Fr: Nésospize acunha - Nésospize de Tristan da Cunha
Ang: Inaccessible Island Finch
All: Tristanammerfink
Esp: Yal de la Inaccesible
Ita: Fringuello dell'Isola Nightingale
Nd: Inaccessiblegors
Sd: Tristanfink
Photographes:
Otto Plantema
Trips around the world
Peter Ryan
The Percy Fitzpatrick Institute of African Ornithology
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781
HBW Alive
Molecular Phylogenetics and Evolution – The origin of finches on Tristan da Cunha and Gough island, central South Atlantic Ocean
Peter G. Ryan, Luke B. Klicka, Keith F. Barker, Kevin J. Burns
SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)
Color variation and Hybridization among Nesospiza buntings on Inaccessible Island, Tristan da Cunha
Peter G. Ryan, Coleen L. Moloney and Jocelyn Hudon
Bio One - Online Journals - Research Evolved
Morphological heritability in a hybrid bunting complex: Nesospiza at Inaccessible Island
Peter G. Ryan
SCIENCE/AAAS
Ecological Speciation in South Atlantic Island Finches
Peter G. Ryan, Paulette Bloomer, Coleen L. Moloney, Tyron J. Grant and Wayne Delport
BirdLife International (BirdLife International)
Red List of Threatened species
Nésospize acunha ou Nésospize de Tristan da Cunha
Nesospiza acunhae
Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés
INTRODUCTION :
Le Nésospize acunha est endémique d’Inaccessible Island dans l’archipel de Tristan da Cunha, Atlantique Sud. Cette espèce est largement répandue sur cette petite île de 13 km² où trois sous-espèces se côtoient et s’hybrident. Les trois nésospizes ont des becs de taille différente, en relation avec leur régime alimentaire qui comprend des graines et des fruits plus ou moins grands selon le type d’habitat.
La race nominale était autrefois présente sur l’île principale de Tristan da Cunha, mais cette population a disparu suite à la colonisation qui a entrainé l’introduction des souris grises (Mus musculus) et des chats sur l’île.
Sur Inaccessible Island, la population reste vulnérable à l’incursion accidentelle d’espèces invasives. Mais elle est aussi menacée par une plante invasive de Nouvelle Zélande, Phormium tenax, qui dégrade l’habitat dans les zones plantées de Phylica arborea. Des mesures sont en cours pour l’éradiquer.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 17-21 cm
Poids : 24-49 gr
Le mâle adulte de la race nominale a les parties supérieures vert olive et les parties inférieures d’un gris olive plus pâle. Les rémiges sont brun olive foncé avec des vexilles externes jaunâtres.
Sur la tête, le front et la gorge sont jaunâtres. Les lores et un large cercle oculaire fait de petites plumes courtes sont gris clair.
Le bec conique est gris foncé ou noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
La femelle est légèrement plus petite que le mâle. Elle a le même plumage mais en plus terne, et en général moins strié sur le dessus.
Le juvénile et l’immature ressemblent à la femelle, mais ils sont encore plus striés.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Trois sous-espèces sont reconnues.
N.a. acunhae (ici décrite) se trouve au niveau de la mer et sur les rives rocheuses.
N.a. fraseri se trouve sur le plateau d’Inaccessible Island, entre 300 et 600 mètres d’altitude.
Cette race a les parties supérieures d’un vert plus vif et le dessous jaune. La tête est plus grande, les ailes et les tarses sont plus longs. En revanche, le bec est plus petit que chez la race nominale.
N.a. dunnei se trouve sur la côte et dans la partie Est du plateau.
Cette race est environ 2/3 plus grande que les deux précédentes. Le bec est beaucoup plus grand et épais.
Les trois sous-espèces s’hybrident dans une zone située entre les landes plantées de Blechnum et les étendues de Phylica arborea sur le plateau.
HABITAT :
Le Nésospize acunha de la race nominale « acunhae » fréquente les zones côtières et les falaises où poussent des hautes herbes.
La race « fraseri » se trouve surtout sur le plateau, mais quelques immatures peuvent être visibles le long de la côte en hiver et au printemps.
La race « dunnei » fréquente les forêts de Phylica arborea où elle trouve des fruits en abondance.
CRIS ET CHANTS :
Chez le Nésospize acunha, mâle et femelle émettent des gazouillis en guise de cris de contact, et des cris plus forts en guise d’alarme lorsqu’un Labbe antarctique passe au-dessus du territoire.
Le chant du mâle est une phrase de 3-4 notes « wit it teeu » souvent répétée.
Le mâle « dunnei » a un chant plus lent et à la tonalité plus profonde que ceux des autres races.
Les oiseaux hybrides ont des chants distincts.
En général, les femelles émettent des sifflements doux et plaintifs.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Nésospize acunha se nourrit principalement de graines, fruits et invertébrés.
La race nominale « acunhae » a un petit bec. Elle se nourrit des graines et des fleurs de Spartina de la famille des Poaceae, qui est une plante indigène, et des graines d’herbes et de laîches du genre Carex. Elle consomme aussi des invertébrés, souvent des mouches (Diptères) qu’elle trouve parmi les algues échouées dans la zone des marées.
La race « fraseri » se nourrit surtout de graines de laîches, des fruits de Nertera de la famille des Rubiaceae, et aussi d’invertébrés. Comme son régime contient beaucoup plus de caroténoïdes, les couleurs de son plumage sont plus vives que chez les autres races.
Race fraseri
Plumage plus vif
La race « dunnei » ainsi que les hybrides dont le bec est plutôt gros, se nourrissent des fruits de Phylica arborea de la famille des Rhamnaceae, mais ils capturent aussi des invertébrés.
Toutes les races cherchent leurs proies dans l’écorce des arbres, le feuillage, les lichens, les fleurs, dans les rochers et sur le sol.
Le Nésospize acunha est habituellement monogame. Les deux partenaires restent unis pendant un certain temps et pour plusieurs tentatives de reproductions. D’après quelques observations, un mâle de la race nominale a été vu avec deux femelles, et un nid de la race « dunnei » semblait bénéficier d’un aide.
Les deux adultes sont territoriaux et chassent les intrus hors du territoire.
La plupart des échecs de la reproduction sont causés par la prédation par la Grive de Tristan da Cunha, mais aussi par les conditions climatiques. La race « dunnei » a moins de succès lors de la reproduction, peut-être dû au manque de nourriture.
Le Nésospize acunha est plutôt résident dans sa distribution restreinte. Cependant, les immatures de la race « fraseri » sont parfois vus en train de se nourrir le long des côtes en hiver. Ils reviennent sur le plateau en septembre/octobre.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre novembre et février. Cette espèce ne produit qu’une seule couvée par saison.
La femelle construit un nid en forme de coupe avec des herbes et des feuilles de laîches. Le nid est en général placé près du sol dans la végétation épaisse. Mais quelques nids ont été trouvés dans les touffes de Spartina jusqu’à un ou deux mètres au-dessus du sol.
La femelle dépose 1-2 œufs bleu pâle avec de fines marques brunes. Elle incube seule pendant 17-18 jours, mais le mâle la nourrit durant toute cette période.
Après la naissance, les poussins sont couvés par la femelle pendant la première semaine. Ensuite, les deux parents les nourrissent avec des chenilles et autres invertébrés. Les jeunes quittent le nid environ 18-21 jours après l’éclosion. Ils restent sous la protection de l’épais couvert végétal pendant plusieurs jours, et ensuite, ils restent en groupes familiaux pendant une période de 5 à 6 semaines.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Nésospize acunha a une distribution restreinte sur les 13-14 km² d’Inaccessible Island dans l’Atlantique Sud.
Cette espèce est toujours menacée par l’introduction accidentelle de mammifères prédateurs, et par la dégradation de l’habitat menacé par l’espèce invasive Phormium tenax de Nouvelle Zélande. Cependant, des mesures sont en cours pour nettoyer ces plantes et le risque est moins élevé aujourd’hui.
La race « dunnei » est vulnérable à cause de la réduction des quantités de fruits sur des arbres Phylica arborea. Ceci est dû à l’introduction d’insectes qui se nourrissent de la sève et des champignons (Ascomycete fungi) qui sont associés à ce phénomène et qui détruisent la plante et ses fruits. Le champignon Azscomycete fungi fait suite en général à l’invasion de ces insectes.
Le Nésospize acunha est abondant sur l’île et la population totale est estimée à 23 400 individus matures. Mais l’espèce est actuellement considérée comme étant Vulnérable.
La race nominale était autrefois présente sur l’île principale de Tristan da Cunha, mais cette population a disparu suite à la colonisation qui a entrainé l’introduction de la souris grise (Mus musculus) et des chats sur l’île.
Photo de l’unique spécimen de Nésospize acunhae.