Ang : Horned Screamer
All : Hornwehrvogel
Esp : Chajá Añuma
Esp (Colombia): Aruco
Ital : Kaimichi cornuto
Nd: Anioema
Sd: Hornvärnfågel
Port: Anhuma
Photographes:
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
BirdLife International (BirdLife International)
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Wikipedia, the free encyclopaedia
Kamichi cornu
Anhima cornuta
Ordre des Ansériformes – Famille des Anhimidés
QUELQUES MESURES :
L : 84-94 cm
Env : 170 cm
Poids : 3000-3150 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Kamichi cornu est un oiseau Sud-Américain grand et massif. Cette espèce est plutôt bruyante, et mâle et femelle produisent des duos pendant la période de reproduction.
L’adulte est énorme mais avec un petit bec par rapport à la taille imposante de cet oiseau.
Les parties supérieures sont généralement noir verdâtre avec une tache blanc argenté sur l’épaule, plus évidente en vol. Les rémiges et les rectrices sont noirâtres.
Sur les parties inférieures, l’abdomen et les couvertures sous-alaires sont blancs.
La calotte et le cou sont noirâtres, barré de blanc sur le cou et finement tacheté noir et blanc sur la tête. On peut voir une longue « corne » très fine, semblable au tuyau nu d’une plume et longue d’environ 15 centimètres. Il arrive qu’elle soit cassée à la suite de quelques disputes. Cette corne a donné son nom à l’espèce. Elle est présente chez les deux sexes.
Comme les deux autres espèces de cette famille, le Kamichi à collier et le Kamichi chavaria, le Kamichi cornu a deux éperons osseux à la pliure de chaque aile.
Le bec est court, noirâtre et légèrement crochu. Les yeux sont rouge vif. Les pattes et les doigts sont gris pâle. Les orteils sont reliés entre eux par un petit « reste » de membrane.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est plus terne avec une corne frontale plus courte.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Kamichi cornu a une voix puissante. Il émet des « U-who’s » gutturaux et des « gult-hoo’s » plus ou moins étouffés. Il émet aussi plusieurs sons rauques et variés qui forment une phrase du genre « quuk-quoo, quuk-quoo, yok-yok, yoik-yok ».
Ces oiseaux sont très bavards et peuvent répéter pendant des heures des sons très fort et peu mélodieux. Les cris portent jusqu’à trois kilomètres. Pendant la saison de reproduction, les deux partenaires font des duos interminables.
Ils crient aussi en vol, et des chorus bruyants sont entendus au crépuscule lorsqu’ils arrivent au dortoir pour la nuit.
La voix du mâle est légèrement plus basse que celle de la femelle. Les deux sexes produisent aussi des sons gutturaux utilisés pendant la période de reproduction mais aussi en guise de menace rapprochée. Ces sons proviennent des sacs à air sous-cutanés situés de chaque côté du cou.
Le Kamichi cornu est nommé « Mohooka » par les populations locales à cause de sa voix étonnante.
HABITAT :
Le Kamichi cornu fréquente les habitats humides comme les forêts tropicales, les marécages et les herbages près des cours d’eau. Il est habituellement présent près de l’eau, mais il préfère des zones plus sèches pour passer l’hiver.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Kamichi cornu se trouve dans les régions tropicales de l’Amérique du Sud, depuis la Colombie, en passant par le Brésil jusqu’au nord de l’Argentine. On peut le trouver dans les régions amazoniennes et dans la partie Est des Llanos.
Cette espèce a disparu de Trinité et Tobago, ainsi que de la Guyane, mais elle reste assez bien répandue dans sa vaste distribution.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Kamichi cornu se nourrit essentiellement de plusieurs sortes de matières végétales, feuilles, fleurs, tiges et racines de plantes aquatiques, du moins les meilleurs morceaux. Pendant la saison de reproduction, les jeunes consomment des insectes.
Il broute sur le sol comme les canards et les oies également membres de l’ordre des Ansériformes et se nourrit aussi en creusant dans la vase dans les eaux peu profondes.
Il se nourrit dans l’herbe des marais et la végétation flottante. Tout en consommant des végétaux, il avale probablement aussi plusieurs sortes d’arthropodes et des petits animaux morts contenus dans cette végétation.
Il est principalement diurne mais il lui arrive de se nourrir encore après le crépuscule.
Le Kamichi cornu peut dormir dans l’eau peu profonde, mais habituellement et pour une meilleure protection, il passe la nuit dans un arbre. Il peut se reposer pendant de longs moments à la cime d’un arbre. S’il est menacé, il vole droit dans un arbre et crie fortement.
Cette espèce est très terrestre mais elle se perche facilement dans les arbres grâce à ses longs doigts. Le territoire est proclamé à l’aide de cris perçants.
L’espèce est monogame et les liens du couple durent longtemps. Leur territoire de reproduction est maintenu toute l’année et défendu contre les intrus. Le Kamichi cornu est très territorial et lance des cris sonores pour marques les limites et en informer les couples voisins.
Le propriétaire peut adopter des postures menaçantes afin d’exposer les marques rousses des ailes et les éperons. Ceux-ci sont utilisés pendant les combats, ainsi que la longue corne frontale qui peut parfois blesser un opposant. C’est la raison pour laquelle elle est souvent cassée. Des poursuites aériennes sont également observées.
Entre les deux partenaires, les liens du couple sont renforcés par des duos et le lissage mutuel des plumes. Quelques parades sont également rapportées. Les deux adultes marchent côte à côte avec la tête en arrière touchant presque le dos. On peut entendre des sons bas et répétés, produits par les sacs à ait sous-cutanés placés de chaque côté du cou.
Une autre parade montre le mâle décrivant des cercles en marchant autour de la femelle, le bec pointé vers le sol et les plumes du dos dressées. Les ailes sont partiellement ouvertes et abaissées. Des courbettes suivent cette parade. L’accouplement a lieu sur le sol.
Le Kamichi cornu est sédentaire, mais les juvéniles et les non-nicheurs effectuent des déplacements postnuptiaux locaux.
VOL :
Le Kamichi cornu vole bien grâce à ses ailes longues et larges. Cependant, il s’envole pesamment tout en effectuant des battements lourds. Ensuite, il glisse et plane aisément avec le cou tendu vers l’avant, mais son vol est en général assez court.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Kamichi cornu peut se reproduire toute l’année, mais surtout pendant le printemps et l’été australs.
Cette espèce nidifie en solitaire dans son territoire, et cette zone est vigoureusement défendue. Les deux adultes construisent le nid, un grand tas de matériaux végétaux, des algues, des roseaux et des branchettes qu’ils trouvent au voisinage du nid. Quelques débris sont également ajoutés. La structure est habituellement partiellement attachée à des buissons ou des herbes dans l’eau peu profonde, ou placé sur le sol sec, mais toujours près de l’eau.
La femelle dépose 2 à 7 œufs. Les deux parents incubent pendant 45-47 jours. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet épais jaune grisâtre, avec le dessous blanc. Ils sont nidifuges et quittent le nid presque aussitôt après l’éclosion. Ils restent près des adultes qu’ils suivent pour se nourrir.
ALIMENTATION :
Le Kamichi cornu se nourrit principalement de matières végétales telles que feuilles, fleurs, tiges et parties tendres des racines des plantes aquatiques. Pendant la reproduction, les jeunes se nourrissent de quelques insectes.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Kamichi cornu est assez répandu et commun localement. Mais les dérangements humains et la pression causée par la chasse provoquent quelques déclins dans la plupart des régions. Le drainage des zones humides et la destruction de l’habitat réduisent les aires de reproduction de l’espèce.
Cependant, à cause de sa vaste distribution, le Kamichi cornu n’est pas menacé actuellement.