English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Plumbeous Water-redstart
All : Wasserrötel
Esp: Colirrojo Fuliginoso
Ital: Codirosso fuligginoso
Nd: Waterroodstaart
Sd: Forsrödstjärt

Photographe:

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Taiwan’s Ecological Conservation

 

Accueil

Page famille Muscicapidés

Page ordre des Passériformes

Sommaire fiches

 

Nymphée fuligineuse
Phoenicurus (Rhyacornis) fuliginosa

Ordre des Passériformes – Famille des Muscicapidés

QUELQUES MESURES :
L : 12-13 cm
Poids : 13-23 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Nymphée fuligineuse appartient au genre Rhyacornis avec une autre espèce, la Nymphée bicolore (Rhyacornis bicolor). Les deux espèces sont étroitement associées aux cours d’eau.

Le mâle adulte a le plumage bleu ardoisé dans l’ensemble, excepté les couvertures sous et sus-caudales, le bas-ventre et la queue qui sont châtain roux. Le bas de l’abdomen est blanc grisâtre. Les rémiges peuvent être plus foncées, plutôt noir bleuâtre.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont couleur chair.

La femelle adulte a les parties supérieures gris ardoisé, le croupion blanc ainsi que la base des rectrices externes. Les ailes sont plus brunes avec des liserés clairs formant deux barres alaires tachetées de blanc. La queue est brune également, avec les rectrices les plus externes blanches, en plus des bases blanches des suivantes.
Les parties inférieures sont blanchâtres et intensément barrées de gris, donnant un effet écaillé. Les couvertures sous-caudales et le bas-ventre sont blancs.
La tête est gris ardoisé avec une teinte châtain-roux sur le front, les lores et les couvertures auriculaires.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé entourés d’un cercle oculaire étroit et blanchâtre. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre.

Le juvénile ressemble à la femelle mais il est plus brun dans l’ensemble, et tacheté de blanc sur le dessus.

On trouve deux sous-espèces :
R.f. fuliginosa (ici décrite et photographiée). Elle se trouve dans l’est de l’Afghanistan et dans l’Himalaya, dans le nord-est et l’est de la Chine, dans le nord-ouest de la Thaïlande, l’Indochine et l’Ile de Hainan. 
R.f. affinis se trouve à Taïwan. Chez cette race, le mâle est semblable à celui de la race nominale, mais la femelle est d’un gris plus terne sur le dessus et moins barrée en dessous, ce qui la fait paraître plus foncée dans l’ensemble.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
La Nymphée fuligineuse mâle chante habituellement depuis un perchoir, un rocher au milieu d’un cours d’eau ou en volant gracieusement d’un rocher à l’autre.
Il émet des « streee-treee-tree-treeeh » ténus et rapides, qu’il répète de quatre à sept fois et dont la tonalité augmente au fur et à mesure.
Le cri est un sifflement « peet-peet » .
court et strident, souvent associé à des cliquetis « tk tk ».  

HABITAT :
La Nymphée fuligineuse fréquente les rivières et les fleuves avec des rochers émergents, aussi bien dans la forêt qu’à l’extérieur. On peut le trouver sur des petits cours d’eau, mais aussi sur les torrents plus larges et tumultueux en montagne, près des chutes d’eau et des zones humides adjacentes.
Cette espèce se reproduit à haute altitude, globalement entre 1000 et 4000 mètres, mais elle hiverne plus bas dans les plaines adjacentes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Voir ci-dessus dans « sous-espèces »

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Nymphée fuligineuse se nourrit principalement d’une grande variété d’insectes, et peut occasionnellement consommer aussi des baies et des graines.
Elle chasse en effectuant des sorties en voltigeant depuis un perchoir, un rocher dans l’eau ou une branche qui pend au-dessus des flots. Elle happe des proies à la surface de l’eau, ou marche le long de la rive, et peut aussi patauger sur le bord, là où l’eau est peu profonde.
Tout en cherchant sa nourriture, elle ouvre et ferme continuellement sa queue et l’agite de haut en bas.

Pendant la saison de reproduction, et probablement toute l’année pour cet oiseau résident, le territoire est établi sur une longueur de 400 à 900 mètres le long d’un cours d’eau. Cette espèce peut être territoriale et agressive. Elle poursuit et chasse hors de son territoire tout autre oiseau qui s’en approche ou y entre, même des espèces plus grandes. Le mâle dresse son corps sur ses pattes tout en chantant fortement, puis il baisse le haut du corps pour mieux le relever ensuite. Des combats peuvent se produire.

Les parades nuptiales du mâle mettent en valeur la couleur châtain roux de la queue. Lorsqu’il se pose, il abaisse sa queue et l’agite comme un ciseau que l’on ouvre et referme continuellement. Ces mouvements représentent un signal visuel évident, aussi bien vers la femelle que vers les intrus. Les chants émis depuis des perchoirs sont fréquents.

La Nymphée fuligineuse est résidente dans sa distribution, mais il lui arrive de pratiquer des déplacements altitudinaux pendant l’hiver, lorsque la reproduction a eu lieu en altitude.

VOL :
La Nymphée fuligineuse pratique des sorties en voltigeant lorsqu’elle chasse, et se déplace d’un rocher à l’autre en un vol gracieux au-dessus des flots.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution, mais a lieu en général entre mars et juillet. Cette espèce produit habituellement deux couvées.
Le nid de la Nymphée fuligineuse est une coupe nette placée dans une cavité, dans un rocher ou un pont, ou dans la branche latérale d’une souche d’arbre, ou sur une corniche couverte par de la végétation, mais en général près de l’eau.
La coupe profonde est faite de radicelles, herbes, feuilles et mousse. L’intérieur est tapissé de radicelles fines, de fibres végétales, de laine ou de poils.

La femelle dépose 3-5 œufs verdâtre pâle ou couleur pierre, intensément et finement tachetés de petites marques plus sombres. L’incubation est assurée par la femelle, mais les poussins sont nourris par les deux parents.
Le nid est rarement parasité par le Coucou gris.

ALIMENTATION :
La Nymphée fuligineuse se nourrit principalement d’insectes variés et de leurs œufs, comme les coléoptères, les lépidoptères, les diptères, les hyménoptères, les orthoptères, les odonates et les hémiptères. Elle capture aussi des araignées.
Elle consomme occasionnellement des graines, des fruits et des feuilles.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Nymphée fuligineuse est commune ou même assez commune à travers sa distribution.
L’espèce n’est pas menacée actuellement.