Héron coiffé
Pilherodius pileatus
Ordre des Pélécaniformes – Famille des Ardéidés
QUELQUES MESURES :
L : 50-60 cm
Poids : 500-550 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Légèrement différent des autres hérons par ses couleurs, le Héron coiffé est le rêve de tous les photographes amoureux de la Nature !
Bien que largement distribuée dans son vaste habitat, cette espèce est rare et peu commune.
Le mâle adulte a le plumage clair dans l’ensemble, excepté sur la tête.
Le dos, les ailes et la queue sont gris pâle.
Les parties inférieures sont blanc-crème.
En plumage nuptial, les ailes, la poitrine et le cou sont plus foncés, teintés de chamois.
La tête est remarquable avec la calotte noire et le front blanc grisâtre. Quelques longues plumes (2 ou 3) sont visibles sur la nuque. Ces plumes qui mesurent environ 20 cm de long sont étroites et blanches.
Les parties nues de la face sont bleu-turquoise à la base du bec, sur les lores et le cercle oculaire. Le long bec pointu est bleu-gris à la base avec l’extrémité gris pâle ou jaunâtre. La mandibule inférieure présente une partie centrale violacée.
Ces couleurs deviennent plus ternes en dehors de la période nuptiale.
Les yeux sont brun clair. Les pattes et les doigts sont gris-bleu pâle.
REGIME :
Le Héron coiffé se nourrit principalement de petits poissons, d’amphibiens, d’insectes aquatiques et leurs larves, capturés dans les eaux peu profondes ou en longeant les rives.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Héron coiffé est peu commun, et même rare dans sa vaste distribution.
Il est résident dans les zones humides et les habitats riches en eau douce mais les densités sont faibles.
Cette espèce est mal connue mais non menacée pour l’instant.
Ang : Capped Heron
All : Kappenreiher
Esp : Garza Capirotada
Ital: Airone dal cappuccio
Nd: Kapreiger
Russe: Южноамериканская Кваква
Port: Garça-real
Photographe :
Marc Chrétien
MURINUS
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Otto Plantema
Trips around the world
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
BIRDS OF VENEZUELA by Steven L. Hilty – Ed. Christopher Helm – ISBN: 0713664185
THE HERON HANDBOOK by James Hancock and James Kushlan- CROOM HELM – IBSN: 0709937164
BirdLife International (BirdLife International)
La femelle est semblable, mais quelques observations sur le terrain lui donnent un bec bleu-gris et des lores bleu vif, tout comme le cercle oculaire. Les parties nues de la face sont probablement plus ternes que chez le mâle.
Le juvénile a la calotte légèrement striée et il n’a pas les longues plumes nucales.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Héron coiffé comme de nombreux Ardéidés, émet des sons claironnants, d’autres plus rauques, et des croassements brefs quand il s’envole ainsi que pendant les parades.
HABITAT :
Le Héron coiffé fréquente plusieurs types d’habitats humides tels que les marais boisés, les zones situées près des cours d’eau, les mares le long des rives boueuses, herbeuse ou rocheuses des fleuves.
Cette espèce peut être vue jusqu’à 400 mètres d’altitude dans les forêts pluviales, mais aussi dans les rizières, les prairies humides et les bancs de sables dans les fleuves.
Il effectue quelques parades en haut des arbres, au cours desquelles il étend son cou aux plumes hérissées, et fait des courbettes répétées tout en lançant des « ca-hun, ca-hun, Ca-hun… » doux, montant vers le milieu et descendant vers la fin.
VOL :
Le Héron coiffé vole avec des battements peu profonds, la tête rétractée et les pattes tendues au-delà de la queue. Son vol peut paraître lourd mais il est puissant.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le comportement pendant la nidification est peu connu.
Le nid est construit relativement bas dans un arbre. Il est fait de rameaux de bois à la manière des Ardéidés.
Des observations faites sur des oiseaux captifs à Miami (USA) donnent des couvées de deux à quatre œufs. L’incubation dure environ 26-27 jours.
Les poussins sont couverts de duvet blanc, et sont nourris par les deux parents.
Le héron tourne la tête d’un côté à l’autre en cherchant attentivement une proie. Ensuite, il s’accroupit très doucement et détend son cou afin de porter le coup fatal.
Le Héron coiffé se nourrit en solitaire, mais il peut parfois se joindre à d’autres espèces de hérons en groupes lâches. Il se déplace fréquemment et parcours une centaine de mètres pour trouver une nouvelle zone de pêche.
Le Héron coiffé est prudent et s’envole très vite. On peut le voir en petits groupes d’une douzaine de hérons dans les marais boisés, et parfois ils dorment à découvert dans les arbres.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Héron coiffé se trouve dans les Bassins Amazonien et de l’Orénoque. Cette espèce vit depuis l’est du Panama, vers l’est en Guyane jusqu’à l’est du Brésil, et vers le sud à l’est de l’Equateur jusqu’au sud de la Bolivie et au Paraguay.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Comme les autres hérons, le Héron coiffé se nourrit principalement de petits poissons d’à peine 5 cm de long. Il capture aussi des insectes aquatiques et des amphibiens.
Il se nourrit de jour, restant immobile dans l’eau peu profonde ou marchant lentement le long de l’eau au bord des étangs, des fleuves et des mares.
La proie est capturée avec le bec et parfois transpercée d’un coup bref.