English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Grive des bois
Hylocichla mustelina

Ordre des Passériformes – Famille des Turdidés

QUELQUES MESURES :
L : 19-21 cm
Env : 30-34 cm
Poids : 40-50 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 8 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La grive des bois a la calotte, le front et la nuque brun roux. Les parties supérieures sont plutôt brun olive. Les parties inférieures sont blanches, tachetées de brun foncé sur la poitrine et les flancs.
La face est blanche, finement striée de brun foncé. On peut voir un cercle oculaire blanc. Les yeux sont brun foncé. Le bec est noirâtre. Les pattes et les doigts sont brun rosé.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble aux adultes, avec davantage de taches sur le dessus.

Ang : Wood Thrush
All : Walddrossel
Esp : Zorzal Maculado
Ital : Tordo dei boschi americano
Nd : Amerikaanse Boslijster
Sd : Fläckskogstrast

Photos de Bob Moul
Son site : Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Audubon

Longevity records

 

Accueil

Page Passériformes

Page Turdidés

Sommaire fiches

 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La grive des bois commence à chanter en arrivant sur les aires de reproduction. Le chant comprend des phrases musicales et sonores de cinq ou six notes de différentes tonalités, et finissant en trille doux mais guttural. Le mâle chante plutôt à l’aube et au crépuscule.
Le cri est un « pit-pit-pit » rapide. Quand elle est inquiète, la grive des bois lance un « bup-bup » ou « tut-tut ». Elle peut émettre deux notes à la fois, ce qui donne un son flûté.

HABITAT :
La grive des bois se reproduit dans les forêts mixtes ou de feuillus, avec une couche de broussailles. Elle a besoin de grands arbres, d’un sous bois ouvert, d’un sol humide et d’un tapis de feuilles mortes, ainsi que de la proximité de l’eau, fleuve ou rivière. C’est un oiseau de l’intérieur de la forêt, mais on le trouve parfois en lisière.
La grive des bois hiverne sur les basses terres des forêts tropicales primaires.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La grive des bois se reproduit dans l’est de l’Amérique du Nord, depuis le sud du Canada jusqu’au nord de la Floride, et depuis la côte Atlantique jusqu’à l’est des Grandes Plaines du Texas.
Elle hiverne au Mexique et en Amérique Centrale.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La grive des bois se nourrit plutôt sur le sol, mais elle glane aussi des insectes dans le feuillage des arbres. Elle sautille sur le sol, utilisant son bec pour retourner les feuilles afin de trouver des invertébrés cachés. Elle sonde aussi le sol avec le bec, recherchant des larves et autres invertébrés.

Au printemps, le mâle arrive  en général le premier, et établit le territoire. Les mâles chantent depuis des perchoirs élevés au début de la saison de reproduction, et plus tard, ils chantent depuis des perchoirs plus bas. Chaque oiseau a son propre répertoire de chants.

Pour défendre son territoire, le mâle effectue une maigre parade, mais il peut y avoir un bref contact physique avec le bec et les pattes, entre le mâle et l’intrus. Il peut aussi agiter de façon saccadée les ailes et la queue, avec la crête hérissée et les plumes de la poitrine gonflées.

La parade nuptiale voit le mâle poursuivre la femelle en décrivant des cercles  à un ou deux mètres du sol. Ils peuvent répéter plusieurs fois cette parade. Entre chaque vol, le mâle et la femelle se posent ensemble, et se font des offrandes mutuelles de nourriture.

Le nid de la grive des bois est souvent parasité par le Vacher à tête brune.
Les parents retournent chaque année sur les mêmes territoires de reproduction.  

La grive des bois pratique parfois le « nettoyage » par les fourmis, en se frottant les plumes avec des fourmis, probablement pour récupérer leurs sécrétions de défense.

VOL :
La grive des bois migre de nuit, plutôt en longeant les côtes.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La grive des bois femelle choisit le site et construit le nid. C’est une coupe ouverte, faite d’herbes sèches, de feuilles mortes et de radicelles. On peut y voir aussi un morceau de papier ou de tissu blanc à la base. Le nid est tapissé de boue et de radicelles. Il est situé sur des branches basses, dans un  arbre ou un arbuste, dans un endroit ombragé, à environ 3 à 5 mètres du sol.

La femelle dépose 3 à 4 œufs bleu clair. L’incubation dure environ 13 à 14 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nidicoles et les parents les nourrissent  pendant la période au nid, environ 12 à 15 jours, et ensuite, jusqu’à leur indépendance. Ils sont nourris d’insectes et de fruits. Ils abandonnent le territoire parental à l’âge de 21 à 31 jours. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de un an.
Cette espèce produit deux couvées par saison.

ALIMENTATION :
La grive des bois se nourrit d’invertébrés tels que les scarabées, les mouches, les vers de terre et les araignées. Elle consomme aussi des fruits et des baies pendant toute l’année.    

PROTECTION / MENACES / STATUTS:
La déforestation dans les zones tropicales, sur les basses terres d’Amérique Centrale, est un important facteur qui explique certains déclins dans les populations de grives des bois. Cette espèce est hautement dépendante des forêts de son habitat.  
La grive des bois voit ses nids parasités par le Vacher à tête brune
Les œufs et les poussins sont menacés par des prédateurs tels que les ratons laveurs, les geais, les corbeaux, les serpents à sonnette, les écureuils, les belettes, les chats, les hiboux et les faucons. Les adultes sont de bonnes proies pour les hiboux et les faucons.