Géopélie placide
Geopelia placida
Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés
QUELQUES MESURES :
L : 19-21 cm
Poids : 50-60 gr
LONGEVITE : Jusqu’à 14 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La géopélie placide est native d’Australie et de Nouvelle-Guinée.
L’adulte a les parties supérieures gris-brunâtre, barrées de brun foncé. L’arrière du cou et le haut du manteau sont finement barrés de noir. Les couvertures alaires sont plus grises. La longue queue présente des rectrices centrales gris-brun, alors que les externes sont noires avec les extrémités blanches.
Les parties inférieures sont blanc rosé. Le menton et la gorge sont gris clair, mais le devant du cou et la poitrine sont plutôt gris rosâtre. Sur ces parties-là, les plumes présentent de fines barres subterminales noires, donnant un aspect écaillé sur la poitrine. Le dessous des ailes est châtain foncé, et les rémiges sont grises. Les sous-caudales sont blanches avec la base noire.
La tête présente un front gris pâle. La calotte et la nuque sont d’un gris doux avec des barres foncées indistinctes. Le bec est gris, avec la base et la cire bleues. Les yeux sont en général blanc bleuté, mais ils peuvent parfois être jaunâtres. Le cercle oculaire est bleu clair.
Les pattes et les doigts sont rouge rosé.
Les deux sexes sont semblables.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La géopélie placide a subi quelques déclins dans les régions côtières, à cause des développements humains, mais l’éclaircissage des forêts pluviales a été bénéfique à l’espèce.
Cependant, la géopélie placide est commune et largement répandue dans son habitat.
Ang: Peaceful Dove
All : Friedenstäubchen
Esp : Tortolita Plácida
Ital : Tortora zebrata di Gould
Nd : Gould-zebraduif
Photos de Patrick Ingremeau
Son site: TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Le juvénile ressemble aux adultes, avec des barres plus ternes sur le cou, et des marques de couleur fauve sur les scapulaires et les ailes. Les parties inférieures sont orange chamoisé au lieu de rosâtre, avec des dessins indistincts sur la poitrine.
On trouve quatre sous-espèces :
G.p. placida, qui vit au Nord de l’Australie ;
G.p. papua, de Nouvelle-Guinée et des Iles Arou ;
G.p. tranquila, du Sud de l’Australie ;
G.p. clelandi, de la région de Pilbara dans l’ouest du continent.
Ces quatre sous-espèces peuvent différer légèrement par les couleurs du plumage, plus foncé ou plus clair que la race nominale.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La géopélie placide émet des « doodle-doo » haut-perchés et musicaux, qu’elle répète souvent. Elle émet aussi des « coo-uc » sonores. Pendant les parades, au moment des courbettes, elle lance des simples « coo », ou un doux « ur-coo-coo ».
HABITAT :
La géopélie placide vit dans les zones boisées, les savanes et les broussailles avec des arbres clairsemés. Dans les endroits plus secs, on la trouve surtout près de la végétation le long des cours d’eau. On peut aussi la voir dans les zones urbaines et les cultures.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La géopélie placide vit en Australie, excepté au Sud de Victoria, au sud-ouest de l’Australie et en Tasmanie.
Cette espèce est présente dans le sud de la Nouvelle-Guinée, et quelques populations locales vivent dans le nord et sur les Iles Arou.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La géopélie placide se nourrit principalement sur le sol. Elle est souvent vue en couples ou en petits groupes, mais pendant la saison sèche, ces oiseaux se rassemblent en grands groupes au bord de l’eau. Elle se repose et dort dans les arbres ou les buissons.
Pendant la saison de reproduction, le mâle effectue quelques parades. Il suit la femelle au sol tandis qu’il relève la tête et la poitrine. Parfois, il dresse et déploie sa queue tout en faisant des courbettes, et en lançant ses « coo ». Il peut aussi parader sur une branche ou une clôture.
Le vol de parade comprend une ascension abrupte, suivi d’un glissé jusqu’à son perchoir, toujours avec la queue déployée.
Les oiseaux urbains ne sont pas timides. Ils se nourrissent souvent près des humains, et acceptent une approche relative, mais ils s’envolent très vite dans les arbres voisins s’ils se sentent menacés.
La géopélie placide est sédentaire, avec juste quelques mouvements saisonniers dans le Sud.
VOL :
La géopélie placide a un vol rapide et direct, mais souvent sur de courtes distances.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu pendant les mois les plus chauds dans le Sud, et plutôt à la saison des pluies dans le Nord. Mais elle peut avoir lieu n’importe quand dans l’année au Nord.
Le nid est construit dans un arbre ou un buisson. Les deux parents préparent une plate-forme lâche avec des brindilles, des herbes et des radicelles, à environ 1 à 12 mètres du sol.
La femelle dépose deux œufs blanchâtres. L’incubation dure environ deux semaines, partagée par les parents. Les poussins sont nourris par les deux adultes avec le « lait de pigeon », mais aussi avec des petites graines. Les jeunes quittent le nid au bout de 16 à 17 jours après la naissance.
Cette espèce produit souvent plusieurs couvées dans l’année, jusqu’à huit parfois.
ALIMENTATION :
La géopélie placide se nourrit principalement sur le sol, cherchant des petites graines provenant de plusieurs plantes différentes, et consommant parfois de petits invertébrés.
Cette espèce se nourrit dans des zones découvertes, au bord des routes, dans les parcs et les jardins. La géopélie placide a besoin d’eau chaque jour, au moins deux fois par jour.