Gobemouche narcisse
Ficedula narcissina
Ordre des Passériformes - Famille des Muscicapidés
QUELQUES MESURES :
L : 13-13,5 cm ; Env : 22 cm ; Poids : 11-12 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le nom du gobemouche narcisse vient de la belle couleur jaune de cette variété de fleur.
Le mâle adulte est brillamment coloré. Son plumage est noir et jaune orangé.
Sur les parties supérieures, le manteau et le haut du dos sont noirs. Le dessus des ailes est brun noirâtre avec une tache alaire blanche vers l’intérieur des grandes couvertures. Les couvertures sus-caudales et la queue sont noires. Le bas du dos et le croupion sont jaunes.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et la poitrine sont jaune orangé vif. Le reste des parties inférieures est blanchâtre, avec les flancs plutôt jaune clair.
Sur la tête, la calotte, la nuque, les lores, les joues et les couvertures auriculaires sont noirs. On peut voir un sourcil jaune ou jaune orangé évident, qui s’étend des lores aux couvertures auriculaires.
Le bec fin est gris-bleu foncé, parfois avec la mandibule supérieure plus foncée. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris bleuâtre.
La femelle est différente en plumage. Elle est plus terne que le mâle avec les parties supérieures gris-brun, parfois teintées de vert-olive. Le croupion est verdâtre, légèrement jaunâtre. Les couvertures sus-caudales et les rectrices externes sont de couleur fauve ou brun-châtain. Le dessus des ailes est gris foncé avec une barre alaire blanchâtre indistincte. Les tertiaires présentent des liserés blanc chamoisé.
Les parties inférieures sont blanc chamoisé clair teinté de brun, avec des taches brunes indistinctes sur les côtés de la gorge et de la poitrine.
Sur la tête, la calotte et la face sont gris-brun, avec les lores et le cercle oculaire chamoisés. Les parties nues sont semblables à celles du mâle.
Le juvénile ressemble à la femelle, avec les parties supérieures plus brunes et les extrémités et les liserés des plumes chamoisés.
Le mâle immature est comme l’adulte mais plus terne, avec la nuque et le manteau tachetés de brun, et sans le croupion jaune. L’abdomen et les couvertures sous-caudales sont striés.
Le gobemouche narcisse a trois sous-espèces :
F.n. narcissina
F.n. owstoni est légèrement plus petit avec le bec plus fort. Il a le plumage plus clair.
F.n. elisae a les ailes plus courtes. Il a les parties supérieures vert-olive grisâtre et les parties inférieures jaunes.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le gobemouche narcisse émet des séries rapides de doux gazouillis « pipipiityuito–foyee », ou des variantes qu’il répète souvent.
HABITAT :
Le gobemouche narcisse vit dans les forêts subtropicales de feuillus et de conifères. Il se reproduit dans les forêts de feuillus mixtes, jusqu’à la limite des arbres dans certaines parties de l’habitat, et jusqu’aux zones fraîches tempérées jusqu’à 1800 mètres d’altitude. Dans d’autres parties de son habitat, on le trouve dans les forêts à basse altitude, à 150 – 200 mètres, et aussi entre 800 et 1400 mètres.
Pendant les migrations et en hiver, on le trouve dans des zones boisées plus ouvertes, aux lisières des cultures avec des arbres clairsemés et dans les zones boisées côtières (mangroves), ainsi que dans les parcs et les jardins.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le gobemouche narcisse se reproduit au Nord-est de la Chine, au Japon et en Russie, dans l’île de Sakhaline.
Il hiverne en Asie du Sud-est, et traverse la Corée du Sud afin d’atteindre ses territoires de reproduction.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le gobemouche narcisse se nourrit surtout d’insectes et de quelques baies. Il chasse depuis un perchoir exposé, immobile et dressé, cherchant sa proie. Quand une proie est détectée, il s’élance sur elle en vol pour la capturer, et revient sur son perchoir pour la consommer.
Le gobemouche narcisse se nourrit à mi-hauteur dans les arbres, dans le sous-bois broussailleux et dans la végétation basse. On le voit souvent seul ou en couples. Il voltige aussi depuis un perchoir en haut de la canopée, et retourne souvent se poser au même endroit.
Le gobemouche narcisse est résident ou migrateur. La sous-espèce F.n. owstoni est résidente ou partiellement migratrice. La race nominale et la race F.n. elisae parcourent de longues distances pour migrer.
Le gobemouche narcisse est territorial pendant la saison de reproduction. Il défend le site du nid ainsi que sa zone de nourrissage favorite.
VOL :
Le gobemouche narcisse voltige faiblement avec des battements peu profonds.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de mai à juillet.
Le gobemouche narcisse utilise des cavités naturelles telles qu’un trou dans un tronc d’arbre, une crevasse dans l’écorce, mais s’installe aussi parfois dans un tas de branches tombées ou coupées. Le nid est placé à environ 1,50 à 4, 50 mètres de hauteur.
Cette façon de nidifier pourrait être une défense contre le parasitisme des coucous.
Le nid est en forme de coupe. Il est fait de feuilles et de fibres végétales. Il est tapissé d’herbes plus douces.
La femelle dépose 3 à 5 œufs blancs finement marqués de rouge. L’incubation dure environ deux semaines, assurée surtout par la femelle. Les deux parents élèvent et nourrissent les jeunes.
Cette espèce produit une seule couvée par saison.
ALIMENTATION :
Le gobemouche narcisse se nourrit principalement d’insectes, chenilles et petits invertébrés. Il consomme aussi quelques baies.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le gobemouche narcisse est commun à localement commun sur l’Ile de Sakhaline. Il est commun et largement répandu dans la plupart de son habitat au Japon, mais il est peu commun en Chine.
La race owstoni a décliné et est à présent moins commune ou rare dans les zones d’hivernage, probablement dû à l’éclaircissage intense et à la fragmentation de l’habitat.
Cependant, les populations du gobemouche narcisse ne sont pas menacées pour l’instant.
Ang: Narcissus Flycatcher
All: Goldschnäpper
Esp: Papamoscas de Narciso
Ital: Balia narcisina
Nd: Narcis vliegenvanger
Russe: Японская мухоловка
Sd: Gulbrynad narcissflugsnappare
Photos d’Aurélien Audevard
Son site: OUESSANT DIGISCOPING
Photos de la femelle par Didier Buysse
Son site :
Vision d’Oiseaux
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)