English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Moqueur de Bendire
Toxostoma bendirei

 

QUELQUES MESURES:
L : 23 à 25 cm ; Env : 33 à 38 cm ; Poids : 60 gr

LONGEVITE : jusqu’à 4 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le moqueur de Bendire est de taille moyenne,  avec une queue aussi longue que son corps ou même plus. Les parties supérieures sont presque uniformément brun-vert olive. On peut voir deux barres alaires blanchâtres indistinctes, et les rectrices externes blanches.
Les parties inférieures sont chamois clair. La poitrine et les côtés sont finement striés de taches triangulaires sombres, moins nettes en plumage d’été usé. Les sous-caudales sont foncées.  
La tête est gris-brun à brun-vert olive, avec le front chamois, la calotte brune et la nuque brun-vert olive. Le menton et la gorge sont blancs.
Le bec est incurvé vers le bas et relativement court, gris foncé, avec la base de la mandibule inférieure plus claire. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont brun foncé.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a la tête et le dos striés. Les barres alaires sont légèrement couleur cannelle. Les parties inférieures sont finement marquées de petites stries sombres.

On trouve deux espèces similaires :
Le Moqueur à bec courbe avec le bec plus long, plus recourbé et foncé, des taches arrondies sur les parties inférieures et les yeux jaune orangés.
Le Moqueur des armoises est plus petit, avec le bec plus court et plus droit, les parties inférieures plus claires intensément striées sur la poitrine.
On trouve également deux autres races qualifiées de sous-espèces, le « toxostoma bendirei rubricatum » et le « toxostoma bendirei candidum », différents en couleurs et vivant dans d’autres régions de Sonora.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chant du moqueur de Bendire est un bavardage clair et mélodieux, avec de fréquentes répétitions des phrases. Les cris comprennent un « chek » sec, bas et rude, parfois double « chuk – chek ».

HABITAT :
Le moqueur de Bendire vit dans les zones agricoles ouvertes, les déserts herbeux et broussailleux arides ou semi-arides, les zones ouvertes avec des arbustes clairsemés, des cactus et des haies. Il se reproduit surtout dans les zones herbeuses, broussailleuses ou boisées. On le trouve depuis le niveau de la mer jusqu’à 1800 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le moqueur de Bendire se reproduit depuis le Sud de la Californie, jusqu’au Sud-ouest du Colorado et le Nord-ouest du Mexique. Il hiverne depuis le Sud de l’Arizona et au Nouveau Mexique, et vers le Sud jusqu’au Mexique.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le moqueur de Bendire se nourrit sur le sol, en sondant pour trouver des insectes. Il consomme aussi des fruits dans la végétation, en les arrachant avec le bec, et picore des insectes dans le feuillage. Parfois, il court le long des buissons, en sautant en l’air comme pour attraper des insectes volants. Il marche et court très souvent avec la queue relevée. Il vole d’un arbuste à l’autre, même s’il se nourrit principalement au sol. Il cherche les insectes, les graines et les baies en creusant avec le bec, mais il ne gratte pas la terre avec ses pattes.
Le moqueur de Bendire est monogame, et les liens du couple sont établis après la parade chantée du mâle. Le chant est lancé depuis un perchoir élevé, et décline rapidement après la saison de reproduction. Les comportements territoriaux commencent vers la mi-mars, et durent jusqu’à mi-juin. Cette espèce nidifie en solitaire. 
Le moqueur de Bendire est une espèce migratrice, se déplaçant vers le Sud après la période de reproduction. Les populations de la partie sud de la distribution sont résidentes.

VOL :
Le moqueur de Bendire vole avec de rapides battements, alternés avec les ailes fermées le long du corps. Il vole vite sur de très longues distances et relativement haut.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid du moqueur de Bendire est habituellement situé dans des broussailles, un cactus ou un arbre, à une hauteur allant de 1 à 3 mètres au-dessus du sol. C’est une construction en forme de bol ouvert. L’extérieur du nid est fait avec des brindilles, la coupe est faite avec de l’herbe, et l’intérieur est tapissé de matériaux plus doux, tels que des poils d’animaux et des plumes. Ce nid peut mesurer jusqu’à 30 cm de diamètre extérieur pour une hauteur de 23 cm. La coupe intérieure est plus petite, environ 6 à 9 cm de diamètre, pour 4 à 9 cm de profondeur.
Le nid du moqueur de Bendire est généralement plus petit, plus fin et plus compact que ceux des autres moqueurs.
La femelle dépose 3 à 4 œufs vert pâle finement tachetés de sombre. L’incubation dure environ 12 à 14 jours, partagée par les deux parents. Les poussins sont nidicoles et sont nourris par les adultes. Ils quittent le nid à l’âge de 12 jours. Les jeunes restent ensuite en groupes familiaux pour quelques temps.
Cette espèce produit en général deux couvées par an, occasionnellement trois en Arizona et Sonora, entre fin février et fin juillet.

ALIMENTATION:
Le moqueur de Bendire se nourrit principalement d’insectes tels que les sauterelles, les scarabées, les chenilles, les larves et les chrysalides. Il consomme aussi des graines et des baies.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations du moqueur de Bendire ont décliné entre 1966 et 2003. Ils ont été éliminés par l’urbanisation et l’augmentation des zones cultivées dans certaines parties de leur habitat. En Californie, la perte de l’habitat avec l’augmentation de l’élevage et les activités humaines a joué un rôle important dans ce déclin.
Mais certaines suggestions ont été faites, à savoir que l’éclaircissage et les activités agricoles pourraient profiter à l’espèce.
Le moqueur de Bendire a été découvert par le Lieutenant Charles Bendire près de Fort Lowell en Arizona, alors qu’il explorait le désert de Bendire. Cet oiseau a donc été nommé ainsi en l’honneur de Charles Bendire.

Ang : Bendire’s Thrasher
All : Kaktusspottdrossel
Esp : Cuitlacoche de Bendire
Ital : Mimo di Bendire
Nd : Cactusspotlijster
Sd : Bendires härmtrast

Pete Moulton
Pete Moulton Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

BirdLife International (BirdLife International)

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

Longevity records

 

Accueil

Page Mimidés

Page Passériformes

Sommaires fiches