après la naissance.
Les juvéniles se regroupent en crèches et sont surveillés toute la journée tandis que les adultes cherchent de la nourriture en groupes. Les jeunes sont encore nourris par leurs parents et dépendent d’eux pendant deux à trois mois après avoir quitté le nid.
Les échecs de reproduction sont dus aux fortes tempêtes de neige et aux prédateurs de nids tels que mammifères, oiseaux et reptiles. En général, le couple produit une autre couvée mais dans un nouveau site.
ALIMENTATION :
Le Geai des pinèdes se nourrit principalement de graines de pins, mais il consomme aussi des insectes divers, des araignées et des petits lézards.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations du Geai des pinèdes ont subi des déclins à travers leur distribution, à cause de la perte de l’habitat avec la dégradation des forêts de pins au profit de l’extension des pâturages et du bétail.
Cette espèce est considérée comme étant Vulnérable par Birdlife International.