Fr: Mesite unicolore
Ang: Brown Mesite
All: Einfarb-Stelzenralle
Esp: Mesito Unicolor
Ita: Mesite bruno
Nd: Bruine Steltral
Sd: brun mesit
Mal: manganahitra, Roatelo, Vorona atambo, Vorona atmbo
Photographe:
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC
Illustrateur :
Marc Athanase Parfait Œillet Des Murs (1804-1878)
Origine de l’illustration (1849)
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202
Birds of Madagascar: A Photographic Guide Par Pete Morris, Frank Hawkins – ISBN: 0300077556, 9780300077551- Editeur: Yale University Press, 1998
The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013
Creagus – Don Roberson - MESITES Mesitornithidae
Wikipedia, the free encyclopaedia
Mésite unicolore
Mesitornis unicolor
Ordre des Mesitornithiformes – Famille des Mésitornithidés
INTRODUCTION :
La Mésite unicolore est endémique de Madagascar où elle fréquente la forêt tropicale humide de l’est de l’île. Elle se nourrit en marchant sur le sol de la forêt où son plumage brun la rend presque invisible sur le tapis de feuilles mortes. Elle consomme des insectes et des graines. C’est un oiseau terrestre très discret.
Elle se reproduit pendant la saison des pluies. Le nid est situé à un ou deux mètres au-dessus du sol.
La Mésite unicolore a une distribution fragmentée dans la forêt humide de l’est, mais cette forêt est continuellement dégradée ou détruite pour l’agriculture et l’exploitation du bois. L’espèce est chassée dans certaines zones et la prédation par les chiens et les rats introduits sur l’île constituent des menaces non négligeables. Elle est actuellement classée comme espèce Vulnérable.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 30 cm
Poids (d’une seule femelle) : 148 gr
La Mésite unicolore a les parties supérieures brun-roux, mais le bas du manteau et les scapulaires sont châtain vif, tout comme le bas du dos jusqu’aux couvertures sus-caudales. La queue est châtain foncé. Sur le dessus des ailes, les rémiges, les premières couvertures et l’alule sont gris-brun avec des liserés couleur châtain. Les autres couvertures sont châtain vif.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont cannelle. On note la présence d’une strie blanche en arrière de l’œil, dont l’étendue et l’intensité sont variables. Elle s’étend généralement jusqu’à la partie supérieure des côtés du cou.
Le haut de la poitrine est cannelle avec de légers motifs écaillés dus aux liserés plus foncés des plumes. Le centre du bas de la poitrine et de l’abdomen est chamois et parsemé de taches sombres. Les flancs, les côtés de la poitrine et de l’abdomen sont gris-brun teinté de roux. Les couvertures sous-caudales sont gris-brun foncé avec des extrémités rousses. Le dessous des ailes est brun grisâtre.
Sur la tête, la calotte est d’un brun-roux plus foncé que les parties supérieures, avec une teinte noirâtre sur les côtés de la calotte et la nuque. L’arrière du cou est brun-roux. Les lores, les couvertures auriculaires, les joues et la partie inférieure des côtés du cou sont brun-cannelle, mais les deux derniers sont plus vifs.
Le bec brun foncé est droit, avec la mandibule inférieure légèrement plus claire et la base jaune foncé. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont brun verdâtre.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile est brun-cannelle dans l’ensemble avec le dessus plus foncé. L’œil brun foncé est entouré de peau nue blanchâtre ou bleuâtre.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Mésite unicolore se trouve dans l’est de Madagascar, depuis les alentours de Tôlagnaro (Fort dauphin) jusqu’à Marojejy.
HABITAT :
La Mésite unicolore fréquente la forêt humide primaire et surtout les zones sombres avec une épaisse couche de feuilles mortes sur le sol. Elle est présente depuis le niveau de la mer jusqu’à 1200 mètres d’altitude, mais elle est le plus souvent entre 700 et 900 mètres, sur des pentes raides avec peu de végétation et d’herbe.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Mésite unicolore a pour cri de contact un « kssst » ou « crrrt » bas. Si elle se sent menacée, elle émet des sifflements et des gloussements en guise de cris d’alarme.
Le chant est une longue série de phrases basses et mélancoliques « piew…piew…piew…piewpiewpiew » ou encore « crucrucrucru cru cru criew criew… ». Les notes courtes et rapides sont répétées plusieurs fois et sont suivies de simples notes répétées.
La Mésite unicolore est plus loquace tôt le matin, autour du lever du soleil, et le chant est d’abord émis au dortoir. Il peut être entendu parfois pendant toute la matinée, mais jamais l’après-midi ou le soir.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Mésite unicolore se nourrit surtout d’invertébrés comme les insectes (Blattidés, scarabées et fournis), d’araignées et de gastéropodes. Elle consomme aussi des graines.
Elle se nourrit en marchant lentement sur le sol de la forêt, en cherchant tranquillement mais avec méthode dans une zone propice où les proies sont abondantes. Sa technique est semblable à celle de la Mésite variée. Elle capture les proies sur le feuillage au niveau du sol.
La Mésite unicolore est habituellement vue seule ou en petit groupe familial. Le nom malgache de l’espèce « Roatelo » signifie « deux-trois », en référence aux petits groupes de 2-3 individus, généralement le couple et un jeune.
Elle est probablement monogame et se reproduit pendant la saison des pluies.
La Mésite unicolore pourrait effectuer des déplacements altitudinaux à Madagascar (à Masoala) avec des oiseaux souvent observés à des altitudes moindres pendant l’hiver local.
Elle vole rarement, seulement pour échapper à des prédateurs ou pour éviter des obstacles, et en général sur des distances courtes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu pendant la saison des pluies, fin novembre/décembre, avec la ponte en octobre/novembre.
Le nid de la Mésite unicolore est une plateforme faite de brindilles et de fins rameaux de bois entrelacés, dont le fond est tapissé de quelques herbes, feuilles ou mousse. Il est placé dans la fourche d’un arbre incliné à un ou deux mètres du sol. Cette situation permet à l’oiseau d’atteindre le nid sans voler.
Seulement deux nids ont été trouvés, chacun contenant un seul œuf blanchâtre avec quelques marques sombres d’un seul côté. L’œuf paraissait disproportionné et gros par rapport à la taille de l’oiseau, mais aucune explication n’a été donnée à ce jour. La couvée doit probablement être plus importante comme chez les autres mésites.
L’incubation semble être assurée par la femelle, mais le rôle du mâle reste à définir. Le poussin est roussâtre avec un cercle oculaire clair. Il quitte le nid très tôt alors qu’il est encore couvert de duvet.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Mésite unicolore est menacée par la perte de l’habitat à cause de la culture sur brûlis et de l’exploitation du bois. Elle est chassée dans certaines zones, et aux alentours des villages, elle est la proie des chiens et des rats introduits sur l’île.
La population est grossièrement estimée à 3500/15 000 individus et elle décline rapidement.
La Mésite unicolore est actuellement classée comme espèce Vulnérable.