English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Macagua rieur
Herpetotheres cachinnans

Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés

QUELQUES MESURES :
L : 46-56 cm ; Env : 79-94 cm ; Poids : M : 565-685 gr – F : 625-800 gr

LONGEVITE : jusqu’à 14 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Macagua rieur est un oiseau de proie au plumage brun foncé et blanc, aux ailes assez courtes et arrondies et à la longue queue barrée. C’est un chasseur de serpents.

Le mâle adulte a les parties supérieures brun foncé. En vol, les ailes sont brun foncé et présentent une large tache de couleur cannelle à la base des primaires. La queue est noirâtre, barrée de quatre ou cinq bandes blanc chamoisé. L’extrémité est blanchâtre.

Les parties inférieures sont entièrement blanc-crème à blanc chamoisé. Le dessous des ailes est blanc chamoisé à fauve clair, avec des taches brunes éparses. Les rémiges sont barrées de brun. Les sous-caudales sont noirâtres, barrées de trois ou quatre bandes blanc chamoisé.  
Le plumage varie souvent d’un individu à l’autre.

Sur la tête plutôt grande, le front, la calotte et le cou sont blanc chamoisé. Un masque large, brun foncé à noirâtre part des lores et s’étend jusqu’à la nuque, englobant les yeux et les joues. La calotte est parfois légèrement striée de brun.
Les yeux sont brun foncé. Le bec crochu est noir avec la cire jaune. Les pattes et les doigts sont jaune terne. Les tarses sont puissants et les doigts sont courts, très typiques des oiseaux de proies tueurs de serpents.

Les deux sexes sont semblables, avec la femelle légèrement plus grande que le mâle.
L’immature présente des liserés fauves ou chamois sur le dos et les ailes. Les parties inférieures sont plutôt blanches, et les cuisses sont tachetées de fauve ou de chamois.

On trouve trois sous-espèces qui vivent au le Mexique, en Amérique Centrale et dans la moitié nord de l’Amérique du Sud.
H.c. chapmani, H.c. cachinnans et H.c. queribundus diffèrent par la taille et par l’intensité de la couleur du plumage.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Quand il est dérangé, le Macagua rieur émet un « rire » qui porte loin « wah wah » ou « w’hah w’hah » répété. Cette série ressemble à des cris humains, montant et descendant de façon subite. Le macagua rieur lance aussi des « ha-cow, ha-cow » plus longs, et une sorte de rire maniaque « ha-cah ha ha-cah… ». Des « ha » et des « hah » plus doux sont répétés de façon irrégulière.
Deux oiseaux peuvent faire des duos, chaque oiseau criant à des tonalités et des rythmes différents.

HABITAT :
Le Macagua rieur est commun dans les forêts ouvertes et les lisières, les savanes avec palmiers, les forêts secondaires. Il fréquente les bosquets d’arbres le long des fleuves, et on le voit souvent près des clairières et des chemins.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le Macagua rieur vit depuis le Mexique, en Amérique Centrale et jusqu’en Amérique du Sud où on le trouve au Pérou et en Bolivie dans les régions amazoniennes, au Brésil et au nord de l’Argentine. Il est visible jusqu’à 1500 mètres d’altitude, et même jusqu’à 2400 mètres en Colombie. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Macagua rieur se nourrit principalement de serpents terrestres et arboricoles. Ses proies peuvent être des serpents grands et venimeux, mais il prend toutes sortes de serpents. Il chasse aussi les lézards et les rongeurs dans les zones cultivées, et parfois des poissons.

Le Macagua rieur chasse depuis un perchoir à découvert d’où il a une bonne visibilité. Quand il attend une proie, il reste posé avec la tête penchée, regardant vers le sol. Quand un serpent est repéré, il s’abat sur lui violemment et le tient avec le bec, juste derrière la tête qu’il ôte souvent. La proie est consommée sur une branche. Le macagua rieur l’emporte dans son bec s’il s’agit d’un petit serpent, mais les proies plus grandes sont prises avec les serres et portées de façon parallèle au corps, comme font les balbuzards avec les poissons. Suivant la taille de sa proie, il l’avale en commençant par la queue ou en morceaux. Il lui arrive de capturer des chauves-souris à la sortie de leurs dortoirs au crépuscule.

Le Macagua rieur est actif à l’aube et au crépuscule.
Il est principalement sédentaire, effectuant de temps en temps quelques mouvements saisonniers.
Le mâle utilise son « rire » pour attirer les femelles. Les couples effectuent des duos pendant plusieurs minutes à l’aube et au crépuscule. Ils défendent aussi leur territoire.  

VOL :
Le Macagua rieur vole lentement avec des battements peu profonds et rapides. Il ne plane pas.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction varie suivant la latitude.
Le Macagua rieur est probablement monogame et nicheur solitaire.
Cette espèce nidifie dans des cavités dans des arbres ou des falaises jusqu’à 30 mètres de hauteur. Il peut utiliser des nids abandonnés. Le site du nid est souvent isolé de la végétation alentour, et peut être situé dans un très grand arbre au-dessus de la canopée environnante.
De longs duos peuvent être entendus près du nid effectués par les deux partenaires, surtout à l’aube et au crépuscule. Les couples dorment souvent près de l’éventuel futur nid.

Habituellement, la femelle dépose un seul œuf, très rarement deux. Il est blanchâtre ou chamois clair, tacheté de brun. L’incubation dure environ 45 à 50 jours, assurée par la femelle.
Le poussin est couvert de duvet brun chamoisé clair, plus foncé sur le dessus, et il porte déjà un masque facial.
La femelle nourrit le poussin avec les proies apportées au nid par le mâle. Le jeune quitte le nid environ huit semaines après la naissance. Les parents le nourrissent encore, mais un mois plus tard, ils réduisent cette nourriture pour obliger le jeune à se débrouiller tout seul.

ALIMENTATION:
Le Macagua rieur se nourrit principalement de serpents, mais il prend aussi des lézards, des rongeurs et des poissons, et parfois même des chauves-souris à la sortie du dortoir au crépuscule.

PROTECTION/MENACES/STATUTS:
Le Macagua rieur n’est pas menacé actuellement. Ces rapaces sont assez communs dans leur habitat.

Ang : Laughing Falcon
All: Lachfalke
Esp: Halcón Reidor
Ital: Falco sghignazzante
Nd: Lachvalk
Russe: Смеющийся сокол

Photos du rapace posé par Steve Garvie
Son site : RAINBIRDER Photo galleries

Photo du rapace en vol par Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

The Hawk Conservancy Trust (Hilary Smith)

El Zoológico Electrónico (Damisela)

 

Accueil

Page Falconidés

Page rapaces

Sommaire fiches