Ang : Northern Tufted Flycatcher
All : Gelbbauch-Schnäppertyrann
Esp: Mosquero Moñudo Común
Ital : Pigliamosche dal ciuffo
Nd: Geelbuiktiran
Sd: Tofstyrann
Photographes:
René Lortie
http://rlortie.ca/
Pete Moulton
Pete Moulton Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
BirdLife International (BirdLife International)
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Wikipedia, the free encyclopaedia
Moucherolle huppé
Mitrephanes phaeocercus
Ordre des Passériformes – Famille des Tyrannidés
INTRODUCTION :
Le Moucherolle huppé appartient à la sous-famille des Fluvicolinae dans l’énorme famille des Tyrannidés. Ce bel oiseau se pose souvent sur des perchoirs à découvert d’où il s’élance pour capturer un insecte, avant de retourner sur le même perchoir.
Cette espèce fréquente divers habitats forestiers. Elle est présente jusqu’à 3500 mètres d’altitude.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 12-13 cm
Poids : 8,5 gr
L’adulte de la race nominale a les parties supérieures brunâtres teintées de vert-olive. Les ailes et la queue sont plus sombres. Sur le dessus des ailes, on peut voir deux barres alaires chamoisées et des liserés plus clairs sur les secondaires et les tertiaires.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et la poitrine sont couleur cannelle ou ocre vif, alors que l’abdomen est jaune ocré.
Sur la tête, la calotte est brune et teintée de vert-olive, et porte une crête pointue. La face et les côtés de la tête sont cannelle, alors que le bas de la nuque est brun olive. On peut voir une tache lorale claire et un cercle oculaire étroit blanc chamoisé.
Le bec est de deux couleurs, avec la mandibule supérieure noire et l’inférieure plutôt jaune orangé. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a la calotte foncée. La calotte et les parties supérieures portent des plumes aux liserés couleur cannelle. Les barres alaires sont assez larges et de couleur cannelle orangée.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Moucherolle huppé a 4 sous-espèces.
M.p. tenuirostris se trouve dans l’ouest du Mexique depuis Sonora et Chihuahua, vers le sud jusqu’à Jalisco. Cette race est plus claire et plus terne que la race nominale.
M.p. phaeocercus (ici décrite et représentée) se trouve dans les montagnes de l’est et du centre du Mexique, vers le sud jusqu’au Salvador et dans le nord-est du Nicaragua.
M.p. aurantiiventris (également représentée) se trouve au Costa Rica et au Panama. Cette race ressemble à la race nominale mais avec les parties supérieures légèrement plus ternes, et les parties inférieures plus ocrées que cannelle.
M.p. berlepschi se trouve dans l’extrême est du Panama et dans le nord-ouest de la Colombie, vers le sud jusqu’au nord-ouest de l’Equateur. Cette race a la calotte plus foncée, les lores jaunâtres, le dos vert-olive, la poitrine vert-olive faiblement teintée d’ocre et l’abdomen jaune vif.
HABITAT :
Le Moucherolle huppé se trouve habituellement au bord des forêts humides, dans les clairières broussailleuses, les ouvertures dans la canopée et les plantations.
En hiver, il fréquente des zones semi-ouvertes et plus arides, et les forêts voisines.
Cette espèce est visible entre 700 et 3500 mètres d’altitude, surtout entre 1200 et 2150 mètres au Costa Rica, et dans les collines en Amérique du Sud entre 100 et 1200 mètres.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Moucherolle huppé répète souvent une série pétillante de 4-7 « pik » ou « beek » tout en agitant nerveusement la queue.
Le chant est un « tchwee-tchwee » ou « turree-turree » roulé, moins souvent un simple « tchwee ». Pendant la saison de reproduction, il émet aussi des « seeeu », « pseeeu » ou « seer.
Au Costa Rica, il chante à l’aube, une série rapide de notes haut-perchées « bip-bip-bip-dididi-up-bip-bip-bibibiseer ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Moucherolle huppé se nourrit surtout d’insectes. Il reste posé bien droit sur un perchoir à découvert, à tous les niveaux de la forêt. Il capture ses proies en s’élançant brusquement dans les airs depuis son perchoir, sur lequel il revient ensuite tout en agitant nerveusement la queue au moment où il se pose. Il peut ainsi s’élancer plusieurs fois de suite et rapidement.
Il pratique aussi activement le vol stationnaire lorsqu’il chasse avant de revenir se poser au même endroit. On le voit en général seul ou en couples.
Le Moucherolle huppé est monogame pendant la saison de reproduction, et le couple défend son territoire.
Les parades nuptiales sont peu connues, mais les Tyrannidés effectuent habituellement des parades aériennes accompagnées de chants. Quelques postures, des battements d’ailes et la crête dressée, ainsi que des cris sonores font également partie de ces comportements. Les deux sexes ayant le même plumage, les parades sont moins élaborées que chez les couples où le dimorphisme sexuel est plus marqué.
La femelle a le rôle le plus actif pendant la période de nidification, et notamment pour la construction du nid qu’elle assume en général seule.
Le Moucherolle huppé est résident dans sa distribution, mais des déplacements altitudinaux ont lieu dans certaines parties du Mexique en hiver.
C’est un oiseau agile qui chasse souvent en vol et en pratiquant le vol stationnaire. Il poursuit ses proies avec aisance grâce à la grande manœuvrabilité de ses longues ailes aux extrémités pointues.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu en avril-juin au Costa Rica, et en février en Colombie.
La femelle construit le nid, une coupe peu profonde faire avec des radicelles sombres, de la mousse verte et des lichens. L’intérieur est tapissé de lichens foliacés. Le nid est placé dans une plante retombante ou sur une branche horizontale mais caché dans la végétation, à une hauteur pouvant varier de 4 à 27 mètres.
La femelle dépose 2 œufs d’un blanc terne tacheté de brunâtre. Elle incube habituellement seule mais le mâle peut aider à nourrir les jeunes. Ceux-ci restent cachés dans la végétation après avoir quitté le nid, et dorment souvent tous ensemble alignés sur une branche.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Moucherolle huppé peut être relativement commun selon les régions. L’espèce n’est pas menacée actuellement.