PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations de la Mésange buissonnière ne sont pas menacées. Cette espèce est assez commune dans sa distribution.
Ces petits oiseaux sont vulnérables aux hivers froids et trop humides. De plus, elles sont parfois la proie de l’Epervier brun.
Ang : Bushtit
All : Buschmeise
Esp : Sastrecito Común
Ital : Codibugnolo americano
Nd: Struikmees
Sd: Buskmes
Photographe:
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453
BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
Bird Web (Seattle Audubon Society)
BirdLife International (BirdLife International)
Stanford University - Birds of Stanford
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Mésange buissonnière
Psaltriparus minimus
Ordre des Passériformes – Famille des Aegithalidés
QUELQUES MESURES :
L : 10-11 cm
Env : 18 cm
Poids : 4,5-6 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Mésange buissonnière est une mésange à longue queue Nord Américaine, le seul membre du genre Psaltriparus.
Le mâle adulte a les parties supérieures grises teintées de vert-olive. La queue est gris foncé et assez longue. Les rectrices présentent des liserés gris plus pâle et les rectrices externes sont bordées et terminées de blanchâtre. Le dessus des ailes présente plusieurs tons de gris.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et le centre de la poitrine sont blanchâtres. Le reste des parties inférieures est gris chamoisé clair, avec une teinte brun rosâtre terne sur la partie postérieure des flancs.
Sur la tête, la calotte et la nuque sont brun-olive teinté de gris. Les lores, les joues et les couvertures auriculaires sont brunâtre pâle, alors que les côtés du cou sont gris clair.
Le bec court est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.
La femelle est presque identique mais elle est un peu plus terne. Ses yeux sont blancs, blanc-crème ou jaune pâle.
Le juvénile ressemble à la femelle mais encore plus terne et avec les yeux sombres.
Il existe plusieurs sous-espèces qui diffèrent par l’intensité des couleurs et la répartition de celles-ci sur la tête.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Mésange buissonnière émet des cris de contact brefs « pit » ou plus durs « chip » qui varient en fréquence et en volume. Ces cris peuvent aussi être émis en longues séries.
Quand l’oiseau est excité, il lance un « stit » sonore et nasillard.
On peut aussi entendre des sons haut-perchés si l’oiseau est anxieux ou séparé du groupe « see-see-see », ou « sisisisi ».
Le cri d’alarme est un « sililililili » prolongé, souvent émis en chœur par plusieurs oiseaux et pouvant durer jusqu’à deux minutes. Il est émis si un prédateur aérien approche.
Au dortoir, elles communiquent entre elles par des gazouillis calmes et des cris de contact doux.
Cette espèce n’a pas de cri d’avertissement pour l’établissement du territoire.
HABITAT :
La Mésange buissonnière fréquente les forêts mixtes en montagne (Quercus et Pinus), et plutôt les broussailles dans les régions côtières. Cette espèce aime les zones boisées avec des parties toujours vertes ou des sous-bois buissonneux, et évite habituellement les forêts uniquement composées de conifères.
Mais elle fréquente aussi les forêts secondaires, les zones autour des canyons avec des grands buissons et des petits arbres, et de façon générale les habitats broussailleux.
En dehors de la saison de reproduction, la Mésange buissonnière erre dans les forêts de sapins à plus haute altitude et aussi dans les zones désertiques, mais elle évite le vrai désert.
Cette espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1850 mètres d’altitude, et jusqu’à 3000 mètres dans les habitats montagneux.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Mésange buissonnière est principalement résidente dans l’ouest des Etats-Unis et les régions hautes du Mexique. Elle est présente depuis Vancouver, à travers le Great Basin, les plaines et les contreforts de la Californie jusqu’au sud du Mexique et au Guatemala.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Mésange buissonnière est grégaire et vit en groupes pouvant compter jusqu’à 40 oiseaux toute l’année. Ces groupes comprennent plus ou moins les mêmes membres d’années en années.
Le système social de cette espèce est très complexe et varie d’une année à l’autre, mais aussi selon la distribution. Les oiseaux nicheurs restent avec les autres membres du groupe, autant pour se nourrir que pour nidifier. Les nids de tous ces oiseaux peuvent être alignés à l’intérieur d’une sorte de petite aire de nidification.
La zone autour de chaque nid est faiblement défendue par le couple nicheur au début de la saison, mais ils ne défendent plus le nid à partir du moment où les œufs sont pondus.
Dans certaines parties de la distribution, la Mésange buissonnière pratique la reproduction communautaire, et le couple autorise les autres membres du groupe à participer à la construction du nid, à l’incubation et au nourrissage des jeunes. Les « aides » sont souvent des mâles adultes célibataires, mais aussi des mâles, des femelles ou des jeunes.
Les parades nuptiales commencent dans le groupe, ce qui entraine de nombreux cris d’excitation et des postures spéciales. Le mâle poursuit la femelle et lui donne des petits coups de bec autour de la base de la queue avant de s’accoupler.
La Mésange buissonnière est principalement résidente dans son habitat et n’effectue que des déplacements altitudinaux.
Afin de garder leur énergie et leur chaleur pendant les nuits froides, ces si petits oiseaux dorment pratiquement collés les uns aux autres en masse compacte pour se réchauffer. Ils dorment dans des dortoirs ouverts mais parmi les branches. Les oiseaux les plus à l’extérieur meurent souvent, et des disputes éclatent pour obtenir les meilleures places au milieu de la rangée.
VOL :
La Mésange buissonnière a un vol ondulant effectué avec des battements rapides.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Les couvées démarrent en général en avril. Les variations annuelles sont dues aux conditions climatiques. Cette espèce produit habituellement deux couvées.
Le couple reproducteur sélectionne le site et construit le nid. C’est une structure allongée en forme de gourde suspendue. Le sommet peut être complètement recouvert avec une entrée dans le « cou » de la structure. Mais il peut aussi avoir une entrée sur un côté du sommet et être recouvert alors d’une sorte de capuchon.
Le nid est situé à l’intérieur d’une fourche ou entre deux rameaux parallèles. Les oiseaux construisent d’abord un rebord avec des matériaux qui sont soudés entre eux avec de la toile d’araignée. Ensuite, ils construisent un petit sac sous ce rebord et continuent le travail de l’intérieur, en consolidant les parties trop lâches de la structure. Les aides participent aux travaux.
La femelle dépose 4 à 8 œufs. Les couvées plus importantes sont dues au fait que d’autres femelles pondent dans le même nid. Les deux parents incubent pendant 12 à 13 jours, parfois assistés par les aides pour couver et nourrir les poussins. Les jeunes quittent le nid au bout de 18 jours après la naissance, ou plus tôt (14 jours) s’ils sont dérangés. Ils sont encore nourris pendant deux semaines par les parents et les aides.
La seconde couvée est déposée dans le même nid peu de jours après l’envol de la première.
ALIMENTATION :
La Mésange buissonnière se nourrit principalement de petits insectes et d’araignées, ainsi que de matières végétales telles que petites graines, olives et baies. Les plus grandes proies (chenilles) sont frappées sur une surface dure avant d’être consommées.