English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Héron goliath
Ardea goliath

Ordre des Pélécaniformes - Famille des Ardéidés  

QUELQUES MESURES:
L: 135-150 cm; Env: 180 à 210 cm; Poids: 5 kg

LONGEVITE : jusqu’à 22 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
C’est le plus grand héron du monde, mesurant debout jusqu’à 1, 50 mètre de hauteur.

Le héron goliath a un plumage gris ardoise, avec des plumes couleur noisette. La tête et la crête, la face, le dos et les côtés du cou sont d’une chaude couleur noisette. Le menton et la gorge sont blancs. Le devant du cou et le haut de la poitrine sont blancs striés de noir. Les plumes situées à la base du cou sont longues et bleu-gris. Les cuisses, l’abdomen et le bas de la poitrine sont chamois foncé légèrement strié de noir.
La tête porte une crête ébouriffée de couleur noisette. Les lores et la zone du tour de l’œil sont vert jaunâtre. Le bec long, puissant et pointu est noir sur la mandibule supérieure et couleur corne en dessous.  Les yeux sont jaunes. Les longues pattes et les doigts sont noirs.
Les deux sexes sont semblables.
Les juvéniles sont identiques aux adultes, juste plus ternes.   

CRIS ET CHANTS :
Le héron goliath émet quelques sons semblables aux aboiements rauques d’un vieux chien. Ses cris comprennent des croassements, des cris rauques, des grognements et des roucoulements. Ils sont plutôt silencieux en dehors de la période de reproduction.

HABITAT :
Le héron goliath vit dans des zones humides variées, lacs, marais, mangroves, et parfois deltas de rivières. Il a besoin d’eau douce, mais on le trouve aussi sur des îles côtières, aussi bien dans des eaux salées que douces.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le héron goliath vit dans les régions situées au sud du Sahara, jusqu’en Afrique du Sud, et quelques populations se trouvent au sud-ouest et au sud de l’Asie, au Pakistan, en Syrie et en Irak. C’est un résident qui peut se disperser par moments.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le héron goliath marche lentement dans des eaux relativement plus profondes que les autres ardéidés, ou bien il reste debout dans des zones moins profondes, sur la végétation flottante, regardant l’eau à ses pieds, cherchant sa nourriture. Quand une proie apparaît, il la transperce avec le bec ouvert. Ce héron peut capturer de grands poissons,  jusqu’à 2 ou 3 kg, et il les porte sur la rive pour les dévorer tranquillement.

Le héron goliath est un chasseur passif. Il peut rester debout sans bouger environ une heure, adoptant la posture verticale pour une meilleure appréciation. Les proies luttent violemment, mais le héron goliath les transperce au niveau des ouïes afin de les étourdir. A ce moment-là, il peut perdre sa proie à cause du harcèlement par les autres prédateurs de poissons. Mais le Pygargue vocifère (Haliaeetus vocifer) est le seul capable de lui voler sa prise. Ce rapace peut être une menace potentielle pour le héron lui-même.

Le héron goliath est souvent vu seul, ou en couples isolés. C’est un oiseau nocturne, vu aussi au crépuscule, se nourrissant en zone humide. Ses mouvements peuvent apparaître lents et très pondérés. C’est un oiseau très timide et sédentaire.
La parade nuptiale n’est pas connue, mais cette espèce est monogame. Leurs longues plumes sur la crête, la poitrine et le dos se développent avant la saison nuptiale qui commence avec la saison des pluies.

VOL :
Le héron goliath vole lentement, avec les pattes tendues, mais pas horizontalement comme les autres hérons, mais en formant un angle sous le niveau du corps. Il vole avec de lents, laborieux et lourds battements d’ailes. Il est capable de voler sur de très longues distances.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le héron goliath niche habituellement en solitaire, mais aussi parfois en colonies mixtes avec d’autres espèces de hérons. Il se reproduit de Juin à Janvier, au moment de la saison des pluies.
Le nid est grand, fait de brindilles. Il est situé dans des arbres, des buissons bas, sur des rochers ou des îles, mais aussi sur le sol dans les roselières, et toujours près ou au-dessus de l’eau.
La femelle dépose 2 à 3 œufs bleu pâles. L’incubation dure environ quatre semaines, assurée par les deux parents. Les poussins sont élevés par les deux adultes, mais souvent le plus jeune est victime de l’agressivité des plus âgés et meurt. Les jeunes nécessitent environ six semaines au nid pour pouvoir voler et le quitter.

ALIMENTATION:
Le héron goliath se nourrit de poissons, crustacés, amphibiens et serpents.

 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le héron goliath réduit la compétition pour la nourriture avec les autres espèces d’ardéidés grâce à sa haute stature. Il chasse ainsi dans des eaux plus profondes que les autres.
Cette espèce a des populations régionales relativement peu nombreuses. Il peut être menacé par l’usage des pesticides.

Ang : Goliath Heron
All : Goliathreiher
Esp : Garza Goliat
Ital : Airone Golia
Nd : Goliathreiger
Sd : Goliathäger   

Photos de Callie de Wet
GALLERY

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

BirdLife International (BirdLife International)

 

Accueil

Page Ardéidés

Sommaire fiches