English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Moqueur polyglotte
Mimus polyglottos

Ordre des Passériformes - Famille des Mimidés  

QUELQUES MESURES:
L: 21 à 26 cm; Env: 31 à 35 cm; Poids: 45 à 58 gr

LONGEVITE : jusqu’à 20 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:

Le moqueur polyglotte est un oiseau chanteur de taille moyenne. Il a une ligne fine et foncée en travers des l’œil, et les yeux sont jaune  à orange. Le bec est fin et noir, avec la base brune. Les ailes présentent deux barres alaires blanches, et de larges taches, blanches aussi,  très visibles en vol. La queue est longue avec les rectrices externes blanches, et les médianes noires. Les parties supérieures sont gris pâle, les parties inférieures sont blanchâtres. Les pattes sont longues et sombres. Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble à l’adulte, mais il est plus brun sur le dessus, et possède de grandes taches brun clair sur les parties inférieures, depuis la gorge jusqu’en haut de l’abdomen et sur les flancs.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chant typique du moqueur polyglotte est un « tchak » sonore. Son chant est très varié, incluant des morceaux de phrases mélodieuses, et beaucoup d’imitations d’autres oiseaux, qui sont à chaque fois répétés trois fois ou plus. Souvent, il chante continuellement pendant de longues périodes. Son cri est un « chew » sec et discordant. Il chante souvent la nuit. Les deux sexes chantent à l’automne, tout en cherchant des aires de nourrissage.
Le moqueur polyglotte est surnommé « le rossignol Américain », à cause de ses chants longs, complexes, mais mélodieux. Il est capable d’imiter beaucoup d’autres oiseaux (plus de 200), et les chiens, les chats, les humains et les sons métalliques.

HABITAT :
Le moqueur polyglotte vit dans les bosquets, les lisières de forêts, les parcs et les jardins, favorisant les zones les plus ouvertes avec de la végétation buissonneuse. On le trouve aussi dans les villes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le moqueur polyglotte est résident depuis le sud du Canada, vers le Sud, jusqu’au sud du Mexique et aux Caraïbes. Il a été introduit aux Bermudes et à Hawaii. Il niche depuis le nord de la Californie, l’est du Nebraska, le sud de l’Ontario et de l’Atlantique Canadien au sud du Mexique.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le moqueur polyglotte est hautement territorial, et peut attaquer n’importe quel intrus, animal ou humain. Très agressif, il poursuit jusqu’à l’extérieur du territoire, les autres oiseaux et les mammifères. Il a été observé chassant de grands oiseaux hors du site du nid, tels que des corvidés ou des rapaces. Il agite les ailes de haut en bas en comportement territorial et nuptial, exhibant les taches blanches de ses ailes.

Le moqueur polyglotte est un chasseur agressif également, poursuivant une sauterelle sur le sol, en courant, en sautant et en s’élançant brusquement en avant pour saisir sa proie. Il peut aussi voler juste au-dessus du sol derrière une guêpe.
Le moqueur polyglotte est monogame au moins le temps d’une saison, mais parfois, il s’accouple pour la vie. Au printemps commence la parade nuptiale, avec des vols acrobatiques, le mâle poursuivant la femelle, en criant doucement « hew ». Ils se posent tout près l’un de l’autre et s’envolent à nouveau. D’autres comportements incluent le saut sur un perchoir, en battant des ailes pour s’élever à peine d’un mètre, et redescendre doucement avec les ailes ouvertes comme un parachute pour se poser à nouveau.
Le nid est construit assez près du sol, dans des buissons ou des arbres. Son accessibilité le rend vulnérable aux dérangements, et les oiseaux peuvent abandonner les œufs en cours d’incubation. Mais en revanche, les parents n’abandonneront pas le nid si les poussins sont déjà nés.

VOL :
Le moqueur polyglotte vole avec de lents battements d’ailes. En vol, on peut voir aisément les grandes taches blanches qui ornent ses ailes. Mais son vol est aussi très agile quand il poursuit des intrus ou qu’il chasse des insectes en vol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le moqueur polyglotte utilise plusieurs nids pendant la saison de reproduction, déposant 2 ou 3 œufs à chaque fois. Chaque couple produit deux ou trois couvées par saison, et le mâle s’occupe des premiers jeunes tandis que la femelle couve les œufs. Le nid est construit près du sol, dans un buisson ou un arbre, entre un et trois mètres de hauteur, plutôt par le mâle qui utilise des brindilles mortes, et la femelle tapisse l’intérieur avec des herbes, des feuilles mortes, du papier, des feuilles métalliques, du plastique et même des petits morceaux de filtres de cigarettes. C’est une coupe ouverte.
La femelle dépose 2 ou 3 œufs lisses, bleu vert largement marqués de taches brunes. L’incubation dure de 12 à 13 jours assurée par la femelle, tandis que le mâle chasse pour apporter de la nourriture au nid et défend le territoire. Les deux parents nourrissent les poussins. Quand ceux-ci atteignent l’âge de 12 jours, ils s’aventurent hors du nid, et sautillent aux alentours sur le sol ou en bas des buissons. Ils sont nourris par les parents plus de cinq fois par heure. Le couple continue à prendre soin d’eux pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’ils sachent se nourrir eux-mêmes.

Ang : Northern Mockingbird  
All : Spottdrossel
Esp : Sinsonte Común
Ital : Mimo poliglotto
Nd : Spotlijster
Russe : Многоголосый пересмешник
Sd : Nordlig härmtrast 

Photos de Pete Moulton
Pete Moulton Photography

Photos d’Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Longevity records

 

Accueil

Page Mimidés

Page Passériformes

Sommaires fiches

 

ALIMENTATION:
Le moqueur polyglotte se nourrit de fruits, baies et araignées, et d’insectes tels que les scarabées, les fourmis, les abeilles, les guêpes et les sauterelles. Il consomme aussi des vers de terre et de petits lézards.

PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Le moqueur polyglotte est commun et largement répandu. Les populations semblent décliner au cœur de son habitat, mais cet habitat a tendance à s’étendre vers le nord. Il a aussi quelques prédateurs, tels que les serpents, les rapaces nocturnes, les corvidés et les busards.