Héron vert
Butorides virescens
Ordre des Pélécaniformes – Famille des Ardéidés
QUELQUES MESURES :
L : 40 à 48 cm
Env : 62 à 70 cm
Poids : 240gr
LONGEVITE : jusqu’à 8 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le héron vert adulte a le dos et les ailes bleu gris. L’abdomen, le devant du cou et le menton sont blancs. L’arrière et les côtés du cou, ainsi que les côtés de la tête, sont noisette. La calotte est noir verdâtre. Les pattes sont oranges.
Le bec est noir, avec les lores et la base de la mandibule supérieure jaunâtres. En période nuptiale, il est entièrement noir. Sa pointe est longue et nette.
Ang : Green heron
All : Grünreiher
Esp: Garcita verdosau
Ital: Airone verde
Nd: Kleine Groene Reiger
Russe: Кваква зеленоспинная
Sd: Grönryggad häger
Photos d’Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
La femelle adulte est un peu plus petite, avec un plumage plus clair et plus terne, surtout en période nuptiale.
Les immatures sont plus ternes, avec le cou rayé et les pattes jaunes.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le héron vert est habituellement silencieux, mais quand il est excité ou menacé, il lance un « kyowk-kyowk » éraillé. On peut aussi entendre un court gazouillement, également un net « kah-kah-kahah », et un traînant « raaaahhh,raaahhh ». D’autres sons sont émis au cours de la parade nuptiale.
HABITAT :
Le héron vert vit dans le voisinage boisé des cours d’eau douce, saumâtre ou salée. On peut le voir dans les mangroves, les plages sablonneuses, les rives des fleuves et des cours d’eau en général. On le trouve depuis le niveau de la mer jusqu’à 1800 m d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le héron vert est originaire des Amériques. Sa localisation se limite à l’Amérique du nord, l’Amérique Centrale, et les Caraïbes. Les populations vivant sur les côtes est et ouest sont sédentaires. En revanche, celles qui vivent à l’intérieur, en Amérique du Nord, sont migratrices, allant vers le sud après la saison de reproduction, à mi-septembre.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le héron vert niche dans les zones où il se nourrit. Il pêche de plusieurs manières. Soit debout dans l’eau, soit posé sur un perchoir bas au-dessus de l’eau pour surveiller l’arrivée d’une proie, soit en traquant sa proie. Il peut à l’occasion nager en poursuivant une proie.
A d’autres moments, il rétracte son cou, dirigeant le bec vers le bas tandis qu’il vise une proie, et après quelques petits pas précautionneux, il saisit le poisson en le transperçant de son bec. Il se nourrit seul ou en couple.
Quand le héron vert est menacé ou agressif, il hérisse sa crête, tend le cou et agite sa courte queue. C’est un oiseau territorial qui ne tolère pas d’intrusion. Il attaque à vue en volant vers l’intrus, en répétant un sonore et guttural « annnck-annnnck ». Le même cri est répété en guise d’alarme. Il s’envole très facilement et de manière inattendue, c’est souvent ce qui permet de l’identifier. Il est décrit comme étant un oiseau timide et discret.
La parade nuptiale est stéréotypée. Le héron vert mâle effectue un vol circulaire ressemblant à un vol naturel, mais orienté vers la zone de reproduction, accompagné de cris. A partir de ce moment, la parade devient agressive. Vol poursuite, vol circulaire et parade audacieuse sont utilisés, en lançant des « raah-raah » rauques, en exposant les rayures rousses du menton.
Ou bien, le mâle vole en effectuant des battements d’ailes exagérés produisant un sourd bruissement, avec la posture « cou rétracté », la crête, le cou et les scapulaires hérissés, et lançant un « roo-roo » avant d’atterrir.
Les vols nuptiaux sont entrecoupés de parades au sol, le mâle étant perché, tête et cou vers le bas avec la pointe du bec au niveau des doigts, et claquant du bec, plumes hérissées.
Ou bien, à l’inverse, il lance la tête en arrière jusqu’à toucher les scapulaires hérissées, tandis qu’il balance tête et cou d’un côté à l’autre, avec les plumes de la crête, la poitrine et les flancs lissées vers le bas, les yeux exorbités, et l’iris devenant de jaune à orange foncé, tandis qu’il émet un « aaroo-aaroo » profond.
Le mâle qui effectue cette parade devant une femelle est autorisé à entrer dans la zone du nid. La femelle alors effectue une parade identique mais moins intense et silencieuse, soudant les liens du couple. Le mâle cesse sa parade, et le couple entame un lissage mutuel des plumes accompagné de claquements de becs. L’accouplement a lieu au nid pendant la construction de celui-ci. Plusieurs accouplements brefs ont lieu, entrecoupés de plusieurs heures de calme.
VOL :
Le héron vert a un vol avec de lents battements réguliers et soutenus. Ses vols nuptiaux démontrent son agilité en vol.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le héron vert niche isolément ou en groupes lâches. Le mâle assure la protection du site pendant la construction du nid. Les deux partenaires construisent une plate forme de branchettes et de tiges dans les buissons ou les arbres, près ou au-dessus de l’eau. C’est un nid plutôt rudimentaire.
La femelle dépose 2 à 4 œufs. L’incubation dure environ 21 à 25 jours, assurée par le couple. Les poussins, relativement immobiles à la naissance, sont nourris par les adultes. Ils abandonnent le nid au bout de 32 à 35 jours après l’éclosion. Les parents les élèvent encore pendant environ un mois après leur envol. Ils atteignent leur maturité sexuelle à un an.
ALIMENTATION :
Le héron vert se nourrit de poissons, d’insectes, d’invertébrés et d’amphibiens. Il consomme des vers de terre, des sangsues, des libellules, des sauterelles et des écrevisses, également de petits rongeurs, des lézards, des grenouilles, des têtards et des serpents.
PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
Le héron vert est menacé par la dégradation de son habitat, le drainage des zones humides, et la mauvaise qualité des eaux.
Les serpents et les corvidés dévorent les œufs, les ratons laveurs dévorent les poussins, et les adultes peuvent être capturés par les oiseaux de proie.