Merle vantard
Turdus plumbeus
Ordre des Passériformes – Famille des Turdidés
QUELQUES MESURES :
L : 25-28 cm
Poids : 50-82 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le Merle vantard est un oiseau des Antilles.
Ce merle est souvent associé au Merle d'Amérique (Turdus migratorius), car ils ont des comportements similaires et tous deux vivent près des habitations.
LES PHOTOS EXPOSEES SUR CETTE PAGE REPRESENTENT LA RACE D’HISPANIOLA ET DE PORTO RICO – TURDUS PLUMBEUS ARDOSIACEUS.
Voir sa description dans la fiche.
Ang : Red-legged Thrush
All : Rotfußdrossel
Esp: Zorzal de Patas Rojas
Ital: Tordo plumbeo
Nd: Roodpootlijster
Photos de Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725
THRUSHES by Peter Clement and Ren Hathway – HELM - ISBN: 0713639407
L’adulte de la race nominale a les parties supérieures gris ardoisé et les parties inférieures légèrement plus pâles. La gorge est noire et le menton est blanc. Il a une courte rayure malaire blanche. La queue est noire. Les ailes sont grises et noirâtres.
Sur la tête, le bec est noirâtre. Les yeux sont brun foncé avec un cercle oculaire rouge. Les pattes et les doigts sont rouges également.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a le bec jaune pâle. Les parties supérieures sont légèrement tachetées de noirâtre, et les parties inférieures sont plus chamoisées, avec des taches noires.
On distingue 6 sous-espèces qui se partagent la distribution et diffèrent par quelques critères de couleurs.
T.p. plumbeus : Nord des Bahamas
T.p. rubipres : Ouest et centre de Cuba et Ile des Pins. Il a davantage de blanc à la base du bec qui est rouge, et l’abdomen est orange chamoisé.
T.p. schistaceus : Est de Cuba. Il a encore plus de blanc à la base du bec qui est également rouge.
T.p. coryi : Iles Caïman. Il est plus petit avec une rayure malaire blanche.
T.p. ardosiaceus : Hispaniola et Porto Rico. Race représentée.
Celui-ci a les parties supérieures gris-ardoise. Les ailes et la queue présentent des vexilles internes de couleur noire. Les parties inférieures sont gris pâle, devenant blanchâtres sur l’abdomen et le bas-ventre.
Le menton et la gorge blancs sont intensément striés de noir finissant avec une rayure malaire blanche. Les lores et la zone malaire sont noirs. Le bec, le cercle oculaire, les pattes et les doigts sont rouge corail.
T.p. albiventris : La Dominique. Semblable à la race précédente mais avec des ailes plus courtes, des pattes plus longues, l’abdomen blanc et les parties nues jaunes.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Merle vantard a pour cri typique un rapide et haut-perché « weecha weecha weecha » ou « chu-week chu-week chu-week ». Il émet aussi un faible « slee ». Le cri d’alarme est un « wiit-wiit » sonore et haut-perché.
Le chant est mélodieux mais monotone. Il comprend des séries de phrases telles que « chirruit, chirruit, chirruit, eeyu, biyuyu… ».
La race « ardosiaceus » émet des « pit » secs entre deux phrases et imite les chants d’autres oiseaux.
HABITAT :
Le Merle vantard fréquente les zones boisées et les forêts, depuis les lisières des zones boisées côtières et les mangroves, jusqu’aux forêts plus hautes.
Il est souvent vu dans les broussailles, aux lisières des forêts humides, dans les plantations de café, les zones broussailleuses sèches et épineuses, les sous-bois denses dans les forêts de feuillus. Il fréquente aussi les parties enchevêtrées dans les grands jardins. Il lui faut de l’eau à proximité surtout dans les endroits plus secs. On peut aussi le voir dans les zones urbaines.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Merle vantard se trouve aux Bahamas, aux Iles Caïman, à Cuba, à Dominique, en République Dominicaine, à Haïti et à Porto Rico.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Merle vantard est souvent vu seul ou en couples, en train de picorer dans la végétation ou sur le sol à l’intérieur de la forêt tôt le matin.
Cette espèce se nourrit surtout d’invertébrés, de petits vertébrés et de fruits et baies. Il cherche sa nourriture sous les feuilles en les retournant.
Sur le sol, le Merle vantard court ou marche avec la queue un peu relevée. Il est en général très actif quand il se nourrit, mais il peut aussi rester immobile pendant de longs moments.
S’il est menacé, il s’éloigne en sautillant, ou s’envole rapidement sous le couvert proche.
Pendant la saison de reproduction, le Merle vantard devient bruyant. Les deux partenaires effectuent ensemble des vols au-dessus de leur territoire.
En dehors de la période de reproduction, les oiseaux dorment à des dortoirs communs.
Le Merle vantard est sédentaire dans son habitat, mais on peut observer des déplacements locaux pour trouver de la nourriture, en particulier les baies et les arbres fruitiers.
VOL :
Le Merle vantard a un vol agile. Les ailes et la queue relativement longues lui donnent une bonne manœuvrabilité et de la puissance.
Il a tendance à faire un peu de vol sur place pour prendre les fruits sur les arbres et les buissons.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution géographique, mais on observe un pic entre Avril et Juillet à travers tout l’habitat.
Le nid est en général situé dans une fourche d’arbre, ou sur un palmier, une souche, et souvent dans les gouttières des maisons, à environ 8-10 mètres de hauteur.
C’est un nid volumineux fait de matériaux végétaux tels que herbes, radicelles, écorce, fibres de bananiers et boue. La coupe est tapissée d’herbes et d’autres matériaux tels que du crin de cheval et des aiguilles de pins.
La femelle dépose 2-4 œufs vert pâle ou bleu-verdâtre, marqués de brun-roux. L’incubation dure au moins 11 jours.
Les jeunes quittent le nid 11 à 12 jours après la naissance.
ALIMENTATION :
Le Merle vantard se nourrit d’invertébrés tels que gardons, escargots, vers, araignées, fourmis, sauterelles, chenilles…
Il consomme aussi de petits vertébrés tels que serpents, lézards et grenouilles. Il se nourrit également des fruits de plusieurs espèces de palmiers, de baies et de graines.
PROTECTION / MENACES / STATUS :
La Merle vantard est commun et largement répandu.
Cette espèce n’est pas menacée actuellement.