Héron intermédiaire
Egretta (Mesophoyx) intermedia
Ordre des Pélécaniformes - Famille des Ardéidés
QUELQUES MESURES:
L : 56 à 72 cm ; Env : 105 à 115 cm ; Poids : 400 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le héron intermédiaire doit son nom à sa taille située entre la grande aigrette et l’aigrette garzette ou le héron garde-bœufs.
Le mâle et la femelle adultes ont le plumage blanc sur tout le corps pendant toute l’année.
En plumage nuptial, le dos présente des longues plumes filamenteuses qui s’étendent au-delà de la queue. Le bas du cou et la poitrine présentent également une forte densité de plumes.
Le long bec est rougeâtre avec l’extrémité orange, et le haut des pattes est rosâtre. Les lores sont plutôt verts.
En plumage d’hiver, l’aigrette intermédiaire est blanche mais sans les longues plumes du dos ou de la poitrine. Le bec est jaune ainsi que le haut des pattes. Les lores sont jaune verdâtre.
Tout au long de l’année, le bas des pattes et les doigts sont brun noirâtre et les yeux sont jaune pâle.
Le héron intermédiaire diffère de la grande aigrette en taille. Le héron intermédiaire est plus petit, avec le cou plus court, la tête légèrement en forme de dôme, et le bec plus court et plus épais que chez la grande aigrette. Chez le héron intermédiaire, la peau faciale nue se termine sous l’œil, alors que chez la grande aigrette, cette peau s’étend jusqu’en arrière de l’œil.
Le héron intermédiaire diffère de l’aigrette garzette par la couleur de ses doigts. Il a les doigts noirâtres, alors que l’aigrette garzette présente des doigts jaunes.
Le héron intermédiaire ressemble beaucoup au héron garde-bœufs, mais son mode de vie et ses comportements sont très différents.
On trouve trois sous-espèces :
Egretta intermedia brachyrhyncha, qui vit en Afrique subsaharienne.
Egretta intermedia plumifera, qui vit depuis l’est de l’Indonésie jusqu’en Nouvelle-Guinée et Australie.
Ces deux races sont semblables, mais diffèrent de Mesophoyx intermedia par la couleur du bec et des pattes.
Et enfin Egretta intermedia intermedia, qui vit au sud-est de l’Asie et à l’ouest de l’Indonésie jusqu’au Japon. Celle-ci a le bec noir ou rouge en plumage nuptial.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le héron intermédiaire est un oiseau calme. Il émet une sorte de cri bourdonnant pendant les parades, et un profond « kroa-kr » quand il s’envole.
HABITAT :
Le héron intermédiaire peut vivre dans des habitats variés tels que les marais d’eau douce, les mares, les rizières, les champs inondés, les eaux douces le long des fleuves, mais aussi sur les lacs salés ou saumâtres. Cette espèce a besoin de végétation émergente importante. On peut la trouver depuis le niveau de la mer jusqu’à 1000 et même 1400 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le héron intermédiaire est résident dans la majeure partie de l’Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Australie.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Comme les autres Ardéidés, le héron intermédiaire se nourrit dans les eaux peu profondes, souvent seul, mais aussi en groupes de 15 à 20 oiseaux, et parfois beaucoup plus. Il se nourrit de petits poissons, crustacés et insectes. Il traque ses proies en marchant lentement dans la vase, l’eau ou l’herbe. Il est souvent debout, immobile au bord de l’eau, et lorsqu’une proie passe assez près de lui, il la transperce de son bec pointu et en général, l’avale entière.
Il se reproduit en colonies, souvent avec plusieurs espèces de hérons, ibis ou spatules. Les colonies peuvent être immenses et compter plusieurs centaines de nids.
Les parades ont lieu sur le site du nid où le mâle arrive le premier. Il collecte des matériaux tandis qu’il essaie d’attirer une femelle, tout en défendant la place contre les autres mâles.
Puis, il parade en mettant en valeur son beau plumage nuptial et les parties nues vivement colorées. Une fois la femelle attirée, ses comportements deviennent plus agressifs, avec le lissage mutuel des plumes et les claquements du bec. Ensuite, quand le couple est formé, les deux adultes construisent le nid où aura lieu l’accouplement.
Cette espèce est sensible aux dérangements humains à la colonie.
Le héron intermédiaire est habituellement sédentaire, effectuant juste quelques déplacements et des dispersions postnuptiales. Les oiseaux qui vivent au nord de l’habitat peuvent migrer.
Ils dorment dans les roselières et les mangroves en groupes mélangés.
VOL :
Le héron intermédiaire a un vol lent comme les autres Ardéidés. Le vol est puissant, mais il peut être lourd et peu agile. Les hérons utilisent le vol battu avec les pattes projetées en arrière du corps, et la tête rentrée dans les épaules. Il peut parcourir de longues distances et maintenir un vol vigoureux pendant plusieurs heures.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction varie suivant la localisation géographique.
Le héron intermédiaire nidifie en grandes colonies avec d’autres espèces. Les deux adultes construisent la plate-forme avec des brindilles et des tiges de roseaux, lui donnant une forme lâche. Le nid est habituellement situé près de l’eau, dans des arbres ou des buissons, ou dans les roselières. En général à environ 3 ou 6 mètres au-dessus de l’eau, parfois plus haut, jusqu’à 20 mètres de hauteur dans un arbre.
La femelle dépose 2 à 6 œufs, en moyenne 2 à 4. L’incubation dure environ 24 à 27 jours, partagée entre les deux parents. Les poussins sont couverts de duvet blanc. Ils sont nourris par régurgitation par les adultes. Ils quittent le nid au bout de 35 jours après la naissance.
ALIMENTATION:
Le héron intermédiaire se nourrit de petits poissons, crustacés, mollusques, amphibiens et insectes. Il capture aussi des sauterelles et des lézards sur le sol, et parfois de jeunes oiseaux et des petits mammifères.
Il chasse en marchant lentement dans les eaux peu profondes, ou en restant debout immobile sur la rive, en traquant ses proies du regard.
PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Le héron intermédiaire est largement répandu et relativement commun en Afrique. En Inde, il est localement commun. Au Japon, l’espèce souffre des dérangements aux colonies, et elle est menacée par la pollution. Elle est largement répandue en Australie. Cependant, les populations du héron intermédiaire ne sont pas menacées pour l’instant.
Ang: Intermediate Egret
All : Mittelreiher
Esp : Garceta Intermedia
Ital : Garzetta intermedia
Nd : Middelste Zilverreiger
Russe : Средняя белая цапля
Sd : Mellanhäger
Photos de Patrick Ingremeau
Son site: TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
BirdLife International (BirdLife International)