English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : New Zealand Kaka
All :  Kaka
Esp : Kaka
Ital : Kaka
Nd : Kaka
Russe :  Кака

Photographe:

Ian McHenry
My New Zealand Birds

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516

KNOW YOUR NEW ZEALAND BIRDS by Lynnette Moon - New Holland Publishers – ISBN: 1869660897

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

New Zealand Birds Online

New Zealand bird status between 2008 and 2012

Department of Conservation

New Zealand birds and birding (Narena Olliver)

Te Ara – The Encyclopedia of New Zealand

HBW Alive

 

Accueil

Page famille Strigopidés

Page Psittaciformes

Sommaire fiches 

 

Nestor superbe
Nestor meridionales

Ordre des Psittaciformes – Famille des Strigopidés

INTRODUCTION :
Le Nestor superbe est un oiseau rondelet, classé comme espèce Vulnérable, endémique de Nouvelle-Zélande. Ces oiseaux sont plus abondants sur les iles débarrassées des mammifères prédateurs. Ils ont un habitat restreint sur les Iles du Nord et du Sud, à cause de l’éclaircissage des forêts et des prédateurs introduits.
Ils fréquentent la forêt indigène et sont souvent entendus bien avant d’être repérés.     

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 38-44 cm
Poids : 340-400 gr

Le mâle adulte a le plumage brun et rouge, prenant des reflets vert-bronze sous une certaine lumière.
Les parties supérieures sont plutôt brunes sur le dos, les ailes et la courte queue. Le haut du dos est rouge fauve, tout comme le croupion et les couvertures sus-caudales.
Sur les parties inferieures, la gorge et la poitrine sont brunes. L’abdomen, le bas-ventre et les sous-caudales sont rouge-orangé. Les rectrices sont brunes, finement barrées d’orange et terminées par une large bande brunâtre. Le dessous des ailes est brun avec les primaires tachetées orange et blanchâtre, tandis que les rémiges sont brunâtres.
Le corps entier présente un plumage « écaillé » dû aux liserés contrastés sur les plumes.

Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont blanchâtres, avec les plumes légèrement bordées de brun chamoisé. La face est brune, avec des mouchetures rosâtres et orangées, et une tache orange sur les couvertures auriculaires. Le menton est blanc chamoisé avec des liserés brunâtres donnant le même effet écaillé.  
Le bec est puissant et crochu, avec la mandibule supérieure relativement longue. Il est de couleur grise. Les yeux sont brun foncé avec un cercle oculaire gris. Les pattes et les doigts sont gris.

La femelle est semblable au mâle, mais elle a la face plus brune, et le bec plus court et moins courbe.
Le juvénile ressemble aux adultes, avec un cercle oculaire plus clair.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
On trouve deux sous-espèces :
N.m. meridionalis (ici décrite) se trouve dans l’Ile du Sud et les îles Stewart, ainsi que dans les plus grandes îles au large.

N.m. septentrionalis est présente dans l’Ile du Nord et dans quelques îles au large. Cette race est plus terne, plus foncée et plus petite que la race nominale.

N.m. septentrionalis

HABITAT :
Le Nestor superbe fréquente principalement les forêts profondes plantées d’arbres matures. On le trouve aussi en train de se nourrir dans les vergers et les jardins. L’espèce est visible de 450 à 1000 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Nestor superbe émet des cris aigus et grinçants « ka-aa » en vol. Mais quand il saute et joue dans les branches ou au milieu des arbres, il peut émettre des sifflements mélodieux et des trilles qui contrastent avec les durs cris lancés en vol. Lorsqu’il est dérangé, il émet des « kraak » discordants. Des cris doux « tsee-tsee-tsee » sont émis par le mâle au moment des parades qui précèdent l’accouplement. 

N.m. septentrionalis

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Nestor superbe se nourrit de fruits, bourgeons et insectes. Il agrippe le fruit avec ses doigts et le porte à son bec. Afin de capturer des insectes, il déchire l’écorce avec son bec puissant pour atteindre les invertébrés cachés dans le bois mort.
Il a une langue dont l’extrémité est munie de poils. Il l’utilise pour sucer le miellat sur les hêtres. Il consomme aussi du nectar de fleur et de la sève sur les arbres. Il est aussi friand des graines issues des cônes du Kauri.     

Il se nourrit en couples ou en petits groupes, et on peut le voir souvent à la cime des arbres ou volant au-dessus de la canopée. Il se nourrit le matin et en fin d’après-midi, et se repose dans les arbres à la mi-journée.
Avant de regagner le dortoir, les oiseaux effectuent des acrobaties aériennes en criant. Ils crient aussi la nuit parfois en été.  

Le Nestor superbe effectue quelques parades avec les ailes relevées afin d’exposer les belles couleurs du dessous des ailes. Ce comportement peut être utilisé pour intimider un rival, ou simplement comme signal entre les membres du groupe.

L’espèce est nomade et se déplace en fonction des ressources de nourriture. Il peut effectuer quelques déplacements altitudinaux suivant la saison.

Le vol est puissant, effectué avec des battements rapides. Le Nestor superbe vole aisément entre les arbres et les branches en forêt. Il est également capable de traverser en vol plusieurs kilomètres pour rejoindre le continent depuis une île boisée. 

N.m. septentrionalis

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre Septembre et Mars.
Le Nestor superbe nidifie dans des cavités profondes dans les grands arbres matures, à environ trois à six mètres au-dessus du sol. L’intérieur de la cavité est tapissé de poussière de bois.

La femelle dépose 3 à 4 œufs sur ce fond bien sec. L’incubation dure environ 24 jours assurée principalement par la femelle. Le mâle collecte de la nourriture pour elle, l’appelant doucement pour la nourrir en dehors du nid par régurgitation de matières végétales. La femelle adopte la position caractéristique de demande de nourriture, accroupie avec les ailes vibrantes, tandis qu’elle émet des « aa-aa » gutturaux de manière répétitive.   
Les poussins sont nourris par les parents, principalement par le mâle, et restent au nid pendant environ 9 à 10 semaines. Ils dépendent des parents pour se nourrir pendant encore quatre ou cinq mois.
Cette espèce a un rythme de reproduction très lent.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Nestor superbe est menacé par la perte de son habitat à cause de l’éclaircissage des forêts pour l’agriculture.
Il souffre aussi de la prédation par les mustélidés introduits, comme l’hermine qui se faufile dans le nid pour prendre les œufs, et parfois tuer la femelle qui couve.
L’espèce est actuellement considérée comme étant en danger d’Extinction, avec une population estimée à environ 1500/7000 individus.

N.m. septentrionalis