English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Mountain Bluebird
All : Berghüttensänger
Esp : Azulillo Pálido
Ital: Uccello azzurro di montagna
Nd: Berg-bluebird
Sd: Bergsialia

Photographe:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

BirdLife International (BirdLife International)

Bird Houses 101 - North American Bird Species that Nest In Birdhouses

Bird Web (Seattle Audubon Society)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Turdidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Merlebleu azuré
Sialia currucoides

Ordre des Passériformes – Famille des Turdidés

QUELQUES MESURES :
L : 17-20 cm
Poids : 27-33 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Merlebleu azuré est le troisième merlebleu d’Amérique du Nord. Les deux autres espèces, le Merlebleu de l’Est et le Merlebleu de l’Ouest  ont un plumage plus coloré.

Le mâle adulte a les parties supérieures et la tête bleu-cobalt vif, avec les lores et les couvertures auriculaires plus sombres. Les rémiges et la queue ont des extrémités gris foncé.
Les parties inférieures sont plus claires, bleu azur. Le menton et la gorge sont teintés de turquoise pâle, alors que l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont blanchâtres.
Les yeux sont brun foncé. Le bec, les pattes et les doigts sont noirâtres.  

La femelle est plus terne. Elle a les parties supérieures d’une douce couleur chamois brunâtre, légèrement teintée de bleu verdâtre sur le dessus des ailes, le croupion et la queue. Les parties inférieures sont chamois clair.
Les yeux sont brun foncé entourés d’un cercle oculaire blanchâtre. Le bec, les pattes et les doigts sont noirâtres.
Quelques femelles présentent parfois une teinte fauve clair sur la poitrine.

Le juvénile est semblable à la femelle, avec les parties supérieures plus foncées et plus ternes, et un plumage « écaillé » sur la gorge et la poitrine.   

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Merlebleu azuré émet un léger « few » ou « feeer » nasillard en guise de cri de contact. Le cri d’alarme est un « tink » haut-perché, ou un « chak » court et dur.
Le chant est émis depuis des perchoirs divers à l’intérieur du territoire et près du nid, ou parfois même en vol. On peut entendre deux sortes de chants.
Le chant de « jour » est le plus commun, un gazouillis doux et court « eee-ee-e » souvent répété.
Le chant de « l’aube » est souvent émis en vol avant la première lueur du jour. C’est un gazouillis sonore « jerrf jerrf kewr jipo jerrf » qui dure quelques secondes. Ce chant est habituellement entendu pendant la saison de reproduction.

HABITAT :  
Le Merlebleu azuré se reproduit dans les zones herbeuses avec des arbres clairsemés et des broussailles, dans les savanes, au niveau de la dernière ligne d’arbres dans la toundra et dans les zones forestières avec prairies, ainsi que dans les coupes claires, et jusqu’à 3800 mètres d’altitude. Il a besoin de cavités pour nidifier.
Il hiverne dans les zones herbeuses plates avec quelques arbres et buissons, les prairies avec des arbres et des haies, les plaines, les cultures et différentes sortes de forêts.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :    
Le Merlebleu azuré se reproduit au centre et à l’est de l’Alaska, à l'ouest et au centre du Canada ainsi qu’à l’ouest des Etats-Unis.  
Il hiverne vers le sud jusqu’au sud-ouest et au sud-centre des Etats-Unis, et à l’ouest et au centre du Mexique.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Merlebleu azuré se nourrit principalement d’insectes et de baies pendant l’été, et de graines, fruits et autres baies en automne et hiver. 
Il chasse depuis un perchoir, arbre, pylône, clôture ou rocher, ou même depuis le sol. Plusieurs méthodes sont utilisées. Il lui arrive de faire du vol stationnaire, de happer un insecte en vol après l’avoir poursuivi, de se nourrir directement sur le sol ou de détecter ses proies depuis un perchoir.

Cette espèce chasse en général davantage sur le sol et en voltigeant que les autres merlebleus. Il voltige assez bas au-dessus des sols herbeux dans les zones découvertes, et descend pour bondir sur sa proie.

Au début de la saison de reproduction, le mâle arrive le premier sur les aires de reproduction. Il choisit le site du nid, une cavité d’arbre ou une crevasse rocheuse. La femelle arrive ensuite, et afin de l’attirer, le mâle vole autour du site en chantant. Après l’accouplement, la femelle construit le nid. Le mâle la surveille vis-à-vis des autres mâles.
Il est très territorial et plonge sur les intrus en claquant du bec.

Le Merlebleu azuré est un migrateur dans la partie nord de la distribution, mais la majorité de la population effectue surtout des déplacements altitudinaux pour hiverner à des altitudes moindres à l’intérieur des aires de reproduction. Mais les déplacements sont aussi étroitement liés à la disponibilité des fruits.
Ils voyagent en groupes d’une trentaine d’oiseaux, parfois plus. En hiver, on peut les voir en groupes lâches avec d’autres espèces de passereaux. Pendant la migration, ils s’arrêtent souvent pour se nourrir.
Ils reviennent sur les aires de reproduction en mars-avril. Les mâles arrivent plusieurs jours ou semaines avant les femelles.

VOL :   
Le Merlebleu azuré est agile en vol quand il migre ou qu’il chasse. Son vol est lent avec des battements peu profonds.
Il fait souvent du vol stationnaire au-dessus du sol, un peu comme une buse, tout en cherchant une proie. Quand il voltige ainsi, il effectue des battements rapides, la queue est déployée et les pattes sont pendantes.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre avril et septembre. Cette espèce produit habituellement deux couvées.
Le mâle sélectionne un site et la femelle construit le nid dans une cavité d’arbre ou de rocher, parfois aidée par le mâle qui porte quelques matériaux tout en la surveillant.
Le nid est une coupe faite d’herbes grossières sèches, et l’intérieur est tapissé de matériaux plus doux, des tiges fines, des morceaux d’écorce, de la laine ou des plumes.

La femelle dépose 4-8 œufs bleu clairs et incube pendant 13-14 jours. Les poussins sont nourris et vigoureusement défendus par les deux adultes qui sont très agressifs à cette période.
Les jeunes quittent le nid au bout de 18-21 jours après la naissance, mais ils dépendent encore des parents pendant 3 ou 4 semaines ou plus, parfois jusqu’à deux mois.

ALIMENTATION :   
Le Merlebleu azuré se nourrit surtout d’insectes tels que Coléoptères, Orthoptères, Hémiptères, et de plusieurs autres espèces en quantités variables.
Il consomme aussi des matières végétales comme les graines, les fruits et les baies de différentes espèces de plantes.   

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le Merlebleu azuré a des populations stables, mais des nombres malgré tout assez bas dans la majorité de la distribution.  
La compétition pour les cavités avec les deux autres merlebleus est intense et semble représenter un problème important pour les populations. La disponibilité de nichoirs artificiels pourrait être une bonne réponse à ce problème.
Cette espèce n’est pas menacée actuellement, selon Birdlife International.