Moqueur de Californie
Toxostoma redivivum
Ordre des Passériformes – Famille des Mimidés
QUELQUES MESURES :
L : 32 cm
Env : 36-41 cm
Poids : 78-93 gr
LONGEVITE : jusqu’à 6 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le moqueur de Californie a les parties supérieures foncées. Sur la tête, on peut voir les sourcils clairs et les joues foncées. La queue est longue et brun foncé, avec des coins gris clair. Les parties inférieures sont légèrement plus claires que le dessus, avec la gorge pâle contrastant avec la poitrine foncée. L’abdomen et les sous caudales sont fauve chamoisé.
Le bec noirâtre est long et incurvé vers le bas. Les yeux sont foncés. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
Les deux sexes sont identiques.
Les jeunes ressemblent aux adultes, en plus terne.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les cris du moqueur de Californie sont bas et plats « chuck » et « chur-erp », ou secs « chack ». Le chant est perçant et soutenu. C’est une longue série de gazouillements, soit gutturaux soit musicaux, répétés une ou deux fois. Il peut imiter les chants d’autres espèces, ainsi que divers sons. Il chante de façon exubérante tout au long de l’année.
HABITAT :
Le moqueur de Californie est commun dans les basses terres et les zones côtières variées, et aussi dans les bosquets riverains et les zones urbaines tels que les parcs et les jardins.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le moqueur de Californie est résident le long des côtes et à l’intérieur de la Californie, et vers le sud jusqu’au nord de la Basse Californie. Ses dispersions sont très limitées.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le moqueur de Californie se nourrit au sol, à couvert. Il balance son bec d’un côté à l’autre, en formant des demi-cercles. Il creuse vigoureusement sous le tapis de feuilles mortes, retourne les feuilles avec son bec, et explore profondément ces excavations. Il court vite se mettre à couvert, queue dressée, pour se mettre à l’abri.
Le moqueur de Californie vole rarement sur de longues distances. Il marche lentement, mais couvre un grand territoire de cette manière.
Le moqueur de Californie est monogame, et les couples se forment en hiver. Ce sont des nicheurs solitaires. Les deux partenaires se nourrissent souvent côte à côte sur le sol. Pendant la parade nuptiale, le mâle chante depuis un perchoir élevé. La femelle peut adopter une attitude de demande, et le mâle lui présente de la nourriture, ou la nourrit directement.
Ces oiseaux sont très territoriaux et le couple défend son territoire.
Le mâle chante depuis des perchoirs élevés, et imite une grande variété d’espèces, que ce soient des oiseaux, des coyotes et même le sifflet du facteur ! La femelle chante aussi, et mâle et femelle émettent la même qualité de sons.
VOL :
Le moqueur de Californie vole rarement en terrain découvert, il préfère rester caché dans la végétation épaisse. Quand il vole, il effectue de rapides battements d’ailes peu profonds.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du moqueur de Californie est caché dans la végétation dense, et construit par les deux adultes. Le nid est volumineux et en forme de bol, fait avec des brindilles grossières, et tapissé de radicelles et de matériaux plus fins.
La femelle dépose 3 à 4 œufs bleu clair, tachetés de foncé. L’incubation dure environ 14 jours, partagée par les deux parents.les poussins sont nidicoles. Ils quittent le nid au bout de 14 à 17 jours. Ils sont nourris par les deux parents, par régurgitation pendant les quatre premiers jours, et plus tard, avec de grands insectes dont les ailes et les pattes ont été retirées par les adultes. Les jeunes restent sur le territoire parental pendant trois ou quatre mois.
Cette espèce produit deux couvées par an, occasionnellement trois. La femelle dépose une première couvée en février ou mars, et la seconde suit très vite, tandis que le mâle continue de nourrir les jeunes de la première couvée.
ALIMENTATION :
Le moqueur de Californie se nourrit d’insectes et de fruits. Les insectes sont des scarabées et des punaises, mais il capture aussi des araignées. Il consomme des fruits quand ils sont disponibles, des baies, des glands et des graines.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le moqueur de Californie est dérangé par la fragmentation et les modifications de son habitat. Il est aussi menacé par l’usage des pesticides dans les vergers. Les geais sont de potentiels prédateurs des nids.
Ang : California Thrasher
All : Sichelspottdrossel
Esp : Cuitlacoche de California
Ital : Mimo della California
Nd : Californische Spotlijster
Sd : Kalifornisk härmtrast
Photos de Tom Grey
Son site:
Tom Grey's Bird Pictures
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
WRENS, DIPPERS AND THRASHERS by Brewer David – illustrated by Barry Kent Mackay- Yale University Press - ISBN: 0300090595
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
The Birds of North America online