Ang: Galapagos Mockingbird
All: Galapagosspottdrossel
Esp: Sinsonte de Galápagos
Esp Ecuador: Cucube
Ita: Mimo delle Galapagos
Nd: Galápagosspotlijster
Sd: Floreanahärmtrast
Photographes:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador
Otto Plantema
Trips around the world
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725
WRENS, DIPPERS AND THRASHERS by Brewer David – illustrated by Barry Kent Mackay- Yale University Press - ISBN: 0300090595
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Moqueur des Galápagos
Mimus parvulus
Ordre des Passériformes – Famille des Mimidés
INTRODUCTION :
Le Moqueur des Galápagos est le plus répandu des quatre moqueurs présents aux Iles Galápagos. Comme la majorité des Mimidés, il a un système social complexe et se reproduit en groupes. L’espèce est endémique des Iles Galápagos.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 25-26 cm
Poids : M : 56 gr – F : 51 gr
L’adulte de la race nominale a les parties supérieures brun grisâtre. Le dos présente des stries d’un brun plus foncé. Sur le dessus des ailes, on peut voir deux barres alaires blanches formées par les extrémités des couvertures alaires. Les rémiges et la queue sont brun foncé, avec les rémiges bordées de clair et les rectrices externes terminées de blanchâtre.
Les parties inférieures sont blanchâtres, avec un large collier blanc sur les côtés du cou. Les côtés de la poitrine et les flancs sont légèrement striés de brun grisâtre.
Sur la tête, la calotte est brun noirâtre. Il y a une ligne blanche en arrière de l’œil. Les lores sont noirâtres, comme les taches bien nettes présentes sur la zone auriculaire. On peut également voir une rayure malaire sombre mais diffuse.
Le bec noirâtre est relativement court et légèrement courbé vers le bas. La couleur des yeux varie du brun-roux au vert jaunâtre. L’œil est entouré d’un cercle oculaire emplumé blanc. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
Les deux sexes sont semblables en plumage, mais la femelle est légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile a les parties inférieures plus intensément striées que chez l’adulte.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Il existe six sous-espèces qui diffèrent par la taille, la couleur et les marques du plumage.
M.p. hulli se trouve sur l’ile de Darwin. Cette race est semblable à la race nominale avec une rayure malaire noirâtre et bien distincte, et des bordures claires plus larges sur les rémiges.
M.p. wenmani se trouve sur l’ile de Wolf. Celui-ci a les parties supérieures plus claires et des barres alaires plus larges.
M.p. personatus se trouve sur Pinta, Marchena, Santiago et Rábida. Il est plus grand que la race nominale, avec le bec plus long, et les côtés du corps et les flancs davantage teintés de brun.
M.p. bauri se trouve sur Genovesa. Il a des marques plus nettes sur le dos, la calotte d’un gris plus foncé et les flancs plus striés.
M.p. parvulus (ici décrite) se trouve sur Isabela, Fernandina, Daphne, Santa Cruz et les ilots voisins.
M.p. barringtoni se trouve sur Santa Fe. Il a les ailes plus courtes que la race nominale.
HABITAT :
Le Moqueur des Galápagos fréquente la majorité des habitats de sa distribution. Il est abondant dans les plaines arides avec des arbustes côtiers et des bois de Bursera, des cactus Opuntia, des broussailles et des plantes grimpantes. Mais il fréquente aussi les forêts plus humides en altitude, tout en étant souvent présent dans les mangroves sur Genovesa.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Moqueur des Galápagos émet des cris clairs, mais aussi des sons discordants et stridents. Il n’imite pas les autres oiseaux.
Le chant territorial est sonore et mélodieux, typique des Mimidés.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Moqueur des Galápagos est omnivore et se nourrit principalement d’arthropodes comme les chenilles, les orthoptères et les centipèdes (Chilopoda). Mais il consomme aussi des fruits et du nectar sur de nombreuse plantes et sur les cactus. Les petits lézards des laves sont également appréciés.
Mais il sait aussi tirer parti des œufs d’oiseaux marins non surveillés, et peut de la même façon s’attaquer aux poussins. Il enlève les tiques des iguanes et se nourrit de charognes. Il se nourrit sur le sol et dans la végétation basse.
Le Moqueur des Galápagos vit en groupes. Les membres maintiennent et défendent leur territoire grâce à des parades typiques. Les moqueurs relèvent leur queue déployée et leurs ailes décollées du corps sont agitées de soubresauts. Ces parades sont accompagnées de cris sonores. Ils sont très attachés au groupe et à leur territoire.
Tous les membres d’un même groupe sont résidents dans le territoire. Le groupe peut compter jusqu’à 4 femelles reproductrices. Certains individus peuvent jouer à la fois le rôle de reproducteur dans une unité de ce groupe, et d’un aide dans une autre unité du même groupe. Ces groupes sont formés à partir de jeunes oiseaux nés à l’intérieur du territoire, à l’exception de quelques femelles extérieures.
Une hiérarchie linéaire est bien établie au sein du groupe. Le mâle le plus âgé est dominant, et les femelles sont inférieures aux mâles.
Le couple reproducteur est formé de deux oiseaux de rang égal, mais cependant, des relations incestueuses se produisent parfois. De tels groupes peuvent compter de 20 à 24 oiseaux.
Le Moqueur des Galápagos est sédentaire dans sa distribution. Il vole bien mais il préfère habituellement courir au lieu de s’envoler.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu d’octobre à avril, avec quelques variantes selon les iles.
Le nid est construit dans un arbre ou un cactus. Il est fait de brindilles et de tiges épineuses. L’intérieur de la coupe est tapissé de matériaux doux. Il est placé à une hauteur allant de 1 à 6 mètres au-dessus du sol, en fonction du support.
La femelle dépose 3-4 œufs verdâtres avec des taches sombres. L’incubation dure 12 à 13 jours. Les deux parents nourrissent les poussins et sont souvent assistés d’autres membres du groupe. Les jeunes quittent le nid au bout de 11 à 17 jours après la naissance.
Cette espèce produit habituellement deux couvées par saison. Les nids où des aides assistent les parents ont un meilleur rendement.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Moqueur des Galápagos est commun ou abondant dans la majeure partie de sa distribution restreinte. En dépit des dégradations de l’habitat et des prédateurs introduits sur les plus grandes iles, l’espèce n’est pas menacée actuellement.