English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Long-tailed Tyrant
All : Weißkappen-Schleppentyrann
Esp: Mosquero Colilargo
Ital: Tiranno codalunga
Nd: Langstaarttiran
Sd: Långstjärtstyrann
Port: Viuvinha

Photographes :

Marc Chrétien
MURINUS

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Wikipedia, the free encyclopaedia

XENO-CANTO – Sharing Birds sounds from around the world

 

Accueil

Page Famille Tyrannidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Moucherolle à longs brins
Colonia colonus

Ordre des Passériformes – Famille des Tyrannidés

QUELQUES MESURES :
L : Mâle : 23-28 cm – F : 18-22 cm
Poids : 15-18 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:  
Le Moucherolle à longs brins est l’unique membre du genre Colonia. C’est un oiseau qui nidifie dans des cavités en dépit de sa longue queue.

Le mâle adulte a le plumage noir, excepté le front et le devant de la calotte qui sont blancs, ainsi que le croupion. L’abdomen est noir grisâtre.
La queue présente deux plumes centrales très longues qui dépassent d’au moins 13 centimètres les autres rectrices. Ces plumes s’élargissent un peu vers l’extrémité. 
Le bec court et large, les pattes et les doigts menus sont noirs. Les yeux sont brun foncé à noirâtres.

La femelle est semblable mais légèrement plus claire et plus grise, avec l’abdomen tacheté de blanc, la calotte plus sombre et les brins de la queue plus courts. 
Le juvénile est gris cendré avec l’abdomen gris pâle. La calotte est bordée d’une fine bande blanchâtre. Les rectrices centrales sont plus larges et à peine plus longues que les autres.  

On trouve cinq sous-espèces qui diffèrent en intensité et étendue de blanc sur la tête et le dos, et aussi par la taille du corps et du bec.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Moucherolle à longs brins agite souvent la queue lorsqu’il chante. Pendant la saison de reproduction, il émet quelques « prrri, bi-bibi » tandis que les deux partenaires se poursuivent.
Les cris habituels comprennent un « tuweee » ou «  wheeet » doux et ascendant tandis que la queue est agitée de bas en haut. Ces cris peuvent être répétés deux ou trois fois de façon rapide.
Le chant du mâle est un « twee-la, twee-la » plus long. Il émet aussi un « druu » musical tout en fouettant l’air avec sa queue.    
Au cours des disputes entre deux oiseaux, on entend des « chip » sibyllins.

HABITAT :  
Le Moucherolle à longs brins fréquente les abords de la forêt tropicale humide et les lisières des galeries forestières. On le trouve aussi dans les clairières récemment dégagées, les plantations actives ou abandonnées où il trouve des arbres morts, les rives boisées des cours d’eau et de manière générale dans les zones avec des arbres morts et des souches. Le plus souvent, l’espèce est visible en dessous de 1200 mètres, mais parfois plus haut.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Moucherolle à longs brins est présent au Honduras et au Nicaragua, dans l’ouest de la Colombie, au nord-est du Pérou, au sud-est du Venezuela et en Guyane, au nord de la Bolivie, au centre et à l’est du Brésil, à l’est du Paraguay et au nord-est de l’Argentine.
L’espèce est principalement résidente dans cette distribution, bien que les populations les plus au sud quittent les aires de reproduction pendant l’hiver austral. 

Race C.c. poecilonota de Guyane, avec un brin cassé, en plumage usé avant la mue. La calotte est plus grise.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Moucherolle à longs brins se nourrit d’insectes, et surtout d’hyménoptères et de coléoptères. Il préfère les Abeilles trigones du genre Trigona, qu’il trouve dans les trous d’arbres dans la majeure partie de son habitat. Ces abeilles n’ont pas de dard.
Il chasse depuis un perchoir à découvert, une branche exposée ou un arbre mort. Sa stratégie aérienne consiste à se précipiter pour capturer l’insecte en vol et à retourner ensuite au même perchoir ou à côté. Ils se nourrissent souvent en couples ou en groupes familiaux.

Cette espèce est en principe résidente, et le couple maintient un petit territoire permanent toute l’année, habituellement proche de son site de nidification favori, une souche ou un arbre mort. Le site du nid est vigoureusement défendu contre les autres espèces qui nidifient de la même façon. En revanche, ils s’aventurent rarement beaucoup plus loin.

Les deux partenaires se poursuivent mutuellement pendant la période de reproduction. Les longs brins sont à usage davantage ornemental qu’aérodynamique, et les parades aériennes les mettent particulièrement en valeur. De plus, l’oiseau agite souvent sa queue de haut en bas quand il chante.

VOL 
Le Moucherolle à longs brins possède une paire de longues rectrices aplaties au centre de sa queue. La position de ces plumes au centre plutôt que sur les côtés est plus décorative qu’efficace en vol.
Il peut voler vite quand il chasse depuis un perchoir. Les ailes sont arrondies mais assez grandes, lui procurant une certaine vélocité dans les airs.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution, de Mars à Juillet en Amérique Centrale, Colombie et Venezuela, à Octobre-Novembre en Argentine.
Le Moucherolle à longs brins nidifie dans des cavités et utilise les souches ou les arbres morts pour s’installer. Il lui arrive aussi d’utiliser une ancienne loge de pic.
Le nid est placé à l’intérieur. C’est un épais tapis fait de débris de feuilles. Il se trouve assez haut, entre 8 et 30 mètres au-dessus du sol dans un tronc d’arbre mort ou une souche situé dans en général dans un espace découvert.

Avant de pondre, la femelle s’installe dans la cavité pendant une semaine, puis elle dépose 2-3 œufs blanchâtres qu’elle incube pendant 13-14 jours. Les poussins sont nourris par les deux adultes, et quittent le nid au bout de 15 à 20 jours après la naissance.

ALIMENTATION :   
Le Moucherolle à longs brins se nourrit d’abeilles et de guêpes, et plus spécialement d’Abeilles trigones dépourvues de dard. L’oiseau se pose sur un perchoir élevé et découvert, et se précipite sur sa proie pour la capturer avant de revenir à sa place.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Moucherolle à longs brins est assez commun ou même commun selon la distribution. Il peut se montrer tolérant devant des habitats transformés, à partir du moment où il dispose de souches et d’arbres morts pour nidifier, et aussi de colonies d’abeilles pour se nourrir à proximité.
Cette espèce est visible dans plusieurs parcs et zones protégées à travers la distribution. Elle n’est pas menacée actuellement.