English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Mésange à plumet noir
Baeolophus atricristatus

Ordre des Passériformes – Famille des Paridés

QUELQUES MESURES :
L : 14-15 cm
Env : 27 cm
Poids : 15,5-21 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Très proche de la Mésange bicolore, la Mésange à plumet noir a des comportements presque similaires mais diffère par les couleurs de la tête. C’est une mésange de taille moyenne à grande.

Le mâle adulte a les parties supérieures grises et les couvertures sus-alaires légèrement teintées de vert-olive. Le croupion est brun-olive. La queue est plus foncée, gris brunâtre, avec les rectrices externes largement bordées de gris-olive. Les rémiges sont gris-brunâtres, finement bordées de gris pâle excepté les primaires externes.

Les parties inférieures sont blanchâtres, mais le haut de la poitrine est teinté de gris pâle. Les flancs sont orange chamoisé ou cannelle, et les couvertures sous-caudales sont légèrement chamoisées.

Sur la tête, on peut voir une belle crête pointue. Elle est noire comme la calotte. Le front est blanchâtre, ainsi que les lores et le tour des yeux. Les joues, les couvertures auriculaires et les côtés du cou sont gris  blanchâtres. Le menton et la gorge sont blanchâtres. 
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris bleuâtre pâle.

ALIMENTATION :
La Mésange à plumet noir se nourrit surtout de petits invertébrés, insectes et araignées, de larves, de quelques fruits et baies et de graines.
En hiver, elle consomme des noix de pécan et des glands.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Mésange à plumet noir est habituellement commune dans sa distribution, sauf dans la partie sud de son habitat au Mexique.
Les populations de cette espèce ne sont pas menacées actuellement.

Ang : Black-crested Titmouse
All : Schwarzhäubchenmeise
Esp: Herrerillo Crestinegro
Ital: Cincia dalla cresta nera
Sd: Svartkronad gråmes

Photographe:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:    

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 12 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8496553423

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

The Birds of North America online

BirdLife International (BirdLife International)

Birds of Oklahoma (Bill Horn)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

 

Accueil

Page famille des Paridés

Page Ordre des Passériformes

Sommaire fiches

En plumage usé, les parties supérieures sont d’un gris plus pâle, le dessous est plus terne et les flancs plus clairs.

La femelle est très semblable au mâle, mais elle a la calotte et la crête plus ternes, et la crête est en général plus courte.

Le juvénile a le front blanc grisâtre, la calotte et la crête plus courte sont plutôt grises, les parties supérieures sont plus brunes et le dessous est teinté de chamois terne.

On trouve trois sous-espèces :
B.a. atricristatus  se trouve au sud du Texas et au nord-est du Mexique.
B.a. paloduro se trouve au nord et au sud-ouest du Texas, au sud-ouest de l’Oklahoma et du sud au nord du Mexique.
B.a. sennetti se trouve au centre et au sud du Texas.     

CRIS ET CHANTS :
La Mésange à plumet noir émet des cris variés tels que des « tsit » légers et soudains en guise de contact, ou des « see-see-see » ou « sit-sit-sit » ténus en tant que cris d’alarme.
On peut également entendre des typiques « peew peew peew peew » avec quelques varaiantes, et aussi des « cher-cher-cher-cher-cher-cher-vet-vet-vet » plus aigus. Ces cris sont assez durs et nasillards, et souvent émis en double. Quelques bourdonnements « ssi-cheh ssi-cheh » sont aussi entendus.

Le chant est un sifflement sonore « chew chew chew chew » plaintif et répété, parfois en longues séries, ou bien un « p-lu p-lu p-lu » plus haché avec la seconde note plus haute.

Chaque mâle peut avoir un répertoire d’environ douze chants différents.

HABITAT :   
La Mésange à plumet noir fréquente surtout les forêts sèches et plus particulièrement de Proposis pubescens ou mesquite, et les broussailles, y compris les zones boisées voisines.
Au Mexique, cette espèce fréquente les lisières des forêts humides toujours vertes, mais aussi les bois mixtes Quercus-Pinus et les forêts dans les zones plus sèches.  
Elle peut être vue entre 150 et 2285 mètres d’altitude selon la distribution.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Voir plus haut dans « sous-espèces ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
La Mésange à plumet noir se nourrit principalement de petits invertébrés et de larves comme les insectes et les araignées. Elle consomme aussi des baies et quelques fruits. En dehors de la période de nidification, elle se nourrit de noix, surtout des noix de pécan, et de glands.
Ces mésanges forment des groupes familiaux de six à huit oiseaux après la nidification et en hiver.
Pendant la saison de reproduction, elle est en général vue seule ou en couple.
La Mésange à plumet noir est très active et cherche sa nourriture dans les arbres à tous les niveaux, mais en hiver, elle va surtout dans la canopée. Elle se nourrit dans les sous-bois et sur le sol, mais aussi parmi les branches et le feuillage.

Vers la fin de l’hiver, les groupes se séparent avec une recrudescence de comportements agressifs entre les mâles, tandis qu’ils tentent d’établir les territoires. Les couples se froment aussi à cette période.
Le mâle fait des offrandes de nourriture à la femelle, et adopte différentes postures pour exposer la crête noire et les flancs orangés. Il effectue des parades avec la tête dressée et des déplacements exagérés. Ce sont des oiseaux qui nidifient dans des cavités, comme tous les membres de la famille des Paridés.

La Mésange à plumet noir est résidente et ne pratique que des vols courts et des déplacements altitudinaux.

VOL :
La Mésange à plumet noir effectue des vols courts et faibles au cours desquels elle volète avec des battements rapides. Elle effectue aussi des vols ondulants en alternant des séries de battements rapides et des moments où ses ailes sont étirées sur les côtés du corps. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre fin février et début juin.
La Mésange à plumet noir se reproduit dans des cavités. Le nid est habituellement placé dans un trou à environ 7 mètres au-dessus du sol, dans un arbre vivant ou une vieille souche. Des loges abandonnées par les pics sont souvent utilisées, ainsi que des nichoirs artificiels. La cavité peut être réutilisée année après année.
Le site du nid se trouve souvent à la lisière d’une forêt ou dans une zone herbeuse avec des arbres clairsemés.
La femelle construit le nid à l’intérieur de la cavité, principalement avec de la mousse, des herbes, des lichens, des feuilles, des copeaux d’écorce, des plumes et des poils d’animaux.
Elle dépose 6 à 7 œufs blancs ou blanc rosâtres. Elle incube seule pendant 13-14 jours.
La Mésange à plumet noir est monogame et les couples nidifient en solitaire.

SONS PAR

XENO-CANTO