Ang : Black-throated Tit
All : Schwarzkehl-Schwanzmeise
Esp: Mito Gorjinegro
Ital: Codibugnolo testarossa
Nd: Roodkopstaartmees
Sd: Rödhättad stjärtmes
Photographe:
Ingo Waschkies
Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453
A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Mésange à tête rousse
Aegithalos concinnus
Ordre des Passériformes – Famille des Aegithalidés
QUELQUES MESURES :
L : 10-11 cm
Poids : 4-9 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Comparée à la Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus), la Mésange à tête rousse a une queue plus courte et un plumage aux couleurs plus contrastées. C’est un tout petit passereau.
L’adulte de la race nominale a les parties supérieures bleu-gris. Le croupion est teinté d’ocre brunâtre. Les rémiges sombres sont largement bordées de gris. La queue mi-longue est brun noirâtre avec des liserés gris. Les rectrices externes ont les extrémités blanches.
Sur les parties inférieures, le menton et les côtés du cou sont blancs, alors que la gorge est noire, soulignée par une bande blanche en travers du bas de la poitrine. Cette partie est bordée par une étroite ligne pectorale fauve-cannelle. Le reste des parties inférieures est blanc, mais l’abdomen et le bas-ventre peuvent être chamois rosâtre clair en plumage usé.
Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont couleur cannelle. Un masque noir très net comprend les lores et une large bande qui passe sur les yeux, pour s’étendre ensuite vers l’arrière jusque sur les côtés de la nuque.
Le bec court est noir. Les yeux sont jaune-blanc. Les pattes et les doigts sont orange brunâtre.
Les deux sexes sont semblables. Le juvénile est plus terne, avec la bavette tachetée ou striée de façon variable, et le dessous légèrement chamoisé.
On trouve six sous-espèces qui diffèrent au niveau des dessins et de la tonalité des couleurs.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Mésange à tête rousse est assez bruyante. Les cris de contact sont haut-perchés « si-si-si-si… » ou « si-si-si-si-li-u ». On peut aussi entendre un « psip psip » ténu.
Quand elle est excitée, elle lance un « sup » court et aigu qui s’étend en « churr trrrt trrrt ».
Le chant est un gazouillis « tir-ir-ir-ir-ir » souvent répété et entrecoupé de quelques « chirp », ainsi que de « tur-r-r-tait-yeat-yeat-yeat ».
Ces oiseaux sont très grégaires et sont souvent en groupes. Ils émettent presque continuellement des cris de contact.
HABITAT :
La Mésange à tête rousse fréquente les lisières des forêts de feuillus et mixtes, ainsi que les forêts secondaires. Cette espèce est visible entre 900 et 2600 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Mésange à tête rousse se trouve dans le nord-est du Pakistan sur les contreforts de l’Himalaya, au nord de l’Inde, au Népal, au Bhutan, dans le sud du Tibet, au centre et au sud de la Chine et à Taïwan.
Cette espèce est plutôt résidente dans sa distribution, n’effectuant que des déplacements altitudinaux erratiques et limités.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Mésange à tête rousse se nourrit surtout d’insectes, mais elle consomme aussi des petites graines et des baies. Cet oiseau grégaire se nourrit en groupes pouvant compter jusqu’à 40 oiseaux, dans la partie médiane ou basse de la forêt. Il leur arrive de se joindre à des groupes d’espèces mélangées.
Les comportements de cette espèce sont peu connus au niveau des parades nuptiales, mais on peut supposer qu’elles sont assez similaires à celles de la Mésange à longue queue. Le mâle effectue un vol nuptial qui ressemble à un vol de papillon à 5-6 mètres de hauteur, et plonge ensuite verticalement.
Une autre parade voit les deux partenaires posés côte à côte, tandis que le mâle chante pour la femelle tout en faisant vibrer ses ailes de temps en temps.
Ils dorment dans des dortoirs communautaires sur une branche d’arbre ou dans un buisson.
VOL :
La Mésange à tête rousse a un vol agile et est toujours très active.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La Mésange à tête rousse se reproduit entre fin février/début mars et juin, mais la saison peut varier selon la distribution.
Cette espèce peut parfois se reproduire en communauté avec un ou des aides qui participent aux tâches liées à la nidification.
Le nid est construit par les deux adultes, mais essentiellement par la femelle. La construction dure plusieurs jours, entre 10 et 15 jours.
C’est une structure ovale avec un trou en guise d’entrée sur un côté près du sommet. Le nid est fait avec de la mousse, des lichens, des radicelles, des fibres d’écorce et des poils, le tout maintenu avec de la toile d’araignée. L’intérieur est tapissé de matériaux doux comme les plumes et le duvet végétal ou la laine. Le nid est situé à environ 3 mètres au-dessus du sol dans une fourche, ou construit autour de plusieurs brindilles dans un petit arbre ou un buisson.
La femelle dépose 3-8 œufs blancs ou rose pâle, finement tachetés de rougeâtre. L’incubation dure environ deux semaines partagée par les deux adultes, mais surtout effectuée par la femelle bien que le mâle dorme au nid. Les parents nourrissent les poussins qui quittent le nid au bout de 14 jours après la naissance. Ils dépendent encore des adultes pendant dix jours de plus.
ALIMENTATION :
La Mésange à tête rousse se nourrit d’insectes et d’araignées, et consomme aussi des petites graines et des baies.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Mésange à tête rousse est habituellement commune ou assez commune, et même localement abondante. L’espèce n’est pas menacée actuellement.