English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Grand pic
Dryocopus pileatus

Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

QUELQUES MESURES:
L: 40-49 cm; Env: 66-75 cm; Poids: 250-350 gr

LONGEVITE : jusqu’à 9 ans

DESCRIPTION DE L’ESPECE:
Le grand pic mâle  est l’un des plus grands pics d’Amérique du Nord. Il est presque entièrement noir sur le dos et les ailes. Son menton est blanc, et le bec est noir argenté. La crête et le front sont rouge vif. Il présente des bandes noires et blanches sur la face, la première s’étendant  depuis la base du bec vers le bas du cou et le haut des flancs, et l’autre au-dessus des yeux. Il a une bande rouge en guise de moustache. En vol, on peut voir nettement le dessus des ailes blanc.
Le bec est long, coupant et pointu. La langue est longue pourvue de barbes et de salive gluante. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont sombres, presque noirâtres.
La femelle n’a pas le front rouge, et sa face est blanche et noire, sans moustache rouge. 
L’immature est semblable aux adultes, mais sa crête est plus courte, et il a les yeux bruns.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du grand pic est un « wuck » aigu, ou une série de notes lancées tout au long de l’année et souvent en vol. Pour proclamer son territoire, le grand pic emploie le tambourinage.

HABITAT :
Le grand pic vit dans les forêts de conifères ou de feuillus. Il préfère les forêts ouvertes avec de grands arbres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le grand pic est résident dans son habitat tout au long de l’année, depuis la Colombie Britannique, vers l’Est au sud du Canada jusqu’en Nouvelle Ecosse, vers le Sud jusqu’au nord de la Californie, le centre du Texas et la Floride. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le grand pic creuse des trous classiques, ovales ou rectangulaires, dans les troncs d’arbres, pour trouver des fourmis. Ces excavations nourricières sont très étendues et peuvent attirer d’autres oiseaux. Le grand pic se nourrit sur les branches et les souches, soulevant de longs éclats de bois pour trouver des fourmis.

Le grand pic ne migre pas. Les oiseaux vivant au nord de l’habitat se déplacent seulement vers le sud en automne.  
Le grand pic vit souvent en groupes, partageant plus de 30 cavités. Cet oiseau est adapté pour escalader des surfaces verticales, mais parfois, il sautille sur le sol. Il dort dans des cavités pendant la nuit.
Quand il y a conflit avec d’autres espèces, le grand pic les prend en chasse, criant, agitant ses ailes, et donnant des coups avec son long bec.
Le tambourinage sert à proclamer le territoire. Ce sont des coups de bec rapides donnés sur un tronc ou une branche creux pour obtenir une résonance. Le tambourinage est plus fréquent le matin, mais aussi pendant la journée, augmentant en fréquence quand la parade nuptiale est commencée. Ces tambourinages peuvent être entendus de loin.
Le grand pic est monogame, et les couples restent ensemble tout au long de l’année sur leurs territoires. 

VOL :
Le grand pic est un oiseau puissant en vol, et son vol est légèrement ondulant. Ce vol est plutôt lent, mais vigoureux et direct. En vol, on peut voir nettement les taches blanches sous les ailes.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le grand pic niche dans des cavités, creusées dans de vieux pins. L’oiseau donne des coups de bec dans l’écorce tout autour de l’entrée, pour faire couler la sève autour. Cette sève collante empêche les prédateurs d’entrer dans le nid. Il peut creuser plus de 15 trous dans le même arbre, lui permettant de s’échapper en cas de danger. Mâle et femelle creusent la cavité, à environ de 5 à 24 mètres au-dessus du sol. Le trou est tapissé de copeaux de bois.

La femelle dépose 3 à 5 œufs blancs brillants. L’incubation dure environ 15 à 18 jours, assurée par les deux parents, le mâle pendant la nuit, et les deux adultes alternativement pendant la journée. Les poussins sont nidicoles. Les parents les nourrissent par régurgitation, et les couvent pendant les premiers jours, entre 7 et 10 jours. Ils quittent le nid à l’âge de 26 à 28 jours, mais ils restent avec leurs parents pendant 2 ou 3 mois de plus, pour apprendre à se nourrir seuls.

ALIMENTATION:
Le grand pic se nourrit principalement d’insectes capturés sous l’écorce, comme les fourmis. Il consomme aussi des glands, des fruits, des graines, et parfois, de la sève.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La menace la plus importante est la destruction de l’habitat. Les éclaircissages des vieilles forêts et la fragmentation des autres, réduisent les possibilités de trouver des cavités pour nidifier. La chasse sportive est à présent illégale, mais elle continue dans certains endroits.
Mais le grand pic s’adapte facilement, et ces menaces n’affectent pas ses populations de manière significative.
Il a quelques prédateurs, tels que les écureuils, les serpents et les oiseaux de proie.    

Ang : Pileated Woodpecker
All : Helmspecht
Esp : Picamaderos Norteamericano
Ital : Picchio Pileato
Nd : Noordamerikaanse Zwarte Specht
Sd : Amerikansk Spillkraka

Photos de Bob Moul
Son site : Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

Audubon


Accueil

Page Picidés

Sommaire fiches