Ang: Lesser Antillean Pewee
All: Kleinantillen-Schnäppertyrann
Esp: Pibí Puertorriqueño
Ita: Piui minore delle Antille
Nd: Roestbuikpiewie
Sd: Antillpivi
Photographes:
Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695
BirdLife International (BirdLife International)
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Moucherolle gobemouche
Contopus latirostris
Ordre des Passériformes – Famille des Tyrannidés
INTRODUCTION :
Le Moucherolle gobemouche est présent sur plusieurs iles des Petites Antilles, et trois sous-espèces associées à la distribution géographique sont reconnues. Les trois races sont représentées sur cette page.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 15 cm
L’adulte de la race nominale « latirostris » a les parties supérieures et la tête brun-olive sombre avec les lores plus clairs. Les ailes et la queue sont plus foncées, plutôt brun noirâtre.
Sur les parties inférieures, le menton est blanchâtre alors que la gorge et le reste du dessous sont cannelle roussâtre.
Sur la tête, on note des plumes sétiformes bien nettes autour de la base du bec.
Le bec large et plat est de deux tons, avec la mandibule supérieure noire, et l’inférieure avec la base claire. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.
C.l. brunneicapillus - Martinique
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a les plumes des parties supérieures bordées de clair. Sur les ailes, on peut voir des barres alaires cannelle ou brunes. En dessous, la gorge et la poitrine semblent plus grises et plus pâles.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
C.l. latirostris (ici décrite) se trouve sur Sainte Lucie.
C.l. brunneicapillus - Dominique
C.l. brunneicapillus se trouve en Guadeloupe, Martinique et sur la Dominique. Elle a les parties inférieures plus claires, la gorge brun-jaune pâle devenant chamois ocré sur la poitrine et les couvertures sous-caudales.
C.l. latirostris
Sainte Lucie
C.l. blancoi se trouve à Porto Rico. Elle a la gorge et la poitrine ocre terne teintées d’olive grisâtre. La couleur devient plus chamoisée sur les couvertures sous-caudales.
C.l. blancoi
Porto Rico
HABITAT :
Le Moucherolle gobemouche fréquente les forêts de montagne, et localement, les zones plus sèches et les mangroves côtières à plus basse altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Moucherolle gobemouche a pour cri des « peet-peet-peet » répétés. Le chant de l’aube est un trille répétitif.
A Porto Rico, le chant est un trille ascendant et haut-perché « pree-e-e ». La femelle est en général silencieuse.
C.l. brunneicapillus
Martinique
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Moucherolle gobemouche est un insectivore. Il chasse depuis un perchoir bas par rapport au sol, dans un espace ouvert sous la canopée de la forêt. Il se tient bien droit sur son perchoir et s’élance dans les airs ou vers le sol pour capturer ses proies. Son vol peut parfois être acrobatique lorsqu’il poursuit une proie dans les airs. Sa technique est typique des Tyrannidés.
C.l. blancoi
Porto Rico
Le Moucherolle gobemouche est territorial et utilise la même zone pendant plusieurs années consécutives. En tant que résident, il vit certainement en couple ou en groupe familial dans un territoire maintenu et défendu.
Les parades sont associées au renforcement des liens du couple entre les deux partenaires, mais aussi aux disputes agressives entre les mâles.
Le Moucherolle gobemouche est résident dans sa distribution restreinte.
C.l. brunneicapillus
Martinique
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mars et juin à Porto Rico, et en mai-juin à Sainte Lucie.
Le nid en forme de coupe ouverte est une structure très bien faite, avec de la mousse, des feuilles et des lichens. La partie extérieure est couverte de fins morceaux d’écorce pour un meilleur camouflage. La petite coupe a souvent des bords assez hauts. Le nid est situé sur une branche horizontale dans un arbre, ou sur un rameau dans un buisson.
La femelle dépose 2 œufs couleur crème ou crème jaunâtre avec des marques plus sombres.
Il n’y a pas d’autres informations.
C.l. blancoi
Porto Rico
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Moucherolle gobemouche a une distribution restreinte où il est relativement commun mais local.
La destruction de la forêt pour l’expansion de l’agriculture et le développement du tourisme affecte cette espèce. Il existe plusieurs réserves mais elles sont petites.
Les populations déclinent à cause de la perte de l’habitat et des dérangements, mais actuellement, l’espèce n’est pas encore considérée comme étant menacée.
C.l. brunneicapillus
Martinique
C.l. latirostris
Sainte Lucie